Dates des événements et mises à jour sur le bénévolat

Des bénévoles et des membres du personnel identifient un papillon Louis Everett, bénévole du programme Adoptez une parcelle

Revenez nous voir pour en savoir plus sur les dates et les lieux des activités ou pour mettre votre nom sur la liste des bénévoles et des mises à jour à l’intention des bénévoles.

Pour vous inscrire en tant que bénévole à l’un ou l’autre des projets ou événements suivants, composez le 403-859-2224 ou remplissez le formulaire en prenant soin d’indiquer le nom du projet qui vous intéresse dans la case des messages.

Dates d'événements 2015

Photographie

À l’année

Pour les personnes qui ont leur propre appareil numérique, appareil reflex (DSLR) de préférence, et sont capables de prendre des photographies de grande qualité en fonction de la liste des exigences.

Pour de plus amples renseignements

Hôtes de terrain de camping

Du 15 mai au 19 septembre 2015 – Terrain de camping de la rivière-Belly (installations rustiques)
Du 19 mai au 15 juin 2015 – Terrain de camping Mont-Crandell

Bénévolat pendant au moins deux semaines d’affilée.

Pour de plus amples renseignements

Jardins des plantes indigènes

La séance d’orientation et la première corvée ont lieu vers la fin mai. Ensuite, les travaux se font régulièrement, en fonction de la disponibilité des bénévoles, jusqu’en septembre.

Pour de plus amples renseignements

Collecte de graines de fleurs sauvages et d’herbages

Demi-journée, de la mi-juin jusqu’en août. Dates à déterminer.

Pour de plus amples renseignements

Nettoyage des rivages

Le samedi 12 septembre – Baie Cameron sur le lac Cameron

Pour de plus amples renseignements 

Plantation de semis de pin à écorce blanche

En septembre, dates à déterminer

Les bénévoles qui s’intéressent à ce projet peuvent s’y inscrire plus tôt afin de suivre leur formation et de faire ajouter leur nom à la liste d’appel, car en raison de divers facteurs, dont les conditions météorologiques, il arrive souvent que seulement quelques jours de préavis soient donnés pour aller planter des semis.

Pour de plus amples renseignements

Dénombrement des oiseaux de Noël

Une journée de la mi-décembre, date à déterminer

Activité organisée par la Lethbridge Naturalists Society en collaboration avec le parc national des Lacs-Waterton. Le matériel de libre-service (feuilles de consignation, cartes géographiques) nécessaire au dénombrement sera à la caserne des pompiers du lotissement urbain de Waterton.

Pour de plus amples renseignements

Mises à jour sur le bénévolat

Nettoyage des rivages

Le 9 mai 2015 

Le nettoyage du printemps n’aura jamais été aussi beau!

Bravo à tous! Visiteurs, résidents et bénévoles nous ont aidés à nettoyer les rives de Waterton! À toutes fins pratiques, les 16 bénévoles qui s’occupent des rives et des quais du parc, en collaboration avec les cinq plongeurs et jeunes kayakistes bénévoles d’Awesome Adventure, ont passé une excellente journée en enlevant les déchets des eaux de la marina ainsi que des rives de la baie Emerald et de la plage Driftwood aux lacs Waterton Supérieur et du Milieu. Nous avons tous été ravis de ne trouver sur les rives que l'équivalent de deux sacs à poubelle de déchets, ceux-ci allant de contenants de boissons (le plus souvent) à des seaux de toutes sortes.

La trouvaille la plus inusitée des plongeurs a pris la forme d’un téléphone BlackBerry et d’une paire de pantalons au fond de la marina. Pour les bénévoles responsables du nettoyage des rives, des clous et des briques de pavage ont fait partie des objets les plus inhabituels.

Le nettoyage des rives de la baie Cameron aura lieu le 12 septembre. Inscrivez cette date à votre calendrier.

Dénombrement printanier des plantes en fleurs

Le 30 mai 2015

Une panoplie de couleurs et d’espèces

Une vingtaine de bénévoles se sont présentés sous un ciel en dégagement le samedi 30 mai pour consigner la gamme d'espèces en fleurs et faire un échange de connaissances botaniques. C’était formidable de voir tant d’enthousiastes! Presque tous les bénévoles n’avaient jamais fait le dénombrement des fleurs du parc.

Le clou de la journée n’était pas les espèces rares repérées ou le fait que certaines fleurs soient sorties si tôt, mais plutôt un bruit bizarre qui a émané des buissons. Un ours!? Un wapiti nouveau-né s’est pointé. On a vite fait de prendre quelques photos et de s’éloigner pour se tenir à distance de sécurité. Sans tarder, la maman a ramené son petit vers elle. Heureusement, elle n’a pas essayé de pourchasser les bénévoles surpris par l’événement. (Dans le cas de mamans wapitis avec leurs petits, il faut laisser trois longueurs d’autobus de distance.)

Pendant les sept à dix premiers jours du nouveau-né, la maman le cache en lieu sûr. Le lieu qu’elle choisit leur sert de camouflage pendant qu’elle broute le pâturage pour produire assez de lait riche en énergie pour son petit.

Le dénombrement des fleurs est effectué tous les ans en Alberta pendant la dernière fin de semaine de mai sous l’égide de l’Alberta Native Plant Council, le dépôt des données des dénombrements.

Les bénévoles donnent le ton à la saison

Le 30 mai 2015

Vingt-six bénévoles enthousiastes se sont présentés au lancement annuel de la saison du bénévolat à l’heure du midi le samedi 30 mai. La merveilleuse diversité des groupes d’âge, les liens que ces personnes entretiennent avec le parc et leur lieu de résidence ont mis du piquant dans les conversations du midi. Toutes les personnes présentes ont eu la chance de goûter à diverses petites gâteries sucrées et salées, puis elles ont vu des images des activités prévues pour cette année.

Une fois que tous les documents nécessaires au bénévolat ont été remplis, environ la moitié des bénévoles se sont mis à l’œuvre dans les jardins de plantes indigènes ou aux parcelles adoptées de l’éventail de Blakiston. Nous aurons l’occasion de revoir les autres bénévoles dans le courant de l’année. Soit dit en passant, il reste quelques parcelles de terrain à adopter.

Dénombrement printanier des oiseaux (et d’autres créatures)

Les 6 et 7 juin 2015!

C’est une année record!

En tout, 135 espèces d’oiseaux ont été consignées, ce qui dépasse le record précédent de 133 espèces répertoriées en 2008. (Le dénombrement printanier des oiseaux est effectué à Waterton tous les mois de mai depuis 1984, à l’exception de 2006.) Le beau temps était de la partie : températures chaudes, faibles vents et absence de pluie. Dix-neuf amateurs d’oiseaux ont participé à l’événement. Ils ont franchi environ 300 kilomètres et marché une autre cinquantaine de kilomètres pour cet événement.

La paruline triste n’a été aperçue que pour la deuxième fois de l’histoire du dénombrement, et le chevalier solitaire n’a été aperçu que pour la troisième fois. L’espèce la plus importante qui n’a pas été vue est l'aigle royal. Les mouettes se sont présentées en nombre record. Elles ont peut être été attirées par la grande quantité de livrées qui défoliaient les arbres et les arbustes.

Certaines des espèces figuraient sur la liste des oiseaux très rares ou accidentels du parc Waterton. Parmi les espèces très rares à avoir été dénombrées, notons le pélican d'Amérique, la buse de Swainson, le moucherolle de Hawk, le moucherolle côtier, l’hirondelle à ailes hérissées, l’hirondelle de rivage, le cardinal à poitrine rose et le moineau domestique. Aucune nouvelle espèce n’a été ajoutée à la liste générale du dénombrement, mais seize espèces de mammifères ont été signalées, dont une a été identifiée à l'aide de ses pistes, et les autres par la vue. Peu de personnes ont pris le temps de répertorier les reptiles et les amphibiens, mais un groupe a noté la présence d’une couleuvre rayée à flanc rouge.

Nos remerciements à Theresa Dolman de la Lethbridge Naturalist Society pour toutes les années qu’elle a consacrées à la direction de ces dénombrements. Le dénombrement printanier des oiseaux a lieu tous les ans au mois de mai en Alberta. Il est coordonné par Nature Alberta (le dépôt des données des dénombrements) et les clubs qui en font partie.

Fête du Canada

Le 1er juillet 2015

Les bénévoles ont assuré la tenue du défilé

Neuf bénévoles débrouillards et enthousiastes nous ont aidés à gérer la circulation avec le sourire pendant le défilé des vélos qui a marqué le début des célébrations. Quel plaisir de voir l’excitation et la fierté des enfants qui défilaient dans le village. Après le défilé, plus de 300 personnes se sont rassemblées au centre communautaire pour célébrer avec des hot dogs, du gâteau et de la crème glacée.  

Dénombrement des papillons

Le 21 juillet 2015

C’est un dénombrement annuel record

Bravo! C’est un dénombrement annuel record pour le parc national des Lacs-Waterton! Nos bénévoles et experts ont attrapé plus de 650 papillons de 36 espèces, mardi le 21 juillet. Merci à nos 42 bénévoles et aux experts, Mira Vanhala, Kim Pearson et Jaimee Dupont qui ont prêté main-forte à Parcs Canada et à Conservation de la nature Canada dans le cadre du dénombrement annuel. Tout le monde a profité du beau matin ensoleillé pour attraper, identifier et relâcher les papillons du parc, avant de passer au ranch Palmer de Conservation de la nature Canada, à l’est du parc, en après-midi. Les données recueillies seront envoyées à e-butterfly, car il s’agit là de ressources importantes pour déterminer la répartition des espèces.

Rodéo de la centaurée

Le 25 juillet 2015

Un grand succès

Le 22e rodéo annuel de la centaurée a connu du succès : 21 sacs de mauvaises herbes ont été ramassés! Merci aux bénévoles. La pluie était au rendez-vous par moments, mais cela n’a pas découragé les bénévoles et le personnel du parc de chercher la centaurée tout en s’amusant à faire des petits concours (avec des boucles de ceinture comme prix) et en pique-niquant avec des wraps au rosbif et aux légumes. Si vous avez raté l’événement, rassemblez votre famille et vos amis l’an prochain. Vous n’aurez qu’à vous inscrire sur le site Web du parc.