Projet science citoyenne

Le bénévolat vous intéresse, mais vous ne savez pas quoi faire? Pour en savoir plus, n’hésitez pas à communiquer avec Dianne Pachal, notre coordonnatrice des bénévoles, ou Amy Adair, notre adjointe bénévole. 

Vous voulez vous tenir au courant de nos besoins en bénévoles et recevoir nos mises à jour? Pour ce faire, remplissez le formulaire puis envoyez-le-nous, et nous ajouterons vos coordonnées à notre liste d’envoi par courriel.

Qu’est-ce qu’un scientifique émérite?

La science citoyenne fait intervenir des scientifiques professionnels ainsi que des gens « ordinaires », qui prennent part à des activités tels que des inventaires biologiques, de la surveillance à long terme et de la recherche scientifique. Les initiatives de science citoyenne ont pour but de produire des données importantes et utiles qui aideront à la compréhension scientifique d’une espèce donnée. Ces apprentissages pourront ensuite servir à la gestion des espèces et des ressources du Parc.

Un des plus importants aspects de la science citoyenne est qu’elle donne la chance à des gens « ordinaires » d’acquérir une connaissance approfondie des espèces du Parc et des enjeux ou des menaces auxquels fait face le Parc National du Canada des Lacs-Waterton.

Ci-dessous se trouve une liste des différentes initiatives de science citoyenne auxquelles peuvent participer les bénévoles. 

Dénombrement printanier des fleurs

Le samedi 24 mai, 08h30 

Balsamorhize sagittée de Waterton Dénombrement printanier des fleurs
© Parcs Canada

Chaque année, pendant la dernière fin de semaine de mai, Nature Alberta (en anglais seulement) organise un dénombrement des plantes. Peter Achuff, scientifique émérite, dirigera un groupe de bénévoles intéressés à compter le nombre d’espèces de plantes qui fleurissent dans le parc. C’est une excellente occasion d’explorer Waterton en cherchant ses plantes fantastiques et en acquérant des connaissances d’un botaniste chevronné. Vos observations contribueront à assurer le suivi des changements entraînés par le climat chez les plantes qui fleurissent dans le Parc dans le cadre d’une recherche à l’échelle de l’Alberta.

Si vous êtes intéressés à participer ou pour plus d’informations, veuillez faire parvenir un courriel à Peter Achuff ou composer le 403-859-5185.

Dénombrement des oiseaux au printemps

Le samedi 31 mai et le dimanche 1er juin

Afin d’appuyer un programme de la Federation of Alberta Naturalists (Fédération des Naturalistes d’Alberta) à l’échelle de la province, les employés du Parc National des Lacs-Waterton contribuent à un dénombrement des oiseaux la première fin de semaine de juin chaque année. Il est utile, mais pas nécessaire de posséder de l’expérience en observation d’oiseaux. Des jumelles sont pratiques. 

Si vous êtes intéressés à participer ou pour plus d’informations, veuillez faire parvenir un courriel à Dianne Pachal ou par téléphone (403)-859-5107.

Décompte des papillons à Waterton

Le mardi 22 juillet  

Un jeune bénévole essaie d’attraper les papillons de Waterton Décompte des papillons à Waterton
© Parcs Canada

Nous avons besoin de votre aide pour en savoir davantage sur nos jolis amis ailés! Le 23 juillet, venez rencontrer des experts en papillons pour les aider à attraper, identifier et compter les papillons de Waterton. Vous découvrirez les différents secteurs du parc lors de vos recherches. Il s’agit de l’activité idéale pour la famille, les enfants, les personnes âgées... bref, pour tout le monde!

Aucune expérience requise, vous devez simplement avoir le goût d’apprendre. Apportez de l’eau, un repas et, le cas échéant, votre filet et votre guide de poche. Ce décompte annuel permet d’effectuer le suivi de plus de 40 espèces de papillons communes et rares se trouvant dans le parc de Waterton.

Si vous êtes intéressés à participer ou pour obtenir plus d’informations, veuillez faire parvenir un courriel à Dianne Pachal ou par téléphone (403)-859-5107.

Dénombrement des oiseaux pour Noël

Une fin de semaine de la mi-décembre

Le nombre d’espèces d’oiseaux différentes que l’on aperçoit en début d’hiver à Waterton est surprenant. Par mauvais temps, il peut y avoir une douzaine d’espèces différentes, et jusqu’à 38 ou plus par beau temps. Oh, et il n’y a pas que des oiseaux. Nous répertorions aussi les mammifères et les pistes que nous apercevons. Ici, quatre-vingt-douze espèces d’oiseaux différentes ont été dénombrées l’hiver. Et de ce nombre, il y a toujours une ou deux espèces rares qui ne sont pas répertoriées ailleurs en Alberta! Tout comme le dénombrement printanier, cette activité est organisée par Nature Alberta, en collaboration avec le parc.

Pour de plus amples renseignements à ce sujet ou pour faire du bénévolat, veuillez envoyer un courriel à Dianne Pachal ou l’appeler au 403 859 5107.