Parc national des Lacs-Waterton

Lieu historique national du Premier Puits de Pétrole de l'Ouest Canadien

Premier Puits de Pétrole de l'Ouest Canadien Premier Puits de Pétrole de l'Ouest Canadien
© Parcs Canada

Waterton semble un endroit peu probable pour un boom pétrolier – mais il a eu lieu!

En 1889, Allan Patrick établit une concession minière près d’Oil Creek (maintenant Cameron Creek). Par la suite, plus de 150 claims furent jalonnés dans la région. Il y eut quelques tentatives de forage qui échouèrent toutes, et les travaux cessèrent en 1893.

En 1897, la Rocky Mountain Development Company fut formée, découvrit un gisement important, et exploita le premier puits à produire des quantités de pétrole vendables. Plusieurs autres entreprises furent encouragées par cette réussite. Certaines entreprises découvrirent du pétrole mais aucune découverte ne fut rentable.

La plupart des vestiges du boom pétrolier de Waterton ont disparu, mais les endroits et les traces qui restent témoignent des difficultés, du travail acharné et des grands rêves de découverte de pétrole dans les montagnes.

En 1965, on reconnaît l’importance historique nationale du puits de la découverte, désigné « premier puits de pétrole de l’Ouest du Canada ».

Un monument conçu expressément pour ce lieu historique et auquel sont intégrés des instruments de forage est aménagé en 1968 près du parc national des Lacs-Waterton, entre le ruisseau Cameron et la promenade Akamina.

Apprendre plus