Observation des étoiles dans le parc national des Lacs-Waterton

La Voie lactée au-dessus du pn des Lacs-Waterton
La Voie lactée au-dessus du pn des Lacs-Waterton © Wally Pacholka / AstroPics.com

Ciel étoilé

Le ciel nocturne enveloppe chaque chose vivante de l’univers. Sa profondeur et sa beauté touchent chaque être.

Les parcs nationaux Waterton et Glacier (en anglais seulement) cherchent à être désignées comme des réserves de ciel étoilé, ce qui veut dire que les parcs, et la collectivité, réduisent la lumière envoyée dans le ciel le soir. Waterton est un endroit idéal pour observer les étoiles!

Les parcs nationaux Waterton et Glacier partagent non seulement une frontière, mais ont également trois désignations internationales en commun, soit celles de parc international de la paix, de réserve de la biosphère (en anglais seulement) et de site du patrimoine mondial. Et maintenant, ces deux parcs tentent d’obtenir une quatrième désignation, soit celle de réserve ou de parc international de ciel étoilé. Cet effort collectif vient souligner l’existence du ciel très étoilé à ces deux parcs et s’inscrit dans le cadre de la protection et de la préservation de ces conditions de qualité supérieure.

Où observer

Rendez-vous à ces endroits que privilégient les employés pour observer le ciel :

  • Baie Cameron - Située à l’extrémité sud d’Evergreen Avenue, à distance de marche de la ville.
  • Promenade Red Rock - Arrêtez-vous à l’un des belvédères pour voir où les montagnes rencontrent la prairie et le ciel.
  • Lac Cameron - C’est l’un des endroits les plus sombres du parc. Allongez-vous sur le quai pour bien voir tout le ciel.
  • L’enclos de bisons - Cet endroit, juste avant de quitter le parc sur la route 6, donne l’occasion de voir le ciel de la prairie dans toute sa gloire.

Que puis-je voir?

La Lune – On peut voir facilement des cratères et des montagnes sur la surface de la Lune avec des jumelles.

Planètes – De nombreuses planètes sont visibles dans le ciel toute l’année. Ne manquez pas de chercher les lunes de Jupiter – il y en a quatre!

Constellations – Il y a plus de 80 constellations officiellement reconnues. Commencez par chercher les sept étoiles brillantes de la Grande Ourse.

La Voie lactée – La Voie lactée, notre galaxie, s’étend dans le ciel comme une vaste rivière d’étoiles et se voit facilement à l’œil nu.

Vous n’avez pas de télescope ou de diplôme en astronomie? Ne vous inquiétez pas; vous n’avez besoin que de quelques choses simples!

Ensemble d’observation du ciel la nuit :

For more information:

Appelez-nous au 403-859-2224 ou courriel le parc national des Lacs-Waterton.