Parc national du Canada des Lacs-Waterton

Météo

Nuages ​​à parc national des Lacs-Waterton Nuages ​​à parc national des Lacs-Waterton
© Parcs Canada

Le parc est caractérisé par un climat de montagnes extrêmement variable, où les changements peuvent être très brusques.

Les étés sont brefs et frais; les hivers sont doux et enneigés et marqués par de fréquents redoux liés aux chinooks. À cause des chinoooks, les températures peuvent augmenter de façon spectaculaire en très peu de temps.

Tandis que les mois de juin et d'avril sont les plus nuageux et les plus pluvieux, les mois de juillet et d'aôut sont les plus ensoleillés et chauds. Durant les mois de septembre et d'octobre, les couleurs de l'automne sont à couper le souffle.

Bien que novembre et décembre marquent le début de l'hiver, les mois de janvier et de février sont les plus froids de l'année. Les températures peuvent chuter à -40 °C. Les précipitations nivales moyennes sont de 575 cm (225 po.) dans le village; elles sont plus abondantes en montagne.

Le vent est le facteur climatique le plus sensible du parc. En effet, Waterton vient au deuxième rang des endroits les plus venteux en Alberta (après le passage Crowsnest). Les vents quotidiens soufflent en moyenne à 30 km/h (20 milles à l'heure) et peuvent aussi atteindre 120 km/h (75 milles à l'heure). Les vents sont les plus violents en janvier et en novembre.

Prévisions actuelles pour Waterton