Activités d'interprétation

Programmes éducatifs, randonnées guidées et activités

Les interprètes de 2016
Les interprètes de 2016 © Parcs Canada

Nous sommes en train de mettre sur pied une variété de randonnées guidées, d’activités amusantes pour la famille et de programmes ne nécessitant pas d’inscription préalable pour 2016.

Randonnées guidées du printemps

Randonnée longeant le ruisseau Blakiston : Fleurs et ours du printemps

Pendant cette randonnée guidée le long du ruisseau Blakiston, vous apprendrez des tas de choses au sujet du grizzli et de l’ours noir à Waterton! Vous apprendrez aussi à connaître les diverses fleurs et plantes que mangent les ours et à comprendre leur comportement, en plus d’obtenir des conseils pour rester en sécurité au pays des ours.

  • Jours : les samedis 4, 12 et 18 juin 2016
  • Heure : 9h à midi (de 2,5 à 3 heures aller-retour)
  • Degré de difficulté : facile
  • Distance : 6 km (3,7 mi) aller-retour (randonnée d’une demi-journée)
  • Où : là où se trouve le véhicule stationné au belvédère, à environ 400 mètres de distance sur la promenade Red Rock
  • Quoi apporter : des collations, de l’eau (au moins 1 litre), des chaussures solides, des moyens de protection contre le soleil, un appareil photo et un habit de pluie

Randonnée guidée au lac Waterton Inférieur : Renaître de ses cendres

Découvrez le lien qui existe entre les feux dirigés, les trembles et les wapitis pendant cette randonnée guidée! Vous vous promènerez le long du sentier Wishbone, dans la forêt qui a été incendiée au printemps de 2015 pour vous rendre sur les rives du lac Waterton Inférieur.

  • Jours : les samedis 4, 12 et 18 juin 2016
  • Heure : 13h à 16h (de 2,5 à 3 heures aller-retour)
  • Distance : 6,5 km (4 mi) aller-retour (randonnée d’une demi-journée)
  • Degré de difficulté : facile
  • Où : au début du sentier Wishbone, sur la route 6
  • Quoi apporter : des collations, de l’eau (au moins 1 litre), des chaussures solides, des moyens de protection contre le soleil, un appareil photo et un habit de pluie

Randonnée guidée au bassin Horseshoe : Le printemps à Waterton!

Le parc national des Lacs-Waterton est un petit parc comportant d'importantes désignations! Découvrez ce que font nos scientifiques dans les coulisses ce printemps et avec qui ils travaillent pour gérer ce lieu de rencontre spécial! Familiarisez-vous avec la science au parc par le biais d’activités pratiques pendant cette randonnée guidée et dégustez votre repas du midi dans un magnifique pré alpin.

  • Jours : les dimanches 22 mai, 29 mai, 5 juin et 12 juin
    Heure : de 10h à 15h (5 heures aller-retour)
  • Distance : 8 km (5 mi) aller-retour
  • Degré de difficulté : modéré, avec quelques tronçons ascendants plus difficiles
  • Où : sentier du bassin Horseshoe, à la barrière du début du sentier. En voiture, se rendre jusqu’à la fin de la route de l’enclos de bisons sur la route 6, là où il y a un cul-de-sac et deux toilettes sèches.
  • Quoi apporter : le repas du midi et des collations, de l’eau (au moins 1 litre), des chaussures adéquates, des moyens de protection contre le soleil, un appareil photo et un habit de pluie
Programmes d'interprétation estivaux

Des programmes d’interprétation estivaux seront offerts à tous les visiteurs du 27 juin au 30 août et la fin de semaine de la fête du Travail. Il y aura également des divertissements tous les soirs à 20 h au théâtre des chutes Cameron et au théâtre du terrain de camping Mont-Crandell.

Revenez voir d’ici le début de juin pour obtenir des détails sur notre programme de l’été 2016.

L’équipe d’interprétation du parc national des Lacs-Waterton tient à remercier tous les visiteurs qui continuent de participer à nos événements! Vos commentaires nous aident également à améliorer les programmes que nous vous proposons.

Vous pouvez lire certains témoignages sur les programmes de théâtre en soirée et les randonnées guidées de l’été dernier.

Nous avons hâte de vous voir au parc national des Lacs-Waterton cet été.

Programmes de théâtre :

« J’ai vu de nombreux spectacles dans différents parcs nationaux aux États-Unis et le vôtre était vraiment excellent, amusant, excitant et nouveau. J’ai 16 ans, mais je me suis beaucoup amusé. L’animateur est super! »

« De loin le meilleur programme d’interprétation auquel j’ai assisté. Très bien présenté. Très creative. Merci! »

« Meilleur programme de Ranger, l’agent Rouge était très créative! Elle encourage la participation des participants. L’affaire mystérieuse de CSI est tissée de faits significatifs. Bien mieux qu’un exposé traditionnel! »

« Amusant, j’ai adoré les blagues! Idéal pour les enfants et les adultes, beaucoup d’interactions avec l’auditoire, jolis accessoires! J’ai adoré! Chapeau à toute l’équipe! »

Randonnées guidées :

« Le personnel est phénoménal, bien informé, sympathique, intéressant et courageux! La randonnée dirigée par le conservateur du parc était également intéressante pour les petits groupes et les personnes seules en raison de la présence d’ours dans la région. »