Images provenant d'appareils-photos avec détecteur de mouvement à Waterton

Galerie 13 : Les ours sont de retour

Le printemps est enfin arrivé et c’est le signal du début de la saison des ours à Waterton.

Après un long hiver, les ours amaigris émergent de leur tanière pour constater que le paysage est dénudé.

Comme il y a encore beaucoup de neige sur les hauteurs, les ours se dirigent vers le fond des vallées où ils trouveront de la végétation précoce. Il se peut que les grizzlys se dirigent aussi vers les pentes avalancheuses ensoleillées et exposées afin de creuser le sol à la recherche de racines et de bulbes.

S’ils sont chanceux, les ours peuvent trouver des carcasses d’animaux ayant péri en hiver qui fournissent un regain d’énergie essentiel en cette saison, particulièrement pour les femelles qui allaitent. C’est aussi la période de l’année où les mâles cherchent à s’accoupler et ils parcourent souvent des distances considérables pour se trouver une compagne.

Avant de vous aventurer dans le parc cette saison, jouez de prudence en révisant les principaux moyens d’assurer votre sécurité au pays des ours. Pour de plus amples informations, consultez le site Pour des déplacements sécuritaires au pays des ours.

Grizzly Bear
Un ours grizzly pris par un de nos appareil-photo à distance © Parcs Canada

(Rafraîchissez la page pour faire jouer la séquence de nouveau.)

N’oubliez pas qu’il y a des ours partout dans le parc. Vous pouvez en rencontrer un n’importe quand, n’importe où. Plus vous en savez sur l’écologie et le comportement des ours et sur ce qu’il faut faire face à un ours, plus vous serez en sécurité.

Veuillez consulter les avertissements et fermetures avant de vous engager sur une piste.

Index de la vie sauvage à Waterton