Parc national des Lacs-Waterton

Un lieu de rencontre pour la nature - Dictionnaire

Arête - Ligne d'intersection des deux versants d'une montagne créée entre deux cirques glaciaires dos à dos.

Bassin hydrographique - Ensemble des pentes inclinées vers un même cours d'eau et y déversant leurs eaux de ruissellement.

Carnivore - Être vivant qui se nourrit d'autres animaux.

Cirque - Dépression profonde en demi-cercle dominée par des parois rocheuses verticales ou très abruptes, formée par l'érosion glaciaire. Les cirques sont situés à flanc de montagne, et généralement à la tête des vallées glaciaires.

Cône alluvial - Dépôt en forme d'éventail de gravier, de sable et de limon apportés par un cours d'eau à l'endroit où il débouche dans une plaine, un lac ou autre cours d'eau.

Couronne du continent - Nom donné par George Bird Grinell pour décrire une région dont le centre est situé environ au point où les montagnes Rocheuses chevauchent la frontière internationale entre le Canada et les É.-U., où l'eau s'écoule dans trois bassins-versants distincts vers la baie d'Hudson, l'océan Atlantique et l'océan Pacifique.

Cyanobactéries - Bactéries aquatiques qui possèdent un système photosynthétique libérant de l'oxygène. Elles sont souvent appelées à tort algue bleu-vert. Leurs fossiles sont les plus anciens de la planète.

Dépôt - Phénomène naturel de dépôt et d'accumulation de sédiments qui ont été érodés et transportés de leur emplacement original par l'eau, la glace ou le vent.

Disparition d'un endroit donné - Se dit d'une espèce qui n'existe plus dans un endroit donné mais qu'on retrouve ailleurs.

Diversité - La diversité biologique (biodiversité) est la vie sous toutes ses formes et dans toutes ses combinaisons dans une région. La diversité écologique est la variété des relations entre les organismes et entre les organismes et leur milieu. La diversité génétique est la variété au sein d'une même espèce.

Domaine vital - Région où vit normalement un animal.

Écorégion - Région se caractérisant par des réactions écologiques particulières au climat, au niveau du sol, des plantes et des animaux.

Écosystème - Communauté naturelle d'organismes vivants qui interagissent avec leur milieu.

Empreinte écologique : Estimation du territoire - terre et eau - nécessaire à une population pour répondre à sa consommation de ressources et à ses besoins d'absorption de déchets. Dans le contexte d'un parc national, il s'agit de la partie de l'écosystème naturel du parc utilisée et touchée par les activités humaines.

Environnement : Milieu dans lequel une organisation fonctionne, y compris l'air, l'eau, la terre, la flore, la faune, les ressources naturelles, les humaines et leurs interrelations.

Érosion - Ablation de terre et transport des particules arrachées au terrain.

Esker - Construction alluviale étroite et sinueuse de gravier et de sable formée par un cours d'eau sous un glacier.

Habitat - Endroit qui fournit à une espèce nourriture, eau et abri pour survivre.

Herbivore - Organisme qui se nourrit principalement de végétaux.

Intégrité écologique - État considéré caractéristique d'une région naturelle et susceptible de durer. Il comprend les éléments physiques (p. ex. eau et rochers), la composition et l'abondance des espèces naturelles (p. ex. ours noir, pin tordu) et des communautés biologiques (p. ex. prairies, forêt alpestre), ainsi que le rythme du changement et des phénomènes (p. ex. feu, inondation).

Kame - Monticule ou butte formé de couches de gravier et de sable déposées dans les dépressions de glaciers stagnants ou en recul.

Ligne de partage des eaux - Ligne en Amérique du Nord qui sépare les eaux qui se déversent dans l'océan Atlantique de celles qui se dirigent dans l'océan Pacifique.

Maskinonge - Lac peu profond et zone humide à l'extrémité nord des lacs Waterton.

Morcellement - Division d'un paysage en plus petites parcelles avec divers types de développement; les parcelles naturelles sont souvent plus petites et séparées les unes des autres.

Nord-Ouest du Pacifique - Région géographique comprenant la Colombie-Britannique, et les États suivants : Washington, Oregon, Idaho et nord de la Californie.

Ongulé - Animal pourvu de sabots ou d'ongles (p. ex. cerf, bison, mouflon d'Amérique).

Parc international de la paix Waterton-Glacier - Créé en 1932 en tant que symbole de paix et de bonne volonté entre le Canada et les États-Unis. Devenu un modèle de coopération et de gestion partagée au-delà des frontières afin de protéger l'écosystème des parcs.

Parc national - Exemple représentatif important du patrimoine naturel du Canada protégé à tout jamais par un réseau de parcs nationaux dans l'intérêt des générations actuelles et futures, tant pour leur plaisir que pour l'enrichissement de leurs connaissances.

Phénomène naturel - Événement naturel périodique qui façonne le paysage au fil des ans (p. ex. le feu et l'eau).

Phytoplancton - Ensemble des organismes aquatiques végétaux flottant passivement dans l'eau.

Plantes indigènes : Plantes qui vivent naturellement dans une région, un écosystème et un habitat particulier sans action humaine directe ou indirecte.

Plantes non indigènes : Lorsque des plantes sont déplacées de leur milieu naturel dans de nouveaux écosystèmes, elles sont considérées comme non indigènes. Si elles s'établissent, elles peuvent causer des dommages graves à l'écosystème hôte car elles se répandent souvent très rapidement en l'absence de leurs prédateurs et parasites naturels.

Plante vasculaire - Plante qui renferme des vaisseaux (tissu vasculaire) pour transporter l'eau et les éléments nutritifs dans toutes ses parties. C'est la caractéristique sous-jacente de la réussite des plantes sur la terre.

Prédateur - Animal qui tue d'autres animaux (proie).et s'en nourrit.

Restauration d'un site : Processus aidant au rétablissement d'un écosystème qui a été dégradé, endommagé ou détruit.

Till - Roche, gravier et sable (sédiments) transportés et déposés par un glacier.

Vallée suspendue - Vallée latérale qui rejoint la vallée principale à une plus haute altitude (car elle est formée par un glacier plus petit et est moins sujette à l'érosion que le glacier principal).

Vertébré - Animal pourvu d'une colonne vertébrale.

Dictionnaire | Table des matières