Parc national des Lacs-Waterton

Faune - Passage de salamandres

Yellow 'Salamander Crossing' sign with salamander silhouette © Parcs Canada

Le récit des salamandres de Waterton est en train de devenir une histoire d'espoir au fur et à mesure que les employés de Parc Canada et les chercheurs continuent leurs efforts afin de s'assurer que cette population sera sauvegardée pour plusieurs années à venir.

Des modifications apportées aux bordures de routes en 1993 ont aidé les salamandres à longs doigts à traverser la route, mais des mortalités causées par les véhicules sont encore présentes.

Traverser sous la route

Des ouvriers utilisent un bobcat pour aménager le tunnel en béton sous la route Installation des tunnels à amphibiens, mai 2008 © Parcs Canada

Les tunnels sous la route ont été construits en 2008 afin de réduire les mortalités de salamandres et d'autres petits animaux causées par les véhicules.

Vue de tunnel à amphibien complété Tunnel à amphibien complété © Parcs Canada

La migration des salamandres a lieu la nuit, par temps humide et pluvieux. Les tunnels ont des entrées d'air qui permettent à l'air, à l'humidité et à la lumière de pénétrer, ce qui créent un environnement accueillant pour les salamandres.

Pas seulement pour les salamandres

Les salamandres tigrées , les crapauds de l'Ouest et les couleuvres rayées se font également écraser par les véhicules à cet endroit et peuvent emprunter les tunnels.

Pourquoi tout ce travail?

Les salamandres sont petites, mais elles sont importantes! En effet, elles sont les prédateurs au sommet de la chaîne alimentaire de leur écosystème. Tous les animaux, plantes et phénomènes naturels sont reliés et importants pour la santé du parc.

Comment saurons-nous si les tunnels fonctionnent?

Un chercheur assis installe une clôture noire en plastique le long de la route Un spécialiste des salamandres installe une clôture © Parcs Canada

L'utilisation des tunnels sera surveillée pendant deux ans après leur installation et des modifications seront apportées au besoin.

Les clôtures le long de la route guident les salamandres vers des pièges à fosses pour que chercheurs les dénombrent, les mesurent, les marquent et les relâchent. De plus petites clôtures seront installées une fois cette étude terminée.

Recherche en cours

Un chercheur pèse une salamandre Chaque salamandre est pesée, mesurée et marquée
© Parcs Canada

Des chercheurs étudient les salamandres afin d'évaluer leur population et de suivre leurs déplacements entre leur habitat d'hiver et leur aire de reproduction. Ceci a pour but de s'assurer que leur habitat est protégé et géré comme il se doit.

La recherche aidera à préserver les communautés d'amphibiens à d'autres endroits où les routes ont un impact sur leur population.

Un chercheur mesure une salamandre Chaque salamandre est pesée, mesurée et marquée
© Parcs Canada
Salamandre dans le piège à fosse Salamandre dans le piège à fosse© Parcs Canada

Gros-plan d'une salamandre dans l'herbe Relâchée et prête à continuer son chemin!
© Parcs Canada

Dictionnaire | Table des matières