Parc national des Lacs-Waterton

Le Camp des enquêteurs des écosystèmes (EES)

Vue d'ensemble

Le Camp des enquêteurs des écosystèmes (EES) primé de Park Canada est un camp expérientiel de plein air, de 3 jours et 2 nuits, qui est offert aux élèves de 5e année des régions rurales et urbaines de tout le sud de l'Alberta.         

Le Camp des enquêteurs des écosystèmes Le Camp des enquêteurs des écosystèmes
© Parcs Canada

À ce jour, plus de 1 600 élèves des régions rurales et urbaines de tout le sud de l'Alberta ont pu faire l'expérience du parc national des Lacs-Waterton, depuis que le camp a débuté, à l'automne 2010.

Le Camp des EES familiarise les élèves avec les écosystèmes terrestres de Waterton. Ils apprennent quels sont les éléments de l'écosystème terrestre, comment ces éléments interagissent et de quelle manière ils (les gens) font partie de cet écosystème.

Les élèves abordent également les liens qui unissent les Premières Nations à Waterton et le rôle important qu’ont joué les premiers habitants de la région dans le façonnement de ce paysage.

Pour les élèves, le camp est l'occasion d’apprendre tout cela, tout en découvrant Waterton dans une salle de classe ayant des montagnes pour murs et un grand ciel bleu pour plafond!

Coût et partenariat

La participation est gratuite pour les élèves, car le Camp des EES de Waterton est financé partiellement avec une subvention généreuse de la Fondation W. Garfield Weston

La Fondation Weston (en anglais seuelement) comprend l’importance de faciliter les rencontres de jeunes du sud de l'Alberta à cet endroit particulier et elle a financé tous les transports par autobus et tous les frais de pension pour tous les participants. Cela permet à tous les élèves de toutes les écoles de prendre part à cette expérience incroyable, quel que soit le milieu socioéconomique.

Rétroaction des élèves

Ne vous contentez pas de nous croire pour vous rendre compte à quel point ce programme est formidable. Voici quelques déclarations d'élèves qui ont visité le camp.

« La chose la plus géniale que j'ai faite aujourd'hui a été de chercher des fleurs et des restes d'animaux. J'ai aimé ramasser la centaurée maculée. »

« J'ai tellement adoré le camp que j’aimerais pouvoir y rester toute une semaine. Tous les jeux et les randonnées, sans oublier les repas, étaient remarquables. Les randonnées étaient épuisantes, mais tellement amusantes! »

« Je tiens vraiment à remercier tout le monde ici. Ma mère avait un peu peur, mais je lui ai dit qu’il y aurait des gens là-bas qui prendraient bien soin de moi. »

« J'ai trouvé une sorte de champignon appelé pézizes. »

Le Camp des enquêteurs des écosystèmes de Waterton remporte un prix

Le Camp des enquêteurs des écosystèmes de Waterton de Parcs Canada a remporté le prix Émeraude pour l'éducation et la sensibilisation du public lors de la cérémonie de la Fondation Alberta Emerald, à Calgary, le 6 juin 2012.

Le Camp des enquêteurs des écosystèmes de Waterton est un camp de classes plein air très demandé qui est basé au Parc national des Lacs-Waterton. Les élèves apprennent au sujet des écosystèmes terrestres et comment ses composantes, y compris les humains, en ont façonné le paysage.

Le Camp des enquêteurs des écosystèmes de Waterton remporte un prix Le Camp des enquêteurs des écosystèmes de Waterton remporte un prix
© Parcs Canada / Stéphanie Leblond

Le personnel du Parc national des Lacs-Waterton a développé ce programme auquel participe une moyenne de 450 étudiants au printemps et à l'automne de chaque année. Une généreuse subvention de la Fondation W.Garfield Weston permet d'offrir ce camp sans aucuns frais pour les étudiants.

C'est avec grande joie que l'équipe du Camp des enquêteurs des écosystèmes du Parc national des Lacs-Waterton (Dee Jessome, Karen Petkau, Lauren Andres, Catherine Reynolds et Pam Murray) a accepté le prix.

Un élément important de ce camp est d'apprendre au sujet de la culture et de l'histoire des Premières nations et les interprètes Piikani et Kainai, Angie Provost et Trina Healy, ont également pu assister à la cérémonie.

Le prix Émeraude reconnaît les excellentes initiatives environnementales menées chaque année par les jeunes, les éducateurs, les sociétés, les particuliers, les associations à but non lucratif, les groupes communautaires et les gouvernements.

Waterton Ecosystem Investigator Camp

Camilla Dalglish, membre du conseil d’administration de la Fondation W. Garfield�0;D;�0;A;Weston, et Tracy Thiessen, Directrice exécutif de Parcs des montagnes
Camilla Dalglish, membre du conseil d’administration de la Fondation W. Garfield
Weston, et Tracy Thiessen, Directrice exécutif de Parcs des montagnes
© Parcs Canada

Le 22 septembre, on a annoncé que La Fondation W. Garfield Weston (en anglais seulement) procure une aide financière de 462 790 $ afin d’aider le Camp des enquêteurs des écosystèmes de Parcs Canada pendant trois ans. Ce financement serve au transport, au logement et aux repas de tous les participants.

« Nous sommes heureux d’annoncer notre appui au Camp des enquêteurs des écosystèmes durant les célébrations du Centenaire de Parcs Canada, a ajouté Camilla Dalglish, membre du conseil d’administration de la Fondation W. Garfield Weston. Notre fondation appuie des initiatives d’éducation environnementale depuis plus de 10 ans et nous sommes fiers de voir ce travail continuer par l'entremise du Camp des enquêteurs des écosystèmes qui encourage les élèves à contribuer à la santé des écosystèmes. À des fins de conservation, notre Fondation a fait l’acquisition de 30 000 acres de terrain, tout juste devant le merveilleux Parc national des Lacs-Waterton. Le Camp des enquêteurs des écosystèmes s’inscrit magnifiquement bien à cet effort de conservation. »