Nouvelles du parc

Projet sur les déplacements de la faune

Les scientifiques du parc national des Lacs-Waterton recueillent de l’information sur les déplacements de la faune le long du périmètre de la communauté du parc Waterton de même qu’entre les vallées Waterton et Akamina.

Un ours grizzly marchant sur un sentier Les corridors de la faune revêtent de l’importance pour le maintien des populations fauniques
© Parcs Canada

Les corridors de la faune revêtent de l’importance pour le maintien des populations fauniques. Les déplacements de la faune dans les corridors de cette région peuvent être influencés par des caractéristiques naturelles et humaines telles que le canyon se trouvant au-dessus des chutes Cameron et le Centre d’accueil des visiteurs.

L’objectif de ce projet quinquennal consiste à fournir de l’information susceptible d’aider à prendre des décisions au sujet des déplacements de la faune dans cet endroit. Les gros carnivores et les ongulés seront le point de mire de cette étude.

Diverses sources d’information seront employées, dont des caméras à distance. Ces caméras permettent de repérer les déplacements de la faune. Des avis publics seront affichés au début des sentiers ainsi que dans d’autres lieux où les caméras sont utilisées. Aucune caméra ne sera installée dans le cœur de la communauté.

Le respect de votre vie privée vous inquiète? Nous aussi. Les images des personnes seront classées en fonction du nombre de personnes et du type d’utilisation des sentiers, puis elles seront supprimées. Cependant, les images qui permettent de voir des activités illégales ayant de graves incidences sur la faune ou mettant la sécurité des visiteurs en jeu pourront servir aux enquêtes policières.

Ce projet fait partie du programme de conservation et de restauration du parc national des Lacs-Waterton.

Aidez-nous à placer les nouveaux fauteuils rouges dans le parc national des Lacs-Waterton!

Parcs Canada a besoin de votre aide pour placer huit paires de fauteuils rouges de type Adirondack dans le parc national des Lacs-Waterton.

Ces fauteuils rouges permettront aux gens de s’asseoir et d’admirer les paysages, ou encore, de se détendre en s’imprégnant des vues, des sons et des odeurs qui font de Waterton un endroit unique en son genre.

Lignes directrices relatives au choix des emplacements des fauteuils rouges :

Parka avec les chaises rouges du parc Lacs-Waterton Aidez-nous à placer les nouveaux fauteuils rouges dans le parc national des Lacs-Waterton! © Parcs Canada
  1. Y a-t-il un lien visuel direct avec le parc national des Lacs-Waterton?
  2. Vous devez suggérer des endroits qui offrent une nouvelle perspective et la possibilité d’apercevoir la nature à partir d'un nouveau point de vue. Choisissez des lieux pittoresques, des lieux spectaculaires ou des lieux « moins connus ». Les endroits suggérés doivent susciter « surprise et plaisir » chez les visiteurs.
  3. Est-ce un lieu mémorable, qui vaut la peine d’être partagé? Êtes-vous capable de visualiser le genre d’image que les visiteurs vont mettre sur leur page Facebook? Comment décriront-ils l’endroit dans un gazouillis de 140 caractères?
  4. Le lieu est-il unique et authentique?
  5. Est-il accessible aux personnes qui ont un sens modéré de l’aventure?

Parcs Canada déterminera le meilleur endroit pour chacune des huit paires de fauteuils rouges en fonction de vos suggestions et des critères suivants :

  • valeur panoramique;
  • quiétude;
  • sécurité des visiteurs;
  • impact sur le patrimoine naturel ou culturel;
  • accès par le public;
  • à l’abri du vandalisme ou du vol

Envoyez-nous vos suggestions (d’ici le 30 avril 2015) :

Restez branché

Nous partageons à l’aide de Facebook nos mises à jour sur ce qui se passe dans le parc et sur ce que nous faisons ici. Vous pouvez aussi nous suivre sur Twitter et YouTube.