Images provenant d'appareils-photos avec détecteur de mouvement à Waterton

Galerie 6 : C’est de nouveau la saison des ours

Le printemps est enfin arrivé, ce qui veut dire que c’est de nouveau la saison des ours à Waterton.

Après un long hiver, les ours ont fini d’hiberner et émergent dans un paysage presque encore hivernal. Il y a en effet encore beaucoup de neige à haute altitude, et ils se rendent donc vers le fond des vallées pour trouver de jeunes pousses.

Les grizzlis peuvent aussi se diriger vers les pentes avalancheuses ensoleillées pour déterrer des racines et des bulbes. S’ils ont de la chance, ils y trouvent des carcasses d’animaux tués pendant l’hiver et profiter ainsi d’une source d’énergie critique au printemps, surtout pour une femelle qui allaite ses petits. C’est également la période de l’année où les mâles cherchent des compagnes et parcourent souvent de grandes distances.

Avant de se rendre dans le parc pendant cette saison, il est bon de passer en revue quelques points importants pour assurer sa sécurité au pays des ours. Voir la section Les ours et les gens pour plus d’information.

Suivez ces conseils en matière de sécurité :

  • Soyez vigilant sur les sentiers. Faites du bruit, restez à l'affût de traces fraîches (empreintes, excréments, mottes de terre retournée), déplacez-vous en groupe, gardez votre chien en laisse, emportez du gaz poivré et sachez comment vous en servir. Si vous rencontrez un ours, donnez-lui BEAUCOUP d’espace!
  • Conduisez prudemment. Si vous voyez un ours près de la route, essayez de ne pas vous arrêter. Respectez la limite de vitesse.
  • Rangez la nourriture, les déchets, les aliments pour animaux de compagnie, les mangeoires pour oiseaux, les barbecues et les produits recyclables car ils peuvent attirer un ours qui a faim. Conservez-les, avec tous les autres attractifs, dans un contenant à l’épreuve des ours ou dans votre véhicule.

N’oubliez pas : il y a des ours dans tout le parc. Vous pouvez rencontrer un ours n’importe où, n’importe quand. Plus vous êtes renseigné au sujet des ours et de leur comportement, et sur la façon d’agir en cas de rencontre, plus vous serez en mesure d’assurer votre sécurité. Veuillez prendre connaissance des avertissements et des fermetures avant de partir sur les sentiers.

Ours noir
Ours noir ©Parcs Canada

Ours noir
Ours noir ©Parcs Canada

Ours noir
Ours noir ©Parcs Canada

Ours noir
Ours noir ©Parcs Canada

Black bear, mom and cubs
Ours noir ©Parcs Canada

Ours noir
Ours noir ©Parcs Canada

Ours noir
Ours noir ©Parcs Canada

ours noir
Ours noir ©Parcs Canada

La vie sauvage à Waterton
Retour à la page principale