L’inondation de 2013

Chronologie

Le 19 juin

Le 19 juin est une date qui restera probablement gravée à tout jamais dans la mémoire des Albertains du sud-ouest de la province.

Ici à Waterton, la pluie a commencé à tomber le matin, a redoublé d’ardeur l’après-midi et est tombée sans relâche pendant toute la journée, si bien qu’en soirée, le personnel du parc a commencé à évacuer les terrains de camping, en commençant par celui de la rivière-Belly, suivi de celui du Mont-Crandell, puis de celui de Townsite.

Les campeurs ont été déplacés vers des lieux d’hébergement du lotissement urbain ou des terrains de camping situés à l’extérieur du parc. En guise de précaution, le personnel a également fermé toutes les promenades et tous les sentiers.

Inondation à la communauté



Inondation à la communauté



Le 20 juin

Vingt-quatre heures plus tard, 200 millimètres de pluie s’étaient abattus sur la région. Le ciel a commencé à s’éclaircir, ce qui a permis au personnel du parc de se rendre aux endroits inondés pour évacuer les visiteurs en détresse et évaluer les dégâts. Dans le courant de la matinée, le personnel a déterminé que les terrains de camping Townsite et de la rivière-Belly de même que la route du Mont-Chief ne présentaient aucun danger d’inondation et a permis aux campeurs d’y retourner.

Pour sa part, la promenade Red Rock est restée fermée, car le ruisseau Coppermine continuait de se déverser sur la route et d’y laisser des débris, ce qui rendait la route impraticable.

Inondation à la promenade Red Rock



Inondation à la promenade Red Rock



La promenade Akamina s’était affaissée en huits endroits (dont un affaissement mesurait plus de 70 mètres de longueur) et est restée fermée. On y trouvait d’immenses piles de débris, des pentes instables, de l’asphalte déformé, des garde-fous cassés et des ponceaux bloqués. Le ruisseau Lineham et le ruisseau Ruby avaient modifié leur cours et se déversaient maintenant sur la promenade.

Inondation à la promenade Akamina



Inondation à la promenade Akamina



L’usine de traitement des eaux d’égout de l’endroit et une grande partie du complexe supérieur de Parcs Canada étaient inondés par un ruisseau normalement petit qui s’écoulait du mont Crandell. Les crues montantes menaçaient le bon fonctionnement de l’usine de traitement des eaux usées.

Le 21 juin

La première chose à faire consistait à rouvrir les installations du parc. Dès que la sécurité n’était plus en jeu, le personnel du parc a vite fait de débloquer les ponceaux, de retirer les débris et de rétablir le système de drainage. Avant la fin de la soirée, la promenade Red Rock était rouverte et les réparations d’urgence à l’usine de traitement des eaux usées étaient terminées.

Le terrain de camping du mont-Crandell restait fermé pendant que les ingénieurs évaluaient la stabilité du pont qui traverse le ruisseau Blakiston.

Réparations à la promenade Red Rock



Réparations à la promenade Red Rock



Du 22 au 30 juin

Il était évident que les dommages soutenus par la promenade Akamina et les étangs d’épuration étaient graves et que par conséquent, il faudrait de l’expertise et des ressources supplémentaires pour redresser la situation. Du financement d’urgence a été obtenu, des contrats ont été octroyés et avant le 30 juin, les travailleurs de la construction s’affairaient aux deux endroits.

Les ingénieurs ont déclaré que le pont du terrain de camping du mont-Crandell était sécuritaire, ce qui a permis au terrain de camping de rouvrir le 25 juin. Cela dit, les ingénieurs avaient estimé qu’il y avait lieu de stabiliser les rives entourant les culées du pont. Un contrat a été octroyé à cette fin et les travaux ont commencé peu après.

Sur la promenade Red Rock, la circulation s’intensifiait énormément en raison de la fermeture de la promenade Akamina. Parcs Canada a donc décidé d’organiser un service de navette gratuite afin d’alléger la circulation et les problèmes de stationnement sur la promenade Red Rock.

Le 23 juin, le talus fortement érodé de la voie d’entrée, près du Centre d’accueil, a été réparé par le personnel de Parcs Canada.

La promenade Akamina restait fermée à toute circulation. Cela comprenait la route allant du lotissement urbain jusqu’à l’aire de pique-nique Little Prairie, ce qui touchait également le sentier du mont Crandell, le sentier sud du lac Crandell, le sentier Lineham et le sentier Lac Rowe inférieur.

Juillet

Vers le 24 juillet, les travaux de stabilisation des rives entourant les culées du pont du terrain de camping du mont Crandell étaient terminés.

Réparations aux lagunes des eaux d’égout



Réparations aux lagunes des eaux d’égout



Les travaux de réparation de la promenade Akamina ont commencé le 1er juillet. Des montagnes de débris ont été enlevées, triées et mises de côté à des fins d’utilisation future. Les ponceaux bloqués et les garde-fous endommagés ont été enlevés et conservés dans la mesure du possible, puis les fossés ont été nettoyés et creusés davantage. Le cours du ruisseau Lineham a été modifié afin d’atténuer les incidences environnementales pendant les travaux de réparation. Puis, les ingénieurs ont mis en place des solutions innovatrices aux sites endommagés afin de répondre aux exigences techniques des crues centenaires.

La promenade Akamina: travaux au mois de juillet



La promenade Akamina: travaux au mois de juillet



Août

Les travaux de construction du plus important affaissement de la promenade Akamina ont commencé. Des travaux d’épierrement ont été entrepris à deux endroits où les risques d’éboulements étaient présents depuis longtemps. Par le fait même, les travaux d’épierrement ont permis d’obtenir les matériaux nécessaires à la stabilisation des pentes de huit endroits endommagés. Cela a permis d’éviter d’importer de l’enrochement, ce qui s’est traduit par des économies substantielles.

La promenade Akamina: travaux au mois d’août



La promenade Akamina: travaux au mois d’août



Septembre

Les travaux se sont poursuivis sur la promenade Akamina. Des bassins versants ont été construits à deux endroits différents en amont afin de pouvoir capter les débris et de canaliser l’écoulement de l’eau. Les travaux d’épierrement se sont poursuivis.

La promenade Akamina: travaux au mois de septembre



La promenade Akamina: travaux au mois de septembre 



Octobre

Les derniers travaux de réparation d’envergure ont commencé sur la promenade Akamina, ce qui comprenait l’installation de grilles à débris, de murs de soutènement et d’un pont en guise de remplacement de plusieurs ponceaux sur le ruisseau Lineham.

La promenade Akamina: travaux au mois d’octobre



La promenade Akamina: travaux au mois d’octobre



Novembre

Tous les travaux ont été terminés pendant le mois de novembre, sauf que Zone 5 (km 3,4), où il n’y a qu’un mur de soutènement qui reste. Ce tronçon de route sera terminé pendant une courte fermeture au printemps de 2014.

La promenade Akamina: travaux au mois de novembre



La promenade Akamina: travaux au mois de novembre



Nous apprécions la patience dont tous et chacun ont fait preuve pendant cette fermeture, et nous espérons que tous conviendront fait que les résultats valaient la peine d’atteindre. La promenade Akamina a rouvert 30 novembre, à temps pour que les amateurs de loisirs d’hiver puissent avoir accès au lac Cameron, comme par les années passées. C’est avec un grand plaisir que le parc national des Lacs-Waterton recommence à accueillir les visiteurs sur la promenade Akamina.

Prière de prendre note qu’un mur de soutènement ne sera pas réparé avant le printemps 2014, ce qui signifie que ce tronçon de la route (le kilomètre 3,4) n’aura qu’une voie avec alternance de la circulation tout au long de l’hiver. La prudence est donc de mise.