Parc national des Lacs-Waterton

Bénévolet

Présentation de nos coordinateurs de bénévoles

Justin McKeown

Justin McKeown

« J’ai commencé à travailler à Waterton en 2003 et je suis amoureux du parc depuis. En plus de travailler avec les groupes d’intérêt, les partenaires et les élèves, j’ai l’occasion d’interagir avec les bénévoles de notre parc. Partager ma passion pour Waterton et ma connaissance du parc avec les bénévoles est l’un des aspects de mon travail que je préfère. Je trouve toujours que les bénévoles veulent en savoir plus au sujet de Waterton. C’est l’une des expériences les plus satisfaisantes pour moi de voir des gens qui apportent leur dynamisme et leurs compétences à un projet et se plaisent à être dehors, dans la nature. J’adore aussi apprendre à mieux connaître les bénévoles et écouter leurs histoires. Le relevé des huards et la collecte de graines de fleurs sont deux de mes projets favoris.

J’aime le relevé des huards car je pense que ce sont des oiseaux majestueux, et j’adore les observer seul en profitant de la paix et du silence de la nature. Je semble toujours voir des choses intéressantes ou des animaux quand je fais mes relevés. J’aime aussi énormément la collecte de graines de fleurs car c’est absolument sensationnel d’avoir la chance de passer du temps parmi nos magnifiques fleurs. Waterton est la capitale des fleurs sauvages du Canada et voir nos fleurs de près est l’une des meilleures façons de profiter de Waterton. »

David Musto

David Musto

« Ce que j’apprécie le plus de ma participation à des projets de bénévolat, c’est tout ce que j’apprends des gens que je rencontre. J’étais bénévole au parc national Banff avant d’être employé par Parcs Canada. Là-bas, les membres du personnel qui dirigeaient les projets nous ont appris une foule de choses sur les oiseaux et les amphibiens que nous étudiions. Dans le cadre de mes activités en leur compagnie, je leur ai posé de multiples questions sur d’autres sujets, des dendroctones du pin jusqu’aux couguars. Aujourd’hui, je travaille au parc national des Lacs-Waterton et j’approfondis mes connaissances grâce aux experts qui font partie du personnel du parc, ainsi qu’aux bénévoles connaisseurs et passionnés qui viennent nous donner un coup de main.

C’est un plaisir d’aider les bénévoles à faire de nouvelles expériences tout en leur permettant d’améliorer leur compréhension de l’histoire naturelle du parc national des Lacs-Waterton. Par exemple, des bénévoles sont venus nous aider à recueillir des graines de fleurs des prairies et ont été émerveillés par la beauté de celles qu’ils n’avaient jamais eu l’occasion d’examiner de près. Ils ont particulièrement apprécié de découvrir les intéressantes gousses en forme de lustre du géranium et les graines ressemblant à des perles produites par le grémil rudéral. »

Communiquez avec les coordonnateurs des bénévoles :
Justin McKeown: 403-859-5107.
David Musto: 403-859-2702.