Welcome to Waterton Lakes National Park

Waterton Lakes National Park
Waterton Lakes National Park © Parks Canada

Facts and Figures

  • In 1895, a 140 sq. km (54 sq. miles) area was protected through an Order in Council of the federal government. After a variety of status and name changes, it became what it is now known as Waterton Lakes National Park.
  • Waterton was Canada's 4th national park, the smallest in the Canadian Rockies. Its size has varied considerably over the years but its area is now 505 sq. km (195 sq. miles).
  • The first major step toward preservation of Waterton was taken by a Pincher Creek rancher, F.W. Godsal, who sent a proposal to Ottawa in 1893 recommending that the Waterton Lakes area be set aside as a national park.
  • The park's name derives from the Waterton Lakes. This chain of lakes, named by Lieutenant Blakiston (a member of the Palliser Expedition), honours a British naturalist, Squire Charles Waterton (1782-1865).
  • As part of a Canada-wide system of national parks, Waterton Lakes National Park represents the southern Rocky Mountains Natural Region - where some of the most ancient mountains in the Rockies abruptly meet the prairie. It is a landscape shaped by wind, fire, and flooding; with a rich variety of plants and wildlife.
  • The park is part of the Crown of the Continent ecosystem; a place with unusually diverse physical, biological and cultural resources. This ecosystem is one of the narrowest places in the Rocky Mountain chain. This means Waterton and its surrounding region sits on a key pinch point of a crucial north-south Rocky Mountain wildlife corridor.
  • Several different ecological regions meet in Waterton - with prairie plants of the Great Plains, Rocky Mountain plants from northern areas, and coastal plants from the Pacific Northwest all overlapping. The park contains 45 different habitat types, including grasslands, shrublands, wetlands, lakes, spruce-fir, pine and aspen forests, and alpine areas. This means Waterton has an unusually rich and varied number of plants for its size, with more than 1000 vascular plant species, 182 bryophytes and 218 lichen species. Many of these are rare or threatened. More than half of Alberta's plant species can be found in Waterton.
  • The park's variety of vegetation communities provides homes for many animals, including more than 60 species of mammals, over 250 species of birds, 24 species of fish, and 10 reptiles and amphibians. Large predators include wolf, coyote, cougar, grizzly bear, and American black bear. The grasslands are important winter range for ungulates such as elk, mule deer, and white-tailed deer. In the fall, the marsh and lake areas of the park are used extensively by migrating ducks, swans, and geese. Some animals found here are considered rare or unusual eg. trumpeter swans, Vaux's swifts, and vagrant shrews.
  • Waterton Lakes National Park also has global importance because of several key international designations:
    • Waterton-Glacier International Peace Park (1932) - The Peace Park was originally created as a symbol of peace and goodwill between the United States and Canada, but has now evolved to also represent cooperation in a world of shared resources. Both parks strive to protect the ecosystem through shared management, not only between themselves, but also with their other neighbours.
    • On December 6, 1995 UNESCO designated the Waterton-Glacier International Peace Park as a World Heritage Site because it has a distinctive climate, physiographic setting, mountain-prairie interface, and tri-ocean hydrographical divide. It is an area of significant scenic values with abundant and diverse flora and fauna.

      Criteria (revised in 2006)

      (vii) Both national parks were originally designated by their respective nations because of their superlative mountain scenery, their high topographic relief, glacial landforms, and abundant diversity of wildlife and wildflowers.

      (ix) The property occupies a pivotal position in the Western Cordillera of North America resulting in the evolution of plant communities and ecological complexes that occur nowhere else in the world. Maritime weather systems unimpeded by mountain ranges to the north and south allow plants and animals characteristic of the Pacific Northwest to extend to and across the continental divide in the park. To the east, prairie communities nestle against the mountains with no intervening foothills, producing an interface of prairie, montane and alpine communities. The international peace park includes the headwaters of three major watersheds draining through significantly different biomes to different oceans. The biogeographical significance of this tri-ocean divide is increased by the many vegetated connections between the headwaters. The net effect is to create a unique assemblage and high diversity of flora and fauna concentrated in a small area.
    • Waterton Biosphere Reserve (1979) - As Canada's second biosphere reserve, Waterton was the first Canadian national park to take part in this UNESCO program. Biosphere Reserves are created to achieve a better understanding of the relationship between humans and the natural environment by integrating knowledge and experience from both natural and social sciences. Major goals are to support information exchange, research, education, training and improved land management; largely through cooperation and shared projects with local private landowners and government agencies. Waterton Biosphere Reserve
  • The park has two national historic sites located within its boundaries. These are the Prince of Wales Hotel National Historic Site (1995) and the Lineham Discovery Well National Historic Site (the site of western Canada's first producing oil well) (1968).
  • Waterton is located in the southwest corner of Alberta. It is bordered...
    • on the west by the province of British Columbia (Akamina-Kishinena Provincial Park and Flathead Provincial Forest);
    • on the south by Glacier National Park, Montana;
    • on the north and east by the Bow-Crow Forest, and private lands in the Municipal Districts of Cardston and Pincher Creek;
    • and includes a large timber reserve belonging to the Kainaiwa (Blood Tribe.)
  • The townsite sits at 1280 m (4200 ft) above sea level and the park's highest peak, Mt. Blakiston, is 2940 m (9645 ft) above sea level or approximately 1,490 m (4900 ft) tall.
  • The park is open year round although most facilities are closed in winter. Annual visitation is approximately 425,000. The year round residential population of about 100 people increases in the summer to about 2,000.
UNIQUE NATURAL FEATURES OF WATERTON
  • Some of the oldest, exposed sedimentary rock in the Canadian Rockies the Lewis thrust fault has exposed 1,500 million-year-old sedimentary rock.
  • Argillite the vivid colours of green and red layers of sedimentary rock are a result of oxidized and unoxidized iron in the rock. Both rock types, called argillite, derived from iron rich muds laid down on the bottom of an ancient sea.
  • Climate Waterton receives Alberta's highest average annual precipitation levels (1,072 mm) It is also one of Alberta's windiest places. Winter winds over 100 km/hr are common. Waterton has many chinooks, which contribute to it being one of Alberta's warmest areas in winter (about 28 winter days with temperatures of 2.5 C and above). These winds can cause temperatures to rise dramatically over short periods of time.
  • Foothills fescue prairie this grassland region stretches along the plains and foothills from southern Alberta into Montana. Waterton Lakes is the only Canadian national park that preserves foothills fescue grasslands.
  • Rare Vegetation Of 45 vegetation types identified in Waterton's recent Ecological Land Classification, 16 are considered significant because they are rare (small area in the park) or fragile and threatened. Notable are two grassland types and two types of aspen forest. These are threatened by non-native plant invasion, disturbance and heavy grazing pressure.
  • Rare Plants Amongst Waterton's more than 1000 species of vascular plants, 179 species are rare in Alberta. Twenty-two of these plants are not found anywhere else in Alberta.
  • Moonwort Hot Spot Waterton has globally significant genetic diversity, best symbolized by its amazing variety of small ferns called moonworts. Waterton has 8 different moonworts. The Waterton moonwort (Botrychium x watertonense) is only found here and is considered the rarest plant in the park.
  • Beargrass (Xerophyllum tenax) Tall beargrass flowers and their tufts of grassy leaves are Waterton's showiest plant. Waterton Lakes is the only Canadian national park that protects this lily. It is the unofficial emblem of the Waterton-Glacier International Peace Park.
  • Plains-dwelling Grizzly Bears Waterton is one of the last places in North America where grizzlies commonly range into the edges of its former grassland range.

Bienvenue à parc national des Lacs-Waterton

Parc national des Lacs-Waterton
Parc national des Lacs-Waterton © Parcs Canada

Faits et chiffres

  • En 1895, le gouvernement fédéral a pris un décret prévoyant la protection d'un terrain de 140 km2. Après une série de changements de statut et de nom, ce territoire est devenu le parc national des Lacs-Waterton.
  • Il s'agit du quatrième parc national du pays, le plus petit des Rocheuses canadiennes. Ses limites ont changé au fil des ans, mais il occupe aujourd'hui une superficie 505 km2.
  • C'est un éleveur de Pincher Creek, F.W. Godsal, qui a fait les premiers pas en vue de sa préservation. En 1893, il a soumis à Ottawa une proposition recommandant que la région des lacs Waterton soit constituée en parc national.
  • Le parc doit son nom aux lacs Waterton, chaîne de bassins d'eau qui ont été baptisés par le lieutenant Blakiston, membre de l'expédition Palliser, en l'honneur d'un naturaliste et gentilhomme britannique, Charles Waterton (1782-1865).
  • Élément du réseau pancanadien de parcs nationaux, les Lacs-Waterton représentent la région naturelle du sud des Rocheuses là où certaines des montagnes les plus vieilles des Rocheuses rencontrent abruptement la prairie. Façonné par le vent, le feu et les inondations, ce parc protège un riche éventail de plantes et d'animaux sauvages.
  • Le parc fait partie de l'écosystème de la Couronne du Continent, lieu réunissant une extraordinaire diversité physique, biologique et culturelle. Cet écosystème est à son point le plus étroit dans la chaîne des Rocheuses. Ainsi, le parc et la région environnante sont nichés dans un corridor nord-sud exigu qui revêt une importance cruciale pour la faune.
  • Le parc est le carrefour de plusieurs régions écologiques où cohabitent plantes des Grandes Plaines, plantes du Nord des Rocheuses et plantes côtières du Nord-Ouest du Pacifique. Il protège 45 types d'habitat, dont la prairie, les communautés d'arbustes, les zones humides, les lacs, les forêts d'épinettes et de sapins, de pins et de trembles et, enfin, les zones alpines. Malgré sa petite superficie, le parc abrite un éventail exceptionnel de plantes : plus de 1000 espèces de plantes vasculaires, 182 bryophytes et 218 espèces de lichens. Bon nombre sont rares ou menacées. En fait, le parc contient plus de la moitié des espèces végétales de l'Alberta.
  • Les communautés végétales du parc servent d'habitat à divers animaux : plus de 60 espèces de mammifères et de 250 espèces d'oiseaux, 24 espèces de poissons et 10 espèces de reptiles et d'amphibiens. Parmi les gros prédateurs, citons le loup, le coyote, le couguar, le grizzli et l'ours noir. En hiver, la prairie accueille des ongulés tels que le wapiti, le cerf mulet et le cerf de Virginie. À l'automne, les marais et les lacs du parc sont fréquentés par les cygnes, les oies et les canards migrateurs. Certains animaux qui trouvent refuge dans le parc sont rares ou inhabituels, par exemple le cygne trompette, le martinet de Vaux et la musaraigne errante.
  • Le parc revêt aussi beaucoup d'importance à l'échelle mondiale parce qu'il cumule plusieurs statuts :
    • Parc international de la paix WatertonGlacier (1932) Le parc de la paix a été créé à l'origine comme symbole de paix et de bonne volonté entre les États-Unis et le Canada. Le concept a depuis évolué pour représenter la coopération dans un monde qui doit se partager des ressources limitées. De part et d'autre de la frontière, les parcs travaillent à protéger l'écosystème en le gérant conjointement avec le concours de leurs voisins.
    • Le 6 décembre 1995, le Parc international de la paix Waterton-Glacier a été classé site du patrimoine mondial parce qu'il présente un climat distinctif, un cadre physiographique, une mise en contact des biomes de montagne et de prairie et une ligne de partage des eaux tri-océanique. C'est une aire dotée de valeurs panoramiques remarquables, avec une flore et une faune abondantes et variées.

      Critères (revisés en 2006)

      (vii) Les deux Parcs nationaux ont été désignés à l'origine par leurs nations respectives en raison du décor montagneux superbe, du relief topographique élevé, du paysage glaciaire et de la faune et de la flore abondamment diversifiées.

      (ix) Le bien occupe une place centrale dans la cordillère occidentale de l'Amérique du Nord, ce qui a donné lieu à l'évolution de communautés végétales et à des complexes écologiques qui ne se retrouvent nulle part ailleurs dans le monde. Les régimes climatiques maritimes non entravés par les chaînes de montagnes au nord et au sud permettent aux plantes et aux animaux caractéristiques du Pacifique nord-ouest de s'étendre dans le parc jusqu'à la ligne continentale de partage des eaux. A l'est, les communautés de prairie se blottissent contre les montagnes sans le moindre contrefort, produisant un développement de l'interface entre communautés de prairie, montagnardes et alpines. Le Parc international de la paix comprend les sources de trois grands bassins fluviaux drainant des biomes remarquablement différents vers plusieurs océans. L'importance biogéographique de cette ligne de partage tri-océanique est accrue par les nombreuses liaisons végétalisées entre les sources. Le résultat net est la création d'un ensemble unique et d'une grande diversité de flore et de faune concentrée dans un espace restreint.
    • Réserve de la biosphère des lacs Waterton (1979) Le parc national des Lacs-Waterton est la deuxième réserve de la biosphère du Canada et le premier parc national à prendre part à ce programme de l'UNESCO. Les réserves de la biosphère sont créées pour aider les citoyens du monde à mieux comprendre les rapports qui unissent l'être humain au milieu naturel en intégrant le savoir et l'expérience aux sciences naturelles et sociales. Ses principaux objectifs sont les suivants : appuyer l'échange d'information, la recherche, l'éducation, la formation et la gestion améliorée des terres, principalement par la coopération et le lancement de projets communs avec des propriétaires fonciers privés locaux et des organismes gouvernementaux. Waterton Biosphere Reserve (anglais seulement).
  • Le parc renferme deux lieux historiques nationaux : le lieu historique national Prince of Wales Hotel (1995) et le lieu historique national du Premier-Puits-de-Pétrole-de-l'Ouest-Canadien (1968).
  • Le parc national des Lacs-Waterton est niché à l'angle sud-ouest de l'Alberta. Il est délimité...
    • à l'ouest par la Colombie-Britannique (parc provincial Akamina-Kishinena et forêt provinciale Flathead);
    • au sud par le parc national Glacier, au Montana;
    • au nord et à l'est par la forêt Bow-Crow et par les terres privées des districts municipaux de Cardston et de Pincher Creek;
    • ...et il renferme également une grande réserve de bois d'oeuvre appartenant aux Kainaiwa (tribu des Blood).
  • Le lotissement urbain se trouve à 1 280 m au-dessus du niveau de la mer. Le point culminant du parc, le mont Blakiston, a une altitude de 2 940 m (environ 1 490 m de hauteur).
  • Le parc est ouvert à l'année, mais la plupart des installations sont fermées en hiver. Il accueille quelque 425 000 visiteurs par année. Environ 100 personnes habitent Waterton à longueur d'année. En été, la population se monte à environ 2 000 habitants.
Caractéristiques naturelles du parc
  • Certaines des roches sédimentaires exposées les plus anciennes de toutes les Rocheuses La faille de poussée de Lewis a exposé des roches sédimentaires vieilles de 1 500 millions d'années.
  • Argilite La roche sédimentaire prend des tons de vert ou de rouge vif, selon que le fer qu'elle contient est oxydé ou non. Les deux types de roche, appelés argilite, proviennent de boues riches en fer qui ont été déposées au fond d'une mer ancienne.
  • Climat Le parc reçoit les niveaux de précipitation moyens les plus élevés de toute l'Alberta (1 072 mm). C'est également l'un des endroits les plus venteux de la province. En hiver, les vents atteignent souvent 100 km/h. Le parc subit aussi l'influence du chinook, qui en fait l'une des régions au climat le plus doux en hiver (environ 28 jours où les températures montent à 2,5 oC ou plus). Ce vent chaud peut engendrer des hausses de température dramatiques et soudaines.
  • Prairie de fétuque Cette prairie s'étend le long des plaines et des contreforts depuis le sud de l'Alberta jusqu'au Montana. Le parc national des Lacs-Waterton est le seul élément du réseau national qui préserve ce type d'habitat.
  • Végétation rare Des 45 types de végétation identifiés dans la Classification écologique des terres du parc, 16 sont considérés comme rares (occupent une petite superficie dans le parc), fragiles ou menacés. Citons notamment deux types de prairies et deux types de forêts de trembles. Ces communautés végétales sont menacées par l'invasion de plantes non indigènes, les perturbations humaines et le broutement excessif.
  • Plantes rares Parmi les quelque 1000 espèces de plantes vasculaires qui peuplent le parc, 179 espèces sont rares en Alberta. Au total, 22 de ces espèces ne se trouvent nulle part ailleurs dans la province.
  • Botryche lunaire La diversité génétique du parc revêt de l'importance à l'échelle mondiale. Les meilleurs symboles en sont l'extraordinaire variété de petites fougères appelées botryches lunaires. Le parc en compte 8 espèces différentes. Le botryche de Waterton (Botrychium x watertonense) ne pousse nulle part ailleurs et est considéré comme la plante la plus rare du parc.
  • Xérophylle (Xerophyllum tenax) Le xérophylle, grande fleur aux touffes de feuilles herbacées, est la plante la plus visible du parc. Le parc national des Lacs-Waterton est le seul élément du réseau de parcs nationaux qui protège cette plante de la famille du lys. C'est l'emblème officieux du parc international de la paix WatertonGlacier.
  • Grizzli des plaines Le parc national des Lacs-Waterton est l'un des derniers endroits en Amérique du Nord où le grizzli peut errer librement à la limite extrême de son ancien domaine de la prairie.