Projets pour les bénévoles

Le bénévolat vous intéresse, mais vous ne savez pas quoi faire? Pour en savoir plus, n’hésitez pas à communiquer avec Dianne Pachal, notre coordonnatrice des bénévoles, ou Amy Adair, notre adjointe bénévole.

Vous voulez vous tenir au courant de nos besoins en bénévoles et recevoir nos mises à jour? Pour ce faire, remplissez le formulaire puis envoyez-le-nous, et nous ajouterons vos coordonnées à notre liste d’envoi par courriel.

Rodéo de la centaurée - retroussez-vous les manches et célébrez! 

Le samedi 26 juillet , Blakiston Fan

Une mère et son fils sont fiers du travail accompli pendant le rodéo de la centaurée Rodéo de la centaurée
© Parcs Canada

Hé oh, cow-boys! Venez « prendre au lasso » cette mauvaise herbe de Waterton.

  • Célébrez les 21 ans d’existence du rodéo qui permet de capturer cette mauvaise herbe!
  • Retroussez-vous les manches et enrayez des milliards de graines de mauvaises herbes.
  • Excellente activité à faire en famille, seul ou en groupe.
  • Aucune expérience n’est nécessaire, juste la volonté d’arracher et de mettre en sac la centaurée.
  • Repas gratuit le midi et outils fournis.
  • Confirmez votre présence au repas du midi ici et obtenez un laissez-passer GRATUIT d’une journée au parc national des Lacs-Waterton.
  • Faites du bénévolat pendant une demi-journée (ou plus)!

La centaurée est une plante envahissante qui peut éradiquer les plantes indigènes en relâchant des toxines à partir de ses racines et en produisant des milliers de graines. En arrachant la centaurée avant qu’elle ne libère ses graines, on peut contrôler cette mauvaise herbe. Oh, et n’oubliez pas votre chapeau de cow-boy!

Pour plus d’informations, veuillez communiquer avec Amy Adair ou faites le (403)-859-2702.

Plantation de pins à écorce blanche

Septembre

Participez aux deux journées de cette activité ou à une seule des deux journées, et aidez les scientifiques à surveiller les pins qui sont plantés dans le cadre du programme de rétablissement du pin flexible dans le parc. Soyez prêt à passer toute la journée dans l’arrière-pays. La première journée aura lieu sur la crête Lakeview et la deuxième, sur la promenade Red Rock.

Un bénévole d’une école de la région aide à planter les semis de pin à écorce blanche Plantation de pins à écorce blanche
© Parcs Canada

Il y a peu d’expériences au parc des Lacs-Waterton qui surpassent celle de passer du temps dans les montagnes par une belle journée ensoleillée de septembre. Venez découvrir le majestueux paysage d’automne du parc tout en contribuant au rétablissement d’une espèce essentielle.

Les employés de Parcs Canada à Waterton sont dans une course contre la montre pour sauver les pins à écorce blanche! Cette espèce d’arbre à croissance lente peut vivre très longtemps. Ils occupent les pentes rocheuses balayées par le vent dans les forêts des hautes élévations à travers les Rocheuses. Malgré leur petit nombre, ils jouent un rôle important dans l’écosystème.

Ces arbres importants sont en danger de disparition du parc national des Lacs-Waterton en raison d’une combinaison d’éléments stressants : l’envahissante rouille vésiculeuse du pin blanc, un historique de suppression des feux et la menace du dendroctone du pin ponderosa. Cet automne, relevez vos manches, profitez de l’air frais des montagnes et du paysage magnifique, et aidez à planter des pins à écorce blanche.

Pour plus d’informations, veuillez faire parvenir un courriel à Dianne Pachal ou par téléphone (403)-859-5107.

Adoptez une parcelle : Protéger les espaces sauvages

De fin mai à septembre

Une bénévole travaille sur la parcelle de mauvaises herbes qu’elle a adoptée Adoptez une parcelle : Protéger les espaces sauvages
© Parcs Canada

Le parc des Lacs-Waterton pourrait très bien être la capitale des fleurs sauvages du Canada. Comptant plus de 1 000 espèces de plantes vasculaires, dont des centaines de fleurs sauvages aux couleurs vives, le parc abrite une biodiversité bien particulière. Cependant, des espèces envahissantes introduites menacent la beauté naturelle de cet écosystème.

Chaque été, le personnel dévoué du parc s’acharne à combattre ces plantes nuisibles envahissantes, et vous pouvez l’aider. Venez travailler aux côtés de nos spécialistes de la lutte contre les mauvaises herbes, ou venez en groupe et le personnel du parc vous aidera à « adopter une parcelle » où désherber. Grâce à vos efforts, les fleurs sauvages du parc des Lacs-Waterton continueront de s’épanouir, au grand bonheur des visiteurs et des nombreux animaux, insectes et oiseaux qui en dépendent. Diverses occasions s’offrent aux personnes et aux groupes de tous âges. Vous pourrez entrer gratuitement dans le parc le jour de votre bénévolat, et on vous encouragera à en profiter pour explorer le parc et relaxer.

Pour plus d’informations, veuillez faire parvenir un courriel à Amy Adair ou par téléphone (403)-859-2702.

Jardins des plantes indigènes

La séance d’orientation et la première corvée ont lieu vers la fin mai. Ensuite, les travaux se font régulièrement, en fonction de la disponibilité des bénévoles, jusqu’en septembre.

Nos deux jardins de plantes indigènes à Waterton permettent aux visiteurs, aux gens de la région et aux bénévoles de se familiariser avec les plantes indigènes. Ces jardins sont entretenus par des bénévoles, et ceux-ci aident aussi à planter les semis de plantes indigènes. Les semis sont le fruit des efforts des bénévoles qui ramassent les graines de fleurs sauvages et d’herbages dans la région. Puisque certaines plantes prenaient trop de place par le passé, les bénévoles font maintenant de la place à toutes les espèces et prennent soin d’étiqueter le tout.

Pour plus d’informations, veuillez faire parvenir un courriel à Dianne Pachal ou par téléphone (403)-859-5107.

Collecte de graines de fleurs sauvages et d’herbages
Un bénévole ramasse des graines de plantes indigènes Collecte de graines de fleurs sauvages et d’herbages
© Parcs Canada

Cette activité a lieu d’une à deux fois par mois, de la mi-juin jusqu’au mois de septembre.

Plus de la moitié des espèces des plantes à fleurs qui ont été répertoriées en Alberta se trouvent dans le parc national des Lacs-Waterton. Le parc est un endroit inégalé pour voir les plantes en fleurs et contribuer au rétablissement de leur habitat. Le parc national des Lacs-Waterton et le parc national Glacier au Montana forment le parc international de la paix Waterton-Glacier. Du personnel et des bénévoles du parc de la paix ramassent les graines de plantes indigènes. Celles-ci servent à faire des semis à la serre du parc Glacier, puis les semis sont transplantés au parc des Lacs-Waterton pour favoriser le rétablissement de l’habitat herbager et remplir nos jardins de démonstration des plantes indigènes.

Pour de plus amples renseignements à ce sujet ou pour faire du bénévolat, veuillez envoyer un courriel à Dianne Pachal ou l’appeler au 403-859-5107.

Activités spéciales

Aimez-vous travailler avec le public? Aimez-vous être au cœur de l’action? Songez à faire du bénévolat à l’occasion d’une de nos activités spéciales qui se déroule au parc national des Lacs-Waterton. Chaque année, nous sommes à la recherche de bénévoles qui s’intéressent à assurer le contrôle de la circulation, et à faire le maquillage pour enfants, entre autres. Si vous avez un talent particulier pour vous amuser, vous pourriez être notre merveilleuse mascotte, Parka. Faire du bénévolat à l’occasion des activités spéciales vous donne la possibilité d’interagir avec d’autres et de participer aux activités dans un cadre dynamique. La durée des quarts des diverses tâches est d’environ trois heures; par ailleurs, vous et votre famille recevrez l’accès gratuit au parc.

Pour plus d’informations, veuillez faire parvenir un courriel à Agent, Élaboration de produits Expérience du visiteur ou par téléphone (403)-859-5167.