Nouvelles du parc

Nous partageons à l’aide de Facebook nos mises à jour sur ce qui se passe dans le parc et sur ce que nous faisons ici. Vous pouvez aussi nous suivre sur Twitter.

Période critique pour les wapitis

Septembre 2014

Carte de la région cône Blakiston
Zone fermée © Parcs Canada

Observer les wapitis pendant la saison du rut peut se révéler une expérience extraordinaire pour les visiteurs. Cependant, si on dérange ces animaux pendant cette période critique, on peut nuire à leur capacité de se reproduire.

Afin de réduire les perturbations causées par les déplacements d’humains dans le cône Blakiston, Parcs Canada se voit dans l’obligation d’interdire l’accès à ce secteur aux randonneurs et aux cavaliers* (voir carte).

Votre collaboration fera en sorte que d’autres visiteurs pourront eux aussi profiter de cette occasion extraordinaire d’observer les wapitis en toute sécurité.

Haybarn et le chemin menant à Marquis Hole demeurent ouverts aux véhicules. Nous demandons également aux visiteurs de demeurer dans leurs véhicules afin de réduire le plus possible les perturbations.

Le personnel du parc qui supervise des activités éducatives ou la gestion des plantes envahissantes continuera de pénétrer dans le secteur sous réserve de conditions précises.

*Seul le pourvoyeur de randonnées équestres Alpine Stables est autorisé à emprunter les sentiers existants.

Le terrain de camping Townsite a 90 ans

Installation au terrain de camping en 1934
Cette année, le terrain de camping Townsite de Waterton a 90 ans
Photo : Glenbow Archives NA-1234-5

Galerie d'images : Le terrain de camping Townsite a 90 ans

Si vous avez campé au terrain de camping Townsite à l’été 1931, vous avez peut-être acheté des pâtisseries fraîches vendues dans un panier par deux jeunes filles du salon de thé Rose.

Si vous y avez fait du camping le 15 juin 1975, vous avez peut-être dû évacuer l’endroit vers le coup de minuit à la demande des gardiens tourmentés du parc.

Si vous avez dressé votre tente dans la section H en juin 1999, un ours noir désorienté s’est peut-être abattu sur votre tente.

Et nous ne nous rappelons plus de l’année (c’est peut-être arrivé plus d’une fois), mais à maintes reprises, des tentes du terrain Townsite ont déambulé la rue comme des amarantes hautes en couleur.

Le camping ne date pas d’aujourd’hui à Waterton, mais notre premier terrain de camping accessible en voiture n’a pas été aménagé avant 1924. À ce moment-là, du côté sud du lotissement urbain, là où campaient les tribus autochtones, les premiers éleveurs, les agriculteurs et les visiteurs du parc national qui avaient le sens de l’aventure, le terrain de camping Townsite a vu le jour.

Il s’agit d’une situation unique aux parcs de montagnes en ce sens que le terrain est intégré au lotissement urbain.

De nos jours, le terrain de camping Townsite est l’un des plus anciens terrains de camping du réseau de parcs nationaux. Certaines des structures aménagées à l’époque figurent parmi les structures de camping les plus anciennes des parcs nationaux du Canada. Ces structures, qui ont été bien utilisées par quatre générations de visiteurs du parc, témoignent des différentes phases de l’aménagement des terrains de camping du réseau de parcs nationaux.

Faites-vous partie de ces générations de visiteurs, vous ou des membres de votre famille? Si vous avez des photos ou des histoires au sujet du terrain de camping Townsite, célébrez avec nous ce jalon de l’histoire en les partageant sur notre page Facebook.

Le brûlage dirigé au parc national des Lacs-Waterton fut un franc succès

Avril 2014

Le brûlage dirigé au parc national des Lacs-Waterton 
Le brûlage dirigé au parc national des Lacs-Waterton © Parcs Canada

Parcs Canada a effectué un brûlage dirigé avec succès dans le parc hier.

Des allumages aérien et terrestre ont permis de brûler la prairie située près de l’entrée du parc et de la promenade Red Rock.

Ce brûlage dirigé a pour but de rétablir la prairie indigène en réduisant l’empiétement des trembles et des arbres à feuillage persistant dans la prairie.

Ce brûlage fait partie d’un programme permanent visant à rétablir la santé des forêts et des prairies, ainsi qu’à amenuiser les risques de feux irréprimés.