2010 Management Plan Highlights

Celebrating the Past, Embracing Tomorrow’s Possibilities

Background

Waterton Lakes National Park protects 505 km2 of mountain and prairie, and represents a portion of the southern Rocky Mountains Natural Region, where some of the most ancient mountains in the Rockies abruptly meet the prairie. Tucked away in a quiet corner of southwest Alberta, Waterton Lakes National Park is a meeting place for people, culture, nature and history, resulting in a storied history and a richly diverse landscape.

The Waterton Lakes National Park of Canada Management Plan (2010) replaces the previous management plan, approved in 2000. The revised plan builds on the strengths of the previous plan, emphasizing improving ecological integrity, the visitor experience, as well as the important role as the Waterton-Glacier International Peace Park World Heritage Site. This plan outlines new strategic direction to better connect our visitors to this special place, and emphasizes the importance of working collaboratively with others to produce authentic, nature-based opportunities to experience Waterton’s distinctive prairie and mountain culture.

A copy of the 2010 Management Plan may be downloaded here (PDF, 2.12 MB).

Planning in Partnership

The effective management of Waterton Lakes National Park (WLNP) requires close collaboration with other jurisdictions and regional stakeholders. In producing this plan, Parks Canada worked with regional residents, local residents and commercial stakeholders, the Aboriginal community, the Provinces of Alberta and British Columbia, the Crown of the Continent Ecosystem Education Consortium, the Waterton Biosphere Reserve Association, the Crown Managers Partnership, Glacier National Park in Montana, and other Canadians via internet-based consultation.

Protection

Current Situation:
• The monitoring program for the Waterton Lakes National Park of Canada Management Plan (2000) identified these ecological issues: invasive, non-native plant and fish species competing with native species; rare grasslands in decline due to the absence of fire; and stable ungulate, bird and amphibian populations. Carnivores such as grizzly bears, wolves, cougars, wolverines and lynx range into other jurisdictions, making collaboration with other jurisdictions a necessity.
• Continued research is required on the implication of climate change on both ecological conditions, as well as how it might affect how people view and use the park.

Key Achievements:
• WLNP is working with other jurisdictions to protect secure habitat at local and regional scales used by large predators, such as bears and wolves.
• Work continues with Glacier National Park (USA) to restore native fescue grassland and threatened whitebark and limber pines; rehabilitate trampled canyon walls at Red Rock Canyon; and to establish native plant demonstration gardens in the community and at the Visitor Centre.
• Under-road tunnels were installed to assist the migration of a threatened population of long-toed salamanders.
• Non-native fish species are being managed to reduce risk to threatened native species such as bull trout and westslope cutthroat trout.
• Prescribed fire is being reintroduced to Foothills Parkland areas of the park.
• Significant actions are being taken to address invasive plant species.
• Programs are underway to reduce wildlife habituation, particularly in the park community.

Action Plan:
• Monitoring programs and data collection, particularly around species at risk, and applied science will help to resolve conservation challenges through adaptive collaborative management.
• The use of environmental technologies, such as renewable energy, recycling and water and energy conservation in public and private facilities, will be expanded, improved and demonstrated.
• Ecological processes, including fire, will be managed so they continue to play their traditional role in shaping park ecosystems and in maintaining biological diversity.
• The impacts of climate change on park ecosystems will be studied.
• Lakes and streams will be assessed for aquatic restoration, allowing priorities to be set and restoration efforts to be implemented.
• Research and programs relating to carnivores and ungulates will be enhanced, in cooperation with adjacent land management agencies and ranchers, to ensure the viability of these species in the shared ecosystem.

Visitor Experience

Current Situation:
• Annual visitation to Waterton Lakes peaked in the late 1990s at around 400,000, and today averages 380,000 visitors per year. Waterton’s 2005 visitor survey showed that while most visitors to the park are from Alberta, Waterton welcomes more American visitors (37%) than other mountain parks, reflecting the park’s location adjacent to the international boundary and Glacier National Park.
• The park’s relative freedom from traffic, crowds and commercialization, combined with its huge diversity of plants and animals, provides a sense of seclusion and exclusivity. While there is strong interest in the services, information and accommodation available in the community of Waterton, the park is largely viewed by visitors as a place to relax and escape.

Key Achievements:
• WLNP is working to connect with new visitor market segments and improve our understanding of their motivations.
• A multi-stakeholder group was established and created a Human Use Strategy.
• Exhibits showcase the First Oil Well in Western Canada National Historic Site; the Blakiston Valley; conservation of neighbouring ranch lands by the Nature Conservancy of Canada; and the significance of Waterton Lakes National Park in a system of national parks and national historic sites.
• Strategies to maintain and improve fall and winter experiences are under development.
• More opportunities are being created for the Aboriginal community to tell their story in the park.
• Investments are being made into park infrastructure to improve the experience of visitors.

Action Plan:
• More opportunities are being created for visitors to make inspiring connections to the park and Canada’s heritage.
• WLNP will engage the public, regional tourism providers, Aboriginal people and stakeholders in authentic activities that contribute to the enjoyment, presentation, stewardship and protection of Waterton’s ecological and cultural resources.
• New products and promotional activities will be developed with others to appeal to visitors who enjoy the following types of experiences:
o Authentic experience and learning;
o No-hassle travel in safe, scenic settings;
o Rejuvenation and renewal in nature;
o Freedom and exciting outdoor activity;
o Exploration of personal/family history.
• New interpretation and education programs will align with the three elements of Parks Canada’s mandate – protection of heritage resources, learning opportunities and visitor experience – to invite visitors to try new activities and broaden their national park experience.
• WLNP will work cooperatively with commercial tourism providers to ensure a full understanding of the park’s total visitor population by sharing market information and to increase knowledge of the demographics, motivations and satisfaction levels of visitors.

Education and Outreach

Current Situation:
• Reaching a larger number of Canadians is critical to the future of our system of heritage places. To promote an ongoing dialogue and lifelong passion for parks and healthy landscapes, Parks Canada brings the stories of mountain and prairie culture, science, recreation and park management to people who may not otherwise have an opportunity to learn about or become involved in our national parks and national historic sites.
• Parks Canada is also committed to broadening participation in park management, and to approaching problem-solving in ways that are innovative and rewarding for participants.

Key Achievements:
• WLNP is ensuring that resource and visitor management programs include communication strategies targeted at interested stakeholders and park visitors.
• Park staff meet regularly with stakeholder groups to support and participate in their initiatives.
• The park website is regularly updated with visitor experience, management and resource conservation information and stories.
• Staff work with regional groups and agencies to present outreach programs that promote understanding of ecological issues and initiatives to residents of the Crown of the Continent ecosystem.
• In-class programs in regional schools are being significantly expanded.
• Interpretive and school group programs regularly include content relating to resource conservation and the role of national parks and other topics relating to Parks Canada’s mandate.

Action Plan:
• Awareness of and visitation to Waterton by a wider array of Canadians, particularly urban Canadians, new Canadians and youth, will be emphasized.
• Products and programs that encourage and support families to make nature and outdoor experiences a part of their lives will be developed.
• WLNP will actively consult with the Aboriginal community on how to honour and restore their cultural connection and enduring involvement with the park.
• Communication and public education components will be developed for all ecological integrity strategies and actions.
• The park will actively collaborate with heritage-based agencies, education authorities, schools and festival organizers to bring outreach education programming into small communities and larger urban centres in Western Canada.

Next Steps

Parks Canada reports annually to the public on progress in implementing the park management plan. Every five years, Parks Canada reports on the condition of resource protection, visitor experience and public appreciation and understanding through the State of the Park Report.

For more information:
Waterton Lakes National Park of Canada, Box 200, Waterton Park, AB, Canada, T0K 2M0.
Phone: 403-859-2224.
Fax: 403-859-5152. 
Email


Note: To read the PDF version you need Adobe Acrobat Reader on your system.

If the Adobe download site is not accessible to you, you can download Acrobat Reader from an accessible page.

If you choose not to use Acrobat Reader you can have the PDF file converted to HTML or ASCII text by using one of the conversion services offered by Adobe.

Points saillants du plan directeur 2010

Célébrons le passé et accueillons les possibilités de demain

Contexte

Le parc national des Lacs-Waterton protège 505 km2 de montagne et de prairie et présente une partie de la région naturelle des montagnes Rocheuses du sud, là où certaines des plus anciennes montagnes des Rocheuses rencontrent soudainement la prairie. Situé dans un coin tranquille du sud-ouest de l’Alberta, le parc est un lieu de rencontre pour les gens, la culture, la nature et l’histoire, ce qui se traduit par une histoire remplie d’histoires et un paysage d’une riche diversité.

Le Plan directeur du parc national du Canada des Lacs-Waterton (2010) remplace l’ancien plan directeur, approuvé en 2000. Le plan révisé s’appuie sur les forces du plan précédent tout en mettant l’accent sur l’amélioration de l’intégrité écologique, l’expérience des visiteurs et le rôle important du Parc national de la paix Waterton-Glacier, un site du patrimoine mondial. Il décrit la nouvelle orientation stratégique visant à établir des liens plus solides entre les visiteurs et cet endroit bien particulier, et souligne l’importance de la collaboration avec d’autres afin de créer des occasions authentiques et fondées sur la nature permettant de faire l’expérience de la culture de la prairie et de la montagne propre à Waterton.

On peut télécharger le plan directeur 2010 à ici (PDF, 2.62 Mo).

Planification collaborative

La gestion efficace du parc national des Lacs-Waterton exige une collaboration serrée avec d’autres autorités et intervenants régionaux. Pour produire ce plan, Parcs Canada a travaillé avec des résidents de la région, des résidents locaux, des intervenants commerciaux, la collectivité autochtone, les provinces de l’Alberta et de la Colombie-Britannique, le Crown of the Continent Ecosystem Education Consortium, la Waterton Biosphere Reserve Association, le Crown Managers Partnership, le parc national Glacier au Montana et d’autres Canadiens par consultation internet.

Protection

Situation actuelle
Le programme de surveillance décrit dans le Plan directeur du parc national du Canada des Lacs-Waterton (2000) a cerné ces problèmes écologiques : espèces envahissantes non indigènes de plantes et de poissons faisant concurrence aux espèces indigènes; prairie rare en déclin en raison de l’absence de feu; et populations stables d’ongulés, d’oiseaux et d’amphibiens. L’aire de répartition des carnivores tels que le grizzli, le loup, le couguar, le carcajou et le lynx s’étend à d’autres régions et il est donc nécessaire de collaborer avec les autorités de ces régions. Le changement climatique a des répercussions sur l’état écologique du parc et peut avoir une incidence sur perception et l’utilisation du parc. Il faut poursuivre les recherches sur le changement climatique et ses effets sur le parc.

Principales réalisations
• Collaboration avec d’autres autorités pour protéger un habitat sûr à l’échelle locale et régionale utilisé par les grands prédateurs comme l’ours et le loup.
• Collaboration le parc national Glacier en vue de rétablir la prairie de fétuque indigène, ainsi que le pin à écorce blanche et le pin flexible, qui sont menacés; remise en état les parois piétinées du canyon Red Rock et création de jardins de démonstration de plantes indigènes dans la collectivité et au centre d’accueil.
• Aménagement de tunnels sous la route afin de faciliter la migration d’une population menacée de salamandres à longs doigts.
• Gestion des espèces de poissons non indigènes afin de réduire le risque pour les espèces indigènes menacées telles que l’omble à tête plate et la truite fardée versant de l’ouest.
• Réintroduction du feu dans les forêts-parcs des contreforts du parc à l’aide de brûlages dirigés.
• Prise de mesures importantes concernant les espèces de plantes non indigènes.
• Poursuite des programmes visant à réduire l’accoutumance de la faune, particulièrement dans la collectivité du parc.

Plan d’action
• Mettre en œuvre des programmes de surveillance et des collectes de données, particulièrement pour les espèces en péril, et utiliser la science pour relever les défis de conservation par le biais de gestion adaptative et collaborative.
• Élargir, améliorer et démontrer l’utilisation de technologies écologiques telles que l’énergie renouvelable, le recyclage et la conservation de l’eau et de l’énergie dans les installations publiques et privées.
• Gérer les phénomènes naturels, y compris le feu, afin qu’ils continuent à jouer leur rôle traditionnel dans les écosystèmes du parc et le maintien de la diversité biologique.
• Enrichir notre connaissance des répercussions du changement climatique sur les écosystèmes du parc.
• Évaluer les lacs et les cours d’eau aux fins du rétablissement aquatique, puis établir des priorités et entamer les travaux de rétablissement.
• Rehausser la recherche et les programmes se rapportant aux carnivores et aux ongulés en collaboration avec les organismes de gestion des terres adjacentes et les grands éleveurs afin d’assurer la viabilité de ces espèces dans l’écosystème partagé.

Expérience des visiteurs

Situation actuelle
C’est à la fin des années 1990 que le parc des Lacs-Waterton a accueilli le plus grand nombre de visiteurs par année – 400 000. Il accueille aujourd’hui en moyenne 380 000 visiteurs par année. Le sondage mené auprès des visiteurs à Waterton en 2005 indiquait que la plupart des visiteurs habitaient en Alberta et que Waterton a plus de visiteurs américains (37 %) que les autres parcs des montagnes, vu qu’il borde la frontière internationale et le parc national Glacier. L’absence relative dans le parc de circulation, de foules et de commercialisation, combinée à une immense diversité de plantes et d’animaux, procure un sentiment d’isolement et d’exclusivité. Les visiteurs s’intéressent fortement aux services, à l’information et à l’hébergement offerts dans la collectivité de Waterton, mais ils considèrent surtout le parc comme un lieu de détente et d’évasion.

Principales réalisations
• Établissement de liens avec de nouveaux segments de visiteurs et meilleure connaissance de leurs mobiles.
• Création et appui d’un groupe multilatéral en vue d’élaborer une stratégie en matière d’usage humain.
• Création d’expositions sur le lieu historique national du Canada du Premier-Puits-de-Pétrole-de-l'Ouest-Canadien, la vallée Blakiston, la conservation des terres d’élevage des alentours par Conservation de la nature Canada et l’importance du parc national des Lacs-Waterton dans un réseau de parcs et de lieux historiques nationaux.
• Recherche de façons de maintenir et d’améliorer les expériences pendant l’automne et l’hiver.
• Création d’un plus grand nombre de possibilités pour la collectivité autochtone de raconter son histoire dans le parc.
• Réinvestissement dans l’infrastructure du parc en vue d’améliorer l’expérience des visiteurs.

Plan d’action
• Créer des occasions pour les visiteurs d’établir des liens inspirants avec le parc et le patrimoine canadien.
• Faire participer le public, les fournisseurs de services touristiques régionaux, les Autochtones et les intervenants à des activités authentiques qui contribuent à l’appréciation, la présentation, la gérance et la protection des ressources écologiques et culturelles de Waterton.
• Mettre au point avec d’autres de nouveaux produits et activités promotionnelles qui plaisent aux visiteurs qui aiment les types d’expérience suivants :
o Expérience et apprentissage authentiques
o Déplacements sans tracs dans des endroits sûrs et pittoresques
o Renouvellement et ressourcement dans la nature
o Liberté et activités de plein air enlevantes
o Exploration de l’histoire personnelle ou familiale
• Élaborer des programmes d’interprétation et d’éducation alignés avec les trois éléments du mandat de Parcs Canada – la protection des ressources du patrimoine, les occasions d’apprentissage et l’expérience des visiteurs – afin d’inviter les visiteurs à essayer de nouvelles activités et d’élargir leur expérience du parc national.
• Collaborer avec les fournisseurs de services touristiques pour bien comprendre la population de visiteurs du parc en partageant l’information sur le marché et pour mieux comprendre les données démographiques, les mobiles et les niveaux de satisfaction des visiteurs.

Éducation et diffusion externe

Situation actuelle
Rejoindre un grand nombre de Canadiens est essentiel à l’avenir de notre réseau de lieux patrimoniaux. Afin de promouvoir un dialogue constant et une passion à vie pour les parcs et les paysages sains, Parcs Canada parle de la culture des montagnes, de la science, des loisirs et de la gestion du parc à des gens qui autrement n’auraient pas l’occasion de se renseigner au sujet de nos parcs et lieux historiques nationaux ou de visiter ceux-ci. Parcs Canada s’est également engagée à élargir la participation à la gestion du parc, et à aborder la résolution de problèmes de façon novatrice et gratifiante pour les participants.

Principales réalisations
• Intégration de stratégies de communication ciblant les intervenants concernés et les visiteurs du parc aux programmes de gestion des ressources et des visiteurs.
• Réunions régulières avec les groupes d’intérêt afin d’appuyer leurs initiatives et d’y prendre part.
• Mise à jour régulière du site Web du parc à l’aide d’information et d’histoires concernant l’expérience des visiteurs, la gestion et la conservation des ressources.
• Travail avec des groupes et des organismes régionaux pour présenter aux résidents de l’écosystème de la Couronne du continent des programmes de diffusion externe favorisant la compréhension des questions et des initiatives écologiques.
• Augmentation importante des programmes dans les écoles régionales.
• Intégration régulière aux programmes d’interprétation et aux programmes scolaires d’éléments se rapportant à la conservation des ressources et au rôle des parcs nationaux, ainsi qu’à d’autres sujets concernant le mandat de Parcs Canada.

Plan d’action
• Accroître la sensibilisation et les visites chez un segment plus vaste de Canadiens, particulièrement les Canadiens qui vivent dans les villes, les nouveaux Canadiens et les jeunes.
• Mettre au point des produits et des programmes liés à l’expérience des visiteurs qui incitent les familles à intégrer les expériences dans la nature et les expériences de plein air à leur vie.
• Consulter la collectivité autochtone sur la façon de rendre hommage à ses liens culturels avec le parc et avec sa participation soutenue, et de rétablir ceux-ci.
• Ajouter un élément de communication et d’éducation du public à toutes les stratégies et mesures se rapportant à l’intégrité écologique.
• Collaborer activement avec des organismes du patrimoine, des autorités scolaires, des écoles et des organisateurs de festivals pour offrir des programmes d’éducation externe dans les petites collectivités et les plus grands centres urbains dans l’ouest du Canada.

Prochaines étapes

Parcs Canada présente un rapport annuel au public sur les progrès réalisés dans le cadre de la mise en œuvre du plan directeur. Elle présente tous les cinq ans un rapport sur l’état de la protection des ressources, l’expérience des visiteurs et la satisfaction et la compréhension du public dans le Rapport sur l’état du parc.

Pour plus d’information
Parc national du Canada des Lacs-Waterton, C.P. 200, Parc Waterton (Alberta), Canada, T0K 2M0.
Téléphone : 403-859-2224.
Télécopieur : 403-859-5152. 
Courriel


N. B. : Vous avez besoin du logiciel Adobe Acrobat Reader pour lire la version PDF.

Si vous n'avez pas accès au site de téléchargement d'Adobe, vous pouvez télécharger le logiciel Acrobat Reader d'une page accessible.

Si l'accessibilité à un document PDF pose un problème, vous pouvez convertir le fichier en format texte HTML ou ASCII en utilisant l'un des services d'accès offerts par Adobe (en anglais seulement).