Activités d'interprétation

Programmes éducatifs, randonnées guidées et activités

Combien de temps restez-vous à Waterton? Une demi-journée? Une journée complète? Pour la nuit ou quelques jours? L’équipe d’interprètes de Waterton offre une grande variété de programmes pour les visiteurs en juillet et août. Les programmes au théâtre, les randonnées guidées, des interprètes sur les sentiers et à des endroits désignés – ces programmes sont gratuits avec votre admission au Parc.

Qu’est-ce que l’interprétation?

Freeman Tilden, le fondateur et le pionnier de l'interprétation, a déclaré : « Le but premier de l’interprétation n’est pas d’instruire, mais de provoquer. » Qu’est-ce que cela veut dire?

Que vous participiez à une randonnée guidée ou que vous assistiez le soir à un programme à l’amphithéâtre, l’interprétation devrait vous mobiliser. Et tous les programmes d’interprétation contiennent de l’information, alors si vous voulez apprendre quelque chose - merveilleux! Mais à son meilleur, non seulement l’interprétation divertit et renseigne, mais elle provoque également la pensée... elle fait réfléchir... afin qu’on puisse décider ce qu’on pense. C’est cela l’interprétation.

Bonne réflexion – Votre équipe d’interprétation.

Conseils de notre équipe

 Les interprètes de 2014
Les interprètes de 2014 (de gauche à droite) : Ashley, Ardelle, Sharon, David, Kayla, Rachelle © Parcs Canada
Ashley Ashley
Il y en a pour tous les goûts à Waterton! Vous êtes à la recherche d’une activité à faire en famille ou entre amis en soirée? Les interprètes du parc ont préparé de merveilleux programmes qui ne manqueront pas de vous divertir! Des papillons aux ours, des félins aux feux, des loups aux fleurs sauvages, des prairies aux montagnes... venez voir « ce qui se passe » dans le cadre de nos programmes du soir aux théâtres des chutes Cameron et du terrain de camping Crandall. Le jour, découvrez les secrets de Waterton grâce à une randonnée guidée ou transformez-vous en « héros des papillons » et aidez le personnel du parc à protéger une espèce à risque. Puis pour vivre une expérience culturelle, écoutez les raconteurs d’histoires des Blackfoot le lundi soir ou amenez les enfants au programme d’histoire et de bricolage des Blackfoot!
Ardelle Ardelle
Le sentier Lineham est un sentier préféré de Waterton. Ses pentes ascendantes traversent une grande variété d’habitats où abondent les animaux sauvages. Vers le début du sentier se trouve une forêt de pins, qui cède ensuite sa place à des pentes de graminées. Si vous regardez au loin, vous apercevrez les sommets Lineham et Alderson. Le sentier continue de grimper graduellement en traversant une forêt d’épinettes et de sapins subalpins, puis vos efforts sont récompensés en arrivant au bassin Lineham. Découvrez une chute de 250 mètres de hauteur qui se jette d’une falaise escarpée à partir d’une vallée suspendue! Le mont Blakiston, le plus haut sommet de Waterton, se dresse tout au nord, tandis que le sommet Lineham (un sommet facile à conquérir en randonnée à partir du côté des lacs Rowe) forme la paroi sud du bassin. Un joyau du parc!
David David
Vous êtes à court de temps? N’oubliez pas le sentier du lac-Linnet, qui fait la boucle sur un seul kilomètre tout autour du lac Linnet, dans une dépression située près de la promenade de l’entrée du parc. Malgré la courte distance à parcourir, vous pourrez goûter à l’essentiel du parc national des Lacs-Waterton : brome cathartique, forêt-parc à trembles et un aperçu des montagnes à l’horizon. Il s’agit d’une marche facile sur un sentier pavé et presque plat (ce qui n’est pas le cas de la plupart de nos sentiers!), accessible en fauteuil roulant. En prime, ce petit trésor de sentier est généralement à l’abri des fameux vents de Waterton. Profitez-en!
Sharon Sharon
Admirez le magnifique panorama tout en faisant une randonnée! Vous trouverez de superbes points de vue tout au long de la crête du sentier Carthew-Alderson, en voiture sur la promenade Akamina ou encore, au sommet de Bear's Hump. Dans le cas de la courte randonnée de Bear's Hump, essayez de sortir du lit assez tôt le matin pour profiter du lever de soleil sur la prairie. Vous ne le regretterez pas. Et si vous avez le cœur à l’aventure, prenez le temps d’escalader une montagne pendant que vous y êtes! Demandez conseil au personnel du Centre d’accueil pour connaître les chemins et sentiers qui vous mèneront au sommet du monde.
Rachelle Rachelle
Prenez le temps de sentir les fleurs! De nombreuses espèces de fleurs sauvages rares et stupéfiantes se dissimulent à Waterton. Le printemps, n’oubliez pas d’apporter votre appareil photo pour immortaliser les magnifiques fleurs de la prairie, facilement accessible à partir de la promenade Red Rock. Et au fil de l’évolution de la saison, toutes sortes de fleurs montreront leurs couleurs en plus haute altitude. Ne manquez pas de vous promener dans les environs du lac Cameron pour les apercevoir. Les botanistes en herbe en quête d’aventure peuvent emprunter le sentier des chutes Bertha ou faire une randonnée jusqu’aux lacs Rowe supérieurs pour admirer certains des prés alpins les plus beaux qui soient. Et si vous voulez voir un aspect unique de la flore, explorez le sentier de la vallée Blakiston, où vous aurez des vues exceptionnelles du xérophylle!
Kayla

Kayla
Pourquoi ne pas explorer Waterton à vélo? Il y a des options pour les cyclistes de tous calibres. Faites une randonnée sur la promenade Red Rock pour voir la prairie, le panorama des montagnes et la faune. Ou encore, éloignez-vous de la circulation en empruntant le sentier pavé Kootenai Brown, parallèle à l’entrée de la promenade. Et si vous préférez le vélo de montagne, le sentier Snowshoe convient parfaitement aux débutants. Vous pouvez aussi vous rendre en Colombie-Britannique en empruntant les pentes abruptes menant au lac Wall, en passant par le col Akamina. Mais peu importe le chemin pour lequel vous opterez, soyez prêt à prendre l’air frais, à voir les splendides paysages et peut-être même à faire face au vent!

Programmes le soir à l’amphithéâtre

Notre équipe d'interprètes à l'extérieur du théâtre des Chutes
Joindre à nous pour des programs éducatifs © Parcs Canada

Joignez-vous à nous au Théâtre des Chutes près des Chutes Cameron et du camping du village ou au Théâtre Crandell dans le Camping Crandell à 20 h 00 et voyez un programme de 45 minutes. Il y a de nouveaux programmes chaque année qui soulignent les recherches les plus récentes et procurent de l’information sur vos plantes et animaux favoris – et même ceux que vous n’avez jamais rencontrés ! Nous vous ferons rire, toucherons votre cœur et mettrons à profit votre imagination.

Randonnées guidées

Promenade sur les berges du lac Cameron
  • Facile, 3 km aller-retour, pour la famille 
  • Cherchez un interprète itinérant au lac Cameron
  • A Une promenade rafraîchemente le long de la rive ouest de ce lac subalpin offre des vues panoramiques du mont Custer et du mont Forum. Écoutez le chant de geai de Stellar, du geai gris, de la grive vraie et de divers pics
Marche le long des chutes Blakiston
  • Facile, 2 km aller-retour, pour la famille 
  • Cherchez un interprète itinérant au canyon Red Rock
  • Join Marchez dans le parc avec nous! Cette courte promenade vous emmène à travers une forêt de pin odorante vers une chute magnifique
Marche aux chutes Bertha
  • Modéré, 5.2 km aller-retour, pour la famille 
  • Rencontre au début du sentier Bertha dans le lotissement urbain 
  • Fleurs fascinantes? Oui! Paysage époustouflant? Certainement! Une chute en cascade pour vous accueillir au bout? Tout à fait! Participez à cette marche guidée sur l'un des sentiers les plus fréquentés à Waterton
La vie dans l'ancien temps
  • Facile, 7 km aller-retour, adultes et enfants plus âgés 
  • Rencontre au belvédère du côté nord de la promenade Red Rock, au pied du mont Bellevue 
  • Comment les gens survivaient-ils ici il y a 10 000 ans? A-t-on découvert des pointes de flèche dans le parc? Venez marcher avec nous au pied du mont Bellevue afin d'avoir une perspective unique du parc
Sur la piste du grand ours
  • De facile à modéré, 6 km (3,7 milles) aller-retour, adultes et enfants plus âgés 
  • rencontrez l’interprète au premier arrêt du côté sud de la promenade Red Rock
  • Le grizzli et l’ours noir piquent votre curiosité? Vous voulez faire une randonnée en groupe, en toute sécurité? Venez faire une randonnée avec nous dans la prairie et la forêt-parc de trembles pittoresques. Par la même occasion, vous pourrez en apprendre plus sur les ours de Waterton
Randonnée du Parc International de la Paix
  • Modéré, 13 km aller seulement, adultes et enfants plus âgés 
  • Rencontre au début du sentier Bertha dans le lotissement urbain 

Saviez-vous que le Parc National des Lacs-Waterton et le Parc National Glacier forment le premier Parc International de la Paix? Depuis plus de trente ans, les visiteurs font la randonnée à travers la frontière Canada/États-Unis accompagnés par un ranger du Parc Glacier et un interprète du Parc des Lacs-Waterton.

La randonnée du Parc International de la Paix
© Parcs Canada

Faites une randonnée le long des berges du Lac Waterton Supérieur et écoutez les histoires de ce que nos deux parcs ont en commun – un écosystème de plus de 1200 espèces de plantes, plus de 60 espèces fauniques - et toutes les activités où nous travaillons ensemble.

La randonnée se termine aux États-Unis, à la station de ranger de Goat Haunt, où vous pourrez recevoir un timbre d’entrée spécial dans votre passeport avant de montez à bord d’un bateau pour retourner au village de Waterton.

Les places sont limitées, alors veuillez vous pré-enregistrer en personne ou en téléphonant au Centre des visiteurs de Waterton (403) 859-5133, ou au Centre d’information de St. Mary (406) 732-7750.

Coût: Cette randonnée est gratuite avec votre admission au Parc, mais il y a des frais pour le tour de bateau au retour. Veuillez acheter votre billet de bateau à l’avance à la Waterton Inter-Nation Shoreline Cruise Co. à la marina de Waterton.

Identification: Le Ministère américain de la Sécurité intérieure requiert que les citoyens canadiens et américains aient un passeport ou une carte-passeport. Tous les visiteurs des pays autres que le Canada et les États-Unis ont besoin de leur passeport et doivent avoir été documentés à un autre port d’entrée des États-Unis.

Randonnée du parc international de la paix liste de vérification (PDF, 146 Ko).

Activitiés

Regarder, voir et s'amuser!
  • Pour la famille / enfants de 4 à 12 ans 
  • Suivez Waterton Avenue jusqu'au dernier bâtiment à gauche (abri-cuisine communautaire) après le camping. Trouvez un véhicule du parc et un interprète dans le stationnement 
  • Découvrez ce qui fait de Waterton un lieu unique en prenant part à des jeux et des activites pour la famille au bord du lac! Nouvelles activités tous les jours!
Géocachette 101
  • Pour la famille 
  • Rencontrez le personnel au Centre du patrimoine de Waterton, sur l’avenue Waterton, dans le lotissement urbain
  • Vous voulez savoir ce que c'est que la géocachette? En savoir plus ici
Artisanat et histoires des Pieds-Noirs
  • Pour la famille 
  • Rencontre au tipi du théâtre Crandell au camping Crandell
  • Joignez-vous à nos interprètes Pieds-Noirs. Écoutez des histoires, asseyez-vous près du feu et fabriquez une bricole que vous rapportez chez vous
Le super héros des papillons!
  • Pour la famille, enfants de 4 à 12 ans
  • À partir de l’entrée du parc, tournez sur la route Hay Barn et repérez le véhicule du parc à l’arrêt
  • Nous avons besoin de vous! les enfants : emmenez vos assistants à la recherche (soit vos parents) et découvrez tous ensemble le magnifique habitat du porte-queue demi-lune, une espèce en péril
Un ours! Où ça? Là-bas!
  • Rencontrez les « gardiens de la faune » de Parcs Canada au théâtre des chutes pour en apprendre plus sur la faune de la région et savoir comment rester en sécurité au pays des ours. Nous vous ferons quelques suggestions de sentiers et, si vous le désirez, saisissez l'occasion de trouver un partenaire de randonnée!

Horaire des programmes

Les programmes débutent le vendredi 27 juin et se terminent le lundi 1 septembre (à moins d'avis contraire).

ThéâtreMTWThFSSu
Théâtre Crandell (20 h 00)  
Théâtre des Chutes (20 h 00)

ActivitiésMTWThFSSu
Le super héros des papillons! (14 h 00 à 16 h 00)          
Artisanat et histoires Blackfoot (10 h 00 à midi)           
Géocache 101 (13 h 00 à 15 h 00)          
Regarder, voir et s'amuser! (14 h 00 à 16 h 00)            

Randonnées guidéesMTWThFSSu
La vie dans l'ancien temps (09 h 00 à midi)            
La vie dans l'ancien temps (13 h 00 à 16 h 00)            
Marche aux chutes Bertha (14 h 00 à 17 h 00)            
Marche le long des chutes Blakiston (15 h 00 à 16 h 00)            
Promenade sur les berges du lac Cameron (13 h 00 et 15 h 00)          
Parc international de la paix (10 h 00 à 18 h 30)          
Sur la piste du grand ours (12 h 30 à 15 h 30)          

Un ours! Où ça? Là-bas!MTWThFSSu
Théâtre des Chutes (14 h 00)            


N. B. : Vous avez besoin du logiciel Adobe Acrobat Reader pour lire la version PDF.

Si vous n'avez pas accès au site de téléchargement d'Adobe, vous pouvez télécharger le logiciel Acrobat Reader d'une page accessible.

Si l'accessibilité à un document PDF pose un problème, vous pouvez convertir le fichier en format texte HTML ou ASCII en utilisant l'un des services d'accès offerts par Adobe (en anglais seulement).