Visitez le parc national des Lacs-Waterton avec vos élèves

Programmes dirigés par Parcs Canada : en septembre ou en octobre

Randonnée d’antan
  • Durée : 2 heures
  • Collège et université
  • Promenez-vous sur cet étonnant terrain en friche truffé d’histoires anciennes dignes d’être racontées. Aux confins des montagnes et de la prairie, un interprète du parc vous donnera un aperçu du mode de vie d’antan, il y a de cela entre 200 et 10 000 ans. Découvrez comment les leçons d’autrefois aident à restaurer le parc de nos jours.

Les programmes ci-dessus s’accompagnent de frais. En 2017, les frais seront réduits dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire de la Confédération canadienne. Ces frais comprennent l’entrée au parc et la TPS.

Pour faire une réservation, veuillez communiquer avec la réception du parc au 403 859-5133 ou par courriel à Dianne Pachal.

Programme de visites autonomes : à l’année

Jusqu’au 1er janvier 2017, 2,90 $ par élève, gratuit pour un enseignant et un conducteur. Pendant la basse saison, du 30 novembre au 1er avril, les frais sont de 1,90 $ par élève ou étudiant. 

L’entrée est gratuite pour tous en 2017 dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire de la Confédération canadienne.  

Autres ressources et sites intéressants

Lieu historique national du Ranch bar U et Conservation de la nature Canada

Lieu historique national du Ranch-Bar U

Activités : tâches telles qu’elles étaient menées au ranch il y a plus de cent ans. Les élèves sont invités à faire une promenade en chariot hippomobile, à participer à des jeux, à fabriquer du bannock et à déguster du chocolat chaud en écoutant des histoires au camp du rassemblement. Programmes éducatifs de la maternelle aux sciences sociales de 8e année.

Contacter Mike McLean au 403-395-2212.

Conservation de la nature Canada

Conservation de la nature Canada est un organisme privé sans but lucratif qui oeuvre à la protection directe de la biodiversité canadienne en achetant des terres de grande valeur écologique, en les recevant en don ou en y plaçant des servitudes de conservation.

Téléphone : 1 416-932-3202. Courriel : nature@natureconservancy.ca

Centre de conservation de la famille Weston et sentier d’interprétation Waterton Springs  (en anglais seulement)

Joignez-vous à Conservation de la nature Canada pour découvrir le parc Waterton, où une étendue d’environ 12 000 hectares de terres privées adjacente au parc national des Lacs-Waterton est conservée et entretenue à titre de terres consacrées à l’élevage du bétail.

Le Centre de conservation de la famille Weston est un centre de la nature offrant des expositions interactives ainsi que des activités pour les jeunes. Le sentier d’interprétation Waterton Springs, parcours facile d’un kilomètre, permet aux élèves d’explorer les liens écologiques et culturels du parc Waterton. Des brochures sur le sentier, destinées aux jeunes, sont à leur disposition et une géocachette sur le thème de la conservation est située non loin de là. Le Centre ainsi que le sentier se trouvent au terrain de camping Waterton Springs.

Communiquez avec conservation coordinator au 403 632 9267. Courriel : alberta@natureconservancy.ca

Parc provincial du lac Beauvais  (en anglais seulement)

Pour les programmes d'éducation communiquer avec : Heidi Eijgel au 403-627-1152. Courriel : Heid.Eijgel@gov.ab.ca

Programmes de la culture Métis

Pour les programmes, communiquer avec : Donna Bruder au 403-627-4502. Courriel : donnabruder@telus.net

La précipice à bison Head-Smashed-In  (en anglais seulement)

Un site du patrimoine mondial offrant des programmes scolaires.

Pour les programmes communiquer avec : Composer sans frais le 310-0000, puis le (403) 553-2731. Courriel : info@head-smashed-in.com

Ressources pédagogiques

Guide des ressources de Waterton

Guide de la nature et de l'histoire du parc national des Lacs-Waterton (version numérique ou papier). Appelez la réception du parc au 403 859-5133 ou envoyez un courriel à John Stoesser.

Vidéos
Medias sociaux

Utilisez nos canaux de médias sociaux pour l'enseignement, l'apprentissage et la recherche.