Common menu bar links

Waterton Lakes National Park

Park Management

Working Beyond Boundaries

The park collaborates on many initiatives with Glacier National Park, the Kainai and Piikani, provincial agencies and with many university departments in both Canada and the USA.

Waterton Lakes National Park also participates in several forums and networks:

A key ongoing network for the park is the Crown Managers Partnership. This group demonstrates leadership in addressing environmental management challenges in the Crown of the Continent ecosystem by adopting transboundary, collaborative approaches to those challenges. The voluntary partnership builds common awareness of Crown interests and issues, shapes relationships, and identifies collaborative tasks that participating jurisdictions can pursue.

The Alberta Prairie Conservation Forum is a voluntary coalition of groups whose members are interested in the conservation of native prairie and parkland in Alberta. In existence for over 16 years, the Forum includes about 50 organisations representing: agricultural groups, conservation groups, land and resource management organizations, federal and provincial agencies, local/regional authorities and service agencies, industry and academia.

The South West Alberta Cooperative Weed Management Area cooperates to manage the effects of noxious invasive weeds for the purpose of landscape protection and enhancement. The cooperative includes representatives from Cardston County and Municipal District of Pincher Creek, Blood Tribe Land Management, Parks Canada, Nature Conservancy of Canada, and Alberta Tourism, Parks and Recreation. The initiative is also supported by the Waterton Biosphere Reserve Association, Glacier National Park, Castle Crown Wilderness Coalition and local ranchers and other landowners.

In 1994, more than 20 education providers came together to form a collaborative organization known as the Crown of the Continent Ecosystem Education Consortium (COCEEC). This group supports coordination and cooperation of individuals and organisations that inform people about the human and natural resources of the Crown of the Continent Ecosystem. COCEEC also encourages the development and dissemination of information and educational materials on the Crown of the Continent Ecosystem for presentation to diverse audiences in a variety of formal and informal settings.

The Waterton Biosphere Reserve Association is a non-profit organization focused on linking biodiversity conservation to sustainable human use of resources in the region of the Waterton Biosphere Reserve. Established in the early 1980s, the association has worked closely with local people for over 30 years to integrate conservation values with traditional livelihoods. The Waterton Biosphere Reserve is one of 16 biosphere reserves in Canada. Designated in 1979 by UNESCO, it was created to foster and encourage a sustainable, community-based regional economy, with quality biodiversity, landscape and social values.

Waterton also has an important ongoing relationship with the Nature Conservancy of Canada (NCC). Waterton Lakes National Park alone is not large enough to protect all its wildlife. Many species depend on neighbouring ranchlands. In 2004, the NCC and its partners announced the conservation of over 100 sq km (28,000 acres) of land along the eastern boundary of the park, known as The Waterton Park Front Project. As neighbours, Parks Canada and the NCC continue to work together on a variety of initiatives.

Parc national des Lacs-Waterton

Gestion du parc

Travailler au-delà des limites

Les autorités du parc prennent part à de nombreuses initiatives de concert avec le parc national Glacier, les Kainai, les Piikani, des organismes provinciaux ainsi que plusieurs départements universitaires, tant du côté canadien qu’américain.

Par ailleurs, le parc national des Lacs-Waterton fait partie de plusieurs forums et réseaux, dont les descriptions figurent ci-dessous.

Le Crown Managers Partnership est un important réseau permanent dont le parc fait partie. Ce groupe fait preuve de leadership en matière de défis à relever sur le plan de la gestion de l’environnement de l’écosystème de la Couronne du continent [lien au dictionnaire – http://www.pc.gc.ca/eng/pn-np/ab/waterton/natcul/natcul1/y.aspx] et ce, par le biais de démarches transfrontalières effectuées en collaboration. Ce partenariat de nature volontaire permet de sensibiliser les gens aux intérêts et aux enjeux de la Couronne, de nouer des liens et de déterminer les tâches que les compétences participantes peuvent faire en collaboration. 

L’Alberta Prairie Conservation Forum (en anglais seulement) est une coalition de groupes de nature volontaire dont les membres se vouent à la conservation de la prairie naturelle et des prairies-parcs de l’Alberta. Ce forum existe depuis plus de 16 ans et comprend une cinquantaine d’organismes représentant des groupes agricoles, des groupes de conservation, des organismes de gestion des terres et des ressources, des organismes fédéraux et provinciaux, des autorités locales et régionales, des organismes de service, des regroupements industriels et des regroupements universitaires.

La South West Alberta Cooperative Weed Management Area prête main-forte dans le but de lutter contre les effets des mauvaises herbes nuisibles et envahissantes et ce, afin de protéger le paysage et de l’améliorer. Cette coopérative comprend des représentants du comté de Cardston, du district municipal de Pincher Creek, de Blood Tribe Land Management, de Parcs Canada, de Conservation de la nature Canada ainsi que du ministère Alberta Tourism, Parks and Recreation. Cette initiative reçoit également l’appui de la Waterton Biosphere Reserve Association, du parc national Glacier, de la Castle Crown Wilderness Coalition ainsi que d’exploitants de ranchs et de propriétaires fonciers de la région.

En 1994, plus de 20 participants se sont réunis pour former un consortium connu sous le nom de Crown of the Continent Ecosystem Education Consortium (COCEEC) (en anglais seulement). Ce groupement soutient la coordination et la coopération de particuliers et d’organismes qui informent les gens au sujet des ressources humaines et naturelles de l’écosystème de la Couronne du continent. Par ailleurs, ce consortium favorise l’élaboration et la distribution de matériel d’information et d’éducation sur l’écosystème de la Couronne du continent à des fins de présentation à des publics-cibles variés dans divers milieux, structurés ou non. 

La Waterton Biosphere Reserve Association  est un organisme sans but lucratif qui fait le lien entre la conservation de la biodiversité et l’utilisation humaine durable des ressources dans la région de la réserve de la biosphère de Waterton. Cette association, qui a été établie au début des années 1980, travaille depuis une trentaine d’années en collaboration étroite avec des gens de la région dans le but d’intégrer des valeurs de conservation aux moyens de subsistance traditionnels. La réserve de la biosphère des lacs Waterton constitue l’une des 16 réserves de la biosphère du Canada. Désignée ainsi par l’UNESCO en 1979, elle a été créée dans le but de favoriser et d’encourager une économie communautaire et régionale durable, dotée d’une biodiversité, de paysages et de valeurs sociales de qualité.

Le parc national des Lacs-Waterton entretient également une relation importante et continue avec l’organisme Conservation de la nature Canada (CNC) À lui seul, le parc national des Lacs-Waterton n’est pas assez vaste pour protéger toute sa faune. De nombreuses espèces dépendent donc des terres d’élevage avoisinantes. En 2004, CNC et ses partenaires ont annoncé la conservation de plus de 100 kilomètres carrés (28 000 acres) de terres le long de la limite est du parc. Ce projet porte le nom de The Waterton Park Front Project. En tant que voisins, Parcs Canada et CNC continuent de travailler de concert dans le cadre de diverses initiatives.