Dates des événements et mises à jour sur le bénévolat

Des bénévoles à l’œuvre au parc national des Lacs-Waterton
Faire du bénévolat au parc national des Lacs-Waterton © Parcs Canada

Revenez nous voir pour en savoir plus sur les dates et les lieux des activités ou pour mettre votre nom sur la liste des bénévoles et des mises à jour à l’intention des bénévoles.

Pour vous inscrire en tant que bénévole à l’un ou l’autre des projets ou événements suivants, composez le 403-859-2224 ou remplissez le formulaire en prenant soin d’indiquer le nom du projet qui vous intéresse dans la case des messages.

Dates d'événements 2016

Hôtes de terrain de camping

Du 12 mai au 30 septembre – Terrain de camping de la rivière-Belly (installations rustiques)

Bénévolat pendant au moins deux semaines d’affilée, commençant un jeudi. Dates de commencement : les 12 et 26 mai, les 9 et 23 juin, les 7 et 21 juillet, les 4 et 18 août et les 1er et 15 septembre. (Il n’y aura pas d’hôtes de terrain de camping au Mont-Crandell en 2016.)

Pour de plus amples renseignements

Adoptez une parcelle

Le samedi 28 mai, en début d’après-midi – première séance d'orientation et séance de travail. Continuellement jusqu’en septembre

Adoptez votre propre parcelle et faites-vous connaître ainsi. Quand la séance d’orientation sera terminée, vous pourrez travailler sur votre parcelle, et ce, jusqu’au mois de septembre, comme bon vous plaira. Une autre séance d’orientation aura lieu vers la fin de juin ou le début de juillet, tout dépendant de l’intérêt des gens.

Pour de plus amples renseignements

Jardins de plantes indigènes

Le samedi 28 mai, en début d’après-midi – première séance d'orientation et séance de travail. Continuellement jusqu’en septembre

Quand la séance d’orientation sera terminée, vous pourrez travailler dans le jardin, et ce, pendant la saison de croissance, comme bon vous plaira.

Pour de plus amples renseignements

Projets de bénévolat en groupe

De juin à septembre

Diverses activités de bénévolat peuvent être planifiées d’avance et réservées par des groupes organisés ou par des familles qui désirent se retrouver tout en faisant quelque chose de valorisant. Cela comprend des projets d’une durée de deux heures pour aider le personnel du parc à rétablir les environnements du parc.

Pour de plus amples renseignements

Plantation d’herbages et de plantes à fleurs

Les jours de semaine, de juin au début d’octobre, dates à déterminer

Cette activité vous intéresse? Ne manquez pas de vous inscrire en remplissant le formulaire de bénévolat pour être au courant des dates et des heures prévues.

Pour de plus amples renseignements

Surveillance des arbres – Pin flexible et pin à écorce blanche

Les jours de semaine, de juin à août, dates à déterminer

Cette activité vous intéresse? Ne manquez pas de vous inscrire en remplissant le formulaire de bénévolat pour être au courant des dates et des heures prévues.

Pour de plus amples renseignements

Collecte de graines de fleurs sauvages et de graminées

Les jours de semaine, de juin à août, dates à déterminer

Cette activité vous intéresse? Ne manquez pas de vous inscrire en remplissant le formulaire de bénévolat pour être au courant des dates et des heures prévues.

Pour de plus amples renseignements

23e rodéo annuel de la centaurée

Le samedi 23 juillet, Blakiston Fan

Barbecue gratuit le midi avec bœuf sur petit pain et wraps aux légumes. RSVP en remplissant le formulaire de bénévolat.

Pour de plus amples renseignements

Journée des sciences et de l’histoire – Parc international de la paix Waterton-Glacier

Le mardi 26 juillet, de 9h30 à 15h30

Familiarisez-vous avec le travail effectué par les scientifiques et les historiens dans les parcs et découvrez les résultats des dernières recherches.

Ordre du jour de la journée des sciences et de l’histoire 2016

Nettoyage des rivages

Le samedi 27 août, de 9h30 à midi

Ce projet fait partie du Grand nettoyage des rivages canadiens. Cette saison-ci, nous allons enlever les déchets se trouvant dans la baie Emerald, en passant par le détroit de Bosporus, et la plage Driftwood, le long des lacs Waterton panoramiques. Des plongeurs dont les efforts seront coordonnés par Awesome Adventures retireront les déchets de la baie Emerald, déchets que les bénévoles en poste sur la rive consigneront et placeront dans des sacs.

Pour de plus amples renseignements

Bioblitz des insects aquatiques alpins – Parc international de la paix Waterton-Glacier

Du jeudi 25 août au samedi 27 août (faites du bénévolat pendant une journée ou plus) 

Aidez les scientifiques à déterminer la répartition des espèces d'insectes rares qui dépendent de l’eau froide dans les cours d'eau en haute altitude. Cette activité est destinée aux bénévoles qui aiment l’aventure et qui sont en bonne forme physique. Il s’agit aussi de l’un des événements du centenaire du parc national Glacier commémorant le 100e anniversaire du service des parcs nationaux américains.

Pour de plus amples renseignements

Entretien du passage des salamandres

Pendant la fin de semaine de la faune de Waterton, du 23 au 25 septembre, date à déterminer

Pour de plus amples renseignements

Plantation de semis – Pin flexible et pin à écorce blanche

Septembre et octobre, dates à déterminer

Les bénévoles qui s’intéressent à cette activité peuvent s’y inscrire plus tôt en remplissant le formulaire de bénévolat afin de suivre leur formation et de faire ajouter leur nom à la liste d’appel, car en raison de divers facteurs, dont les conditions météorologiques, il arrive souvent que seulement quelques jours de préavis soient donnés pour aller planter des semis.

Pour de plus amples renseignements

Dénombrement des oiseaux de Noël

Une journée, mi-décembre, date à déterminer

Le matériel libre-service (fiches de dénombrement, cartes géographiques) nécessaire au dénombrement sera affiché à la caserne de pompiers de Waterton avant 16h30 la veille du dénombrement. À 14h le samedi, les bénévoles se donnent rendez-vous pour se faire part de leurs observations respectives. Cette activité est organisée par la Crowsnest Conservation Society, en collaboration avec le parc national des Lacs-Waterton.

Pour de plus amples renseignements

Mises à jour sur le bénévolat

Parcelles renouvelées et nouvelles parcelles réservées

Le 28 mai 2016

Sept bénévoles ont participé à la séance d’orientation du programme Adoptez une parcelle, ce qui leur a permis soit d’adopter une nouvelle parcelle, soit de renouveler leur morceau de parc samedi dernier, le 28 mai. Nous avons travaillé sur une des parcelles de l’éventail panoramique de Blakiston et pendant que nous arrachions la centaurée, nous avons été émerveillés par les fleurs sauvages et la chance de voir des oiseaux de proie en plein vol. Nous nous sommes dirigés vers la rivière Waterton à partir de la bande de 300 mètres de longueur longeant la route d’accès du parc, là où les équipes de rétablissement ont vapori-sé, un à la fois, les plants de centaurées, soit l’une des méthodes employées pour contenir cette mauvaise herbe envahissante.

Des parcelles se trouvant le long de la route du Mont-Chief peuvent également être adoptées, vers le sud à partir du terrain de camping de la rivière-Belly. Chaque parcelle prend la forme d’une bande de terrain d’un kilomètre le long de la route. Lois a décidé de se retirer de la parcelle qu’elle avait à cet endroit-là, après l’avoir entretenue pendant six ans. Cette parcelle a été adoptée par un autre bénévole le 28 mai, ce qui porte à huit le nombre de bénévoles du programme Adoptez une parcelle.

Le jardinage des plantes indigènes bat son plein

Le 28 mai 2016

La jardinière en chef du parc, Lois, et Gina, jardinière d’expérience ont donné une séance d’information à l’intention des nouveaux bénévoles. Ensemble, les bénévoles achèvent le nettoyage du printemps et prépa-rent le jardin du parc international de la paix pour le Festival des fleurs sauvages de Waterton qui aura lieu du 19 au 24 juin.

Ils ont également installé une dizaine de nouvelles étiquettes de plantes dotées de leur nom scientifique ainsi que de leur nom commun, en français et en anglais. Il nous reste de la place pour quelques bénévoles de jardinage en 2016 au seul jardin de démonstration de plantes indigènes de Parcs Canada. Le jardin est situé entre le bâtiment administratif du parc et l’aire du stationnement de la marina, près du monument du parc de la paix.

Les bénévoles, nouveaux et anciens, au lancement de la saison de bé-névolat

Le 28 mai 2016

Pour nos 400 bénévoles et plus, la saison de bénévolat de cette année a été lancée au moyen d’un dîner à la bonne franquette au centre communautaire de Waterton. Ce dîner a été accompagné d’une brève présentation audiovi-suelle donnant un aperçu des progrès qui ont été réalisés par nos bénévoles l’an dernier et une vue d’ensemble des projets prévus pour cette année. Les bénévoles, des nouveaux et des anciens, certains venant de près et d’autres, de loin (jusqu’à Calgary) ont eu beaucoup de plaisir à se rencontrer et à se raconter des histoires.

Même si certains des projets de bénévolat sont déjà terminés pour cette année, la plupart des activités de bénévolat ont lieu de la fin de mai jusqu’en septembre. Pour bien des bénévoles, l’activité de lancement de la saison de bénévo-lat est l’une des deux chances structurées de rencontrer d’autres bénévoles, car les horaires des travaux bénévoles varient pendant la saison. Les bénévoles auront l’occasion de se rencontrer de nouveau au dîner de reconnaissance des bénévoles au début d’octobre.

Nettoyage des rivages

Le 30 avril 2016

Le grand ménage du printemps n’a jamais été aussi agréable ou amusant. Merci à nos bénévoles des plus enthousiastes. Des plongeurs dont les services ont été organisés par Awesome Adventures et 35 bénévoles sur les rives ont parcouru cinq kilomètres de plages et plongé dans les lacs pour ramasser les déchets et les objets tombés hors bord au fil des ans. Le grand ménage des rives populaires des lacs Waterton a permis de ramasser 184 kg d’objets dans le cadre du Grand nettoyage des rivages canadiens. Des chaussures débordantes d’eau, une vadrouille et un gros morceau de tuyau font partie des objets inusités que nous avons trouvés. Parmi les articles les plus courants, notons des morceaux de styromousse et des mégots de cigarette.

Projet d’exclos de la grenouille léopard

Le 20 avril 2016

Moyennant un court préavis, cinq bénévoles sont passés à l’action pour aider à créer 15 nouveaux exclos destinés aux masses d'œufs de la grenouille léopard. Les bénévoles et le personnel se sont servi de nouilles de piscine, de grillage métallique, de seaux et de toiles moustiquaires pour fabriquer des structures qui favoriseront la réintroduction de la grenouille léopard dans le parc national des Lacs-Waterton.

La dernière fois que la grenouille léopard a été aperçue dans le parc national des Lacs-Waterton, c’était en 1980. Le personnel de Parcs Canada déplacera les masses d’œufs de grenouille léopard en provenance de populations vigoureuses pour les installer dans des sites du PNLW ce printemps afin d’établir des populations autonomes de cette espèce à risque. Les exclos protégeront les œufs et les larves contre les prédateurs avant d'être relâchés.

Nous remercions tous les bénévoles qui ont participé à cette activité de même que le personnel de Parcs Canada pour son expertise. Nous n’aurions pas réussi à construire un si grand nombre d’exclos sans votre aide étant donné le court préavis.

Entretien du passage des salamandres

Le 11 mars 2016

Nos treize bénévoles ont passé la matinée à préparer le passage des salamandres en vue de la migration à venir. Tous les printemps, la salamandre à longs doigts se déplace de Salamander Hill en direction du village de Waterton, empruntant le chemin d’accès vers le lac Linette pour sa reproduction. Cette infrastructure constituée d’une clôture basse permet de diriger les salamandres (et autres amphibiens et reptiles) vers quatre passages inférieurs spécialement construits pour qu’elles puissent traverser en toute sécurité sous la route, vers le lac. Les bénévoles ont travaillé de façon consciencieuse le long des clôtures et autour de l’entrée des tunnels pour s’assurer qu’il n’y a pas d’issues ou de trous par lesquels les amphibiens en migration pourraient s’échapper et se retrouver sur la route. Avant midi, le passage était fin prêt pour la migration prochaine des salamandres.

Un gros merci à tous les bénévoles dévoués et à Kim Pearson pour le partage de son expertise. Nous referons l’exercice l’automne prochain en prévision de la migration inverse des salamandres qui passeront l’hiver à Salamander Hill.

Dénombrement des oiseaux de Noël

Le 15 décembre 2015

Des observations inhabituelles ont été faites en raison du temps plus chaud que la normale au cours des jours précédant le dénombrement, de même qu’en raison de l’excellent travail des bénévoles. Des remerciements particuliers ont été formulés lors de la rencontre du samedi. Il n’y a eu de la neige au sol que deux jours avant le 15 décembre, si bien que les lacs et les cœurs d’eau étaient toujours accessibles. Cinq observations « très rares » pour l’hiver ont été faites : pluvier kildir, épervier de Cooper, pic flamboyant, pie-grièche grise (très rare ici, peu importe la saison) et bruant chanteur. Pendant la semaine du dénombrement (soit trois jours avant et trois jours après le jour du dénombrement), on a aperçu deux autres espèces « très rares » aux observations d’hiver : cygne trompette et grand harle. Le jour du dénombrement, un nombre normal d’espèces a été consigné, soit 26 en tout. Six autres espèces ont été répertoriées pendant la semaine du dénombrement.

Teresa Dolman de la Lethbridge Naturalist Society a reçu une épinglette pour service bénévole de Parcs Canada afin de souligner ses 24 années de service à titre de coordonnatrice du dénombrement des oiseaux de Noël à Waterton et d’autres activités bénévoles qu’elle a fait dans le parc. Son mari, Doug Dolman a également reçu une épinglette pour ses nombreuses heures de bénévolat. Merci, Teresa et Doug! Merci aussi à la Crowsnest Conservation Society et à Pat Lucas, qui a compilé les résultats et remplacé Teresa qui a pris sa retraite et a cessé de faire le dénombrement de Noël.