Activités d'interprétation

Programmes éducatifs, randonnées guidées et activités

Les interprètes de 2015
Les interprètes de 2015 (de gauche à droite) : Sierra, Patricia, Dylan, Rachelle, Nicole, Sharon, Ashley © Parcs Canada

Combien de temps restez-vous à Waterton? Une demi-journée? Une journée complète? Pour la nuit ou quelques jours? L’équipe d’interprètes de Waterton offre une grande variété de programmes pour les visiteurs en juillet et août. Les programmes au théâtre, les randonnées guidées, des interprètes sur les sentiers et à des endroits désignés – ces programmes sont gratuits avec votre admission au Parc.

Qu’est-ce que l’interprétation?

Freeman Tilden, le fondateur et le pionnier de l'interprétation, a déclaré : « Le but premier de l’interprétation n’est pas d’instruire, mais de provoquer. » Qu’est-ce que cela veut dire?

Que vous participiez à une randonnée guidée ou que vous assistiez le soir à un programme à l’amphithéâtre, l’interprétation devrait vous mobiliser. Et tous les programmes d’interprétation contiennent de l’information, alors si vous voulez apprendre quelque chose - merveilleux! Mais à son meilleur, non seulement l’interprétation divertit et renseigne, mais elle provoque également la pensée... elle fait réfléchir... afin qu’on puisse décider ce qu’on pense. C’est cela l’interprétation.

Bonne réflexion – Votre équipe d’interprétation.

Présentation des « Étoiles filantes » des programmes d’interprétation théâtrale de Waterton

Même si vous ne faites pas de camping, venez assister à nos programmes pour la famille présentés à 20 heures au théâtre des Chutes et au théâtre Crandell! Notre programmation fait peau neuve en 2015.

Ashley
Ashley aime bien superviser cette équipe d’interprètes créatifs et bien informés! Elle vous invite à venir écouter nos raconteurs d’histoires autochtones. Kenneth raconte des histoires Blackfoot traditionnelles et Kyle donne un spectacle de danse culturelle Blackfoot. Ces programmes sont donnés en alternance d’un lundi soir à l’autre.

Nicole
Nicole vous fera vivre une aventure aquatique dans Restez en vie! Explorez les eaux de Waterton, et découvrez des espèces aquatiques qui se débattent pour survivre!
Patricia
Patricia, que fait-elle avec les oiseaux et les abeilles? Et qu’en est-il des grizzlis et des prairies dans ce programme théâtral en soirée, Unis pour la nature?
Sharon
Sharon se demande si vous avez déjà convoité la haute vie ... la haute vie en montagne, c’est-à-dire! Explorez les plus hauts sommets du parc national des Lacs-Waterton avec Sharon et La vie dans les Rocheuses - Survivants de l'altitude. Vous rencontrerez des lapins durs à cuire et des chèvres des plus robustes qui, croyez-le ou non, préfèrent vivre dans l’un des endroits les plus difficiles du parc!
Rachelle
Rachelle, notre agente double, se dénomme l’agent Rouge. Elle est à la recherche d’une boulette de viande. Aidez Rachelle à découvrir les habitudes des wapitis, des ours et des êtres humains dans le cadre de cette affaire mystérieuse de CSI : Waterton.

Dylan
Dylan sollicite votre présence au Retour sur le passé, qui vous fera découvrir les forces humaines et climatiques qui ont façonné les terres de fétuque pour créer un avenir meilleur!

Sierra
Sierra vous invite à faire un safari… dans le ciel de nuit! Découvrez des formes bien connues dans ce corps céleste (les animaux galactiques vous attendent!) pendant ce programme de théâtre en soirée, Le ciel de nuit dans le parc national.

Programmes le soir à l’amphithéâtre

Notre équipe d'interprètes à l'extérieur du théâtre des Chutes
Joindre à nous pour des programs éducatifs © Parcs Canada

Joignez-vous à nous au théâtre des Chutes (près des chutes Cameron) ou au théâtre Crandell (au camping Crandell) pour assister à un programme de 45 minutes à 20 h. Des bestioles aquatiques aux animaux de haute montagne, des petites abeilles aux gros ours, de la fétuque au « retour dans le passé », nos interprètes font part aux adultes et aux enfants des derniers travaux de recherche par le biais d’histoires amusantes et de gestes théâtraux. De plus amples renseignements sur la programmation de cette année figurent sur les affiches du terrain de camping et du Centre d’accueil des visiteurs.

Le mardi soir, c’est un rendez-vous avec l’Association d’histoire naturelle de Waterton au théâtre des Chutes pour « Une marche en milieu sauvage ». Chaque semaine, l’Association donne la parole à un nouveau conférencier qui s’entretient des derniers travaux de recherche sur la faune et l’histoire culturelle de Waterton.

Randonnées guidées

Un groupe de visiteurs en randonnée guidée dans le parc national des Lacs-Waterton
Sur la piste du grand ours © Parcs Canada

Marche sur les berges du lac Cameron

Découvrez les secrets de ce lac subalpin pendant cette marche guidée rafraîchissante sur la rive ouest. Profitez du panorama qu’offrent les monts Custer et Pic Forum et laissez-vous emporter par le chant des geais de Steller.

  • Facile 3 km (1,9 mille) aller-retour
  • Family friendly 
  • Cherchez un interprète itinérant au lac Cameron.
Marche des chutes Blakiston

Marchez dans le parc avec nous! Cette courte promenade vous emmène à travers une forêt de pin odorante vers une chute magnifique.

  • Facile 2 km (1,2 mille) aller-retour
  • Pour la famille 
  • Cherchez un interprète itinérant au canyon Red Rock
Du bison pour le déjeuner?

La fétuque de Waterton sert d’étonnante toile de fond à une histoire datant de 8 000 ans qui relate les racines profondes qui existent entre le bison et le peuple Blackfoot. Lancez un atlatl sur une ancienne piste de bisons et déguste.

  • Facile 7 km (4,3 milles) aller-retour
  • Adultes et enfants plus âgés 
  • Rencontrez-nous au belvédère, à une distance de 3 km, sur la promenade Red Rock. Repérez l’interprète et le véhicule du parc
Légendes des chutes

Notre environnement est serti de trésors! Rencontrez l’interprète du parc et découvrez les histoires et légendes entourant les plantes et le peuple de Waterton se trouvant sur ce sentier pittoresque menant aux chutes Bertha en cascade.

  • Modéré 5,2 km (3,2 milles) aller-retour 
  • Pour la famille 
  • Rencontre au début du sentier Bertha dans le village
Sur la piste du grand ours

Découvrez la vie du grizzli et ce qui le différencie de l’ours noir pendant cette randonnée guidée des plus intéressantes! L’interprète du parc vous fera part de ses trucs et astuces pour faire des randonnées en toute sécurité au pays des ours.

  • Facile 6 km (3,7 milles) aller-retour 
  • Adultes et enfants plus âgés  
  • Repérez le véhicule et l’interprète du parc au belvédère à une distance de 400 m, sur la promenade Red Rock
V.I.P. recherché!

Le parc national des Lacs-Waterton est un petit parc assorti de grandes désignations! Pendant cette marche guidée, entourés de montagnes à perte de vue, vous découvrirez ce que nos biologistes font dans les coulisses et avec qui ils travaillent pour préserver ce lieu de rencontre particulier.

  • Modéré 8.5 km (5 milles) aller-retour
  • Adultes et enfants plus âgés 
  • Lieu de rencontre : Faites le trajet en voiture, en direction ouest, après le virage de l’enclos de bisons, et rendez-vous à la fin de la route. Repérez le véhicule de l’interprète du parc
Randonnée du Parc International de la Paix


  • Modéré, 14 km (8.5 milles) aller seulement, adultes et enfants plus âgés 
  • Rencontre au début du sentier Bertha dans le lotissement urbain 

Saviez-vous que le Parc National des Lacs-Waterton et le Parc National Glacier forment le premier Parc International de la Paix? Depuis plus de trente ans, les visiteurs font la randonnée à travers la frontière Canada/États-Unis accompagnés par un ranger du Parc Glacier et un interprète du Parc des Lacs-Waterton.

Faites une randonnée le long des berges du Lac Waterton Supérieur et écoutez les histoires de ce que nos deux parcs ont en commun – un écosystème de plus de 1200 espèces de plantes, plus de 60 espèces fauniques - et toutes les activités où nous travaillons ensemble.

La randonnée se termine aux États-Unis, à la station de ranger de Goat Haunt, où vous pourrez recevoir un timbre d’entrée spécial dans votre passeport avant de montez à bord d’un bateau pour retourner au village de Waterton.

Les places sont limitées, alors veuillez vous pré-enregistrer en personne ou en téléphonant au Centre des visiteurs de Waterton (403) 859-5133, ou au Centre d’information de St. Mary (406) 732-7750.

Coût: Cette randonnée est gratuite avec votre admission au Parc, mais il y a des frais pour le tour de bateau au retour. Veuillez acheter votre billet de bateau à l’avance à la Waterton Inter-Nation Shoreline Cruise Co. à la marina de Waterton.

Identification: Le Ministère américain de la Sécurité intérieure requiert que les citoyens canadiens et américains aient un passeport ou une carte-passeport. Tous les visiteurs des pays autres que le Canada et les États-Unis ont besoin de leur passeport et doivent avoir été documentés à un autre port d’entrée des États-Unis.

Randonnée du parc international de la paix liste de vérification (PDF, 800 Ko).

Activitiés

Une interprète de Parcs Canada et un enfant examinent des plantes au parc national des Lacs-Waterton.
Les interpretes offrent toutes sortes d'activités pour la famille © Parcs Canada

Bonjour, je m’appelle Waterton!

Le parc national des Lacs-Waterton vous attend en compagnie de votre famille! Là où les montagnes convergent avec la prairie, ce lieu des plus particuliers vous ramène aux sources et vous fait connaître les aspects uniques de Waterton dans le cadre de cette brève aventure guidée.

  • Pour la famille 
  • Repérez le véhicule de l’interprète du parc dans le terrain de stationnement du belvédère de l‘enclos de bisons
Géocachette 101

Vous voulez savoir ce que c’est que la géocachette? Le personnel de l'Association d'histoire naturelle de Waterton, en collaboration avec le parc, vous parlera de cette chasse au trésor d’envergure mondiale! Vous voulez essayer mais vous n’avez pas de GPS? Nous vous en prêterons un gratuitement! Vous êtes prêt? Venez découvrir le défi de géocachette de Waterton!

  • Pour la famille
  • Rencontrez le personnel au Centre du patrimoine de Waterton, sur l’avenue Waterton dans le village
  • Vous voulez savoir ce que c'est que la géocachette?  En savoir plus ici
Artisanat et histoires des Blackfoot

Joignez-vous à nos interprètes Blackfoot. Écoutez des histoires, asseyez-vous près du feu et fabriquez une bricole que vous rapporterez chez vous.

  • Pour la famille
  • Rencontre au tipi du théâtre Crandell ou au centre communautaire de Waterton, dans le village, les jeudis après-midis
Le superhéros des papillons!

Les enfants, emmenez vos associés (vos parents) et venez découvrir la jolie prairie où vit le portequeue demi-lune en voie de disparition. Venez voir comment vos pouvoirs de superhéros peuvent charmer ces petites créatures!

  • Pour la famille 
  • Descendez sur Marquis Hole en voiture et repérez le véhicule de l’interprète du parc
Jeux et activités sur la vie sauvage

Les enfants, venez découvrir les plantes et les animaux de Waterton en faisant des bricolages et des jeux amusants. Un interprète du parc vous aidera à faire du bricolage, avec l’aide de vos parents ou tuteurs.

  • Pour la famille
  • Empruntez l’avenue Waterton, et après le terrain de camping, vous apercevrez le dernier bâtiment à gauche (cuisine communautaire). Repérez le véhicule de l’interprète du parc dans le terrain de stationnement
Les yeux dans les cieux

Il vente souvent ici au parc national des Lacs-Waterton! Profitez de la présence du vent pour faire voler un cerfvolant! Prenez un guide des nuages de Waterton et essayez d’obtenir votre écusson d’aventurier-astronome amateur!

  • Pour la famille
  • Empruntez l’avenue Waterton, et après le terrain de camping, vous apercevrez le dernier bâtiment à gauche (cuisine communautaire). Repérez le véhicule de l’interprète du parc dans le terrain de stationnement

Horaire des programmes

Les programmes débutent le samedi 27 juin 2015 et se terminent le dimanche 30 août 2015 (à moins d'avis contraire). 

ThéâtreLMMJVSD
Théâtre Crandell (20 h 00)
Théâtre des Chutes (20 h 00)

ActivitiésLMMJVSD
Le super héros des papillons! (14 h 00 à 16 h 00)          
Artisanat Blackfoot à Crandell (10 h 00 à midi)          
Artisanat Blackfoot dans le village (14 h 00 à 16 h 00)            
Géocache 101 (13 h 00 à 15 h 00)          
Jeux et activités sur la vie sauvage (13 h 00 à 15 h 00)          
Les yeux dans les cieux (14 h 00 à 16 h 00)            
Bonjour, je m’appelle Waterton! (14 h 30 et 16 h 00)            
Les activités commencent à temps. Vous êtes priés d’arriver à l’heure. Les personnes qui arriveront en retard ne pourront être admises.

Randonnées guidéesLMMJVSD
Du bison pour le déjeuner? (9 h 00 à midi)            
V.I.P. recherché! (14 h 00 à 17 h 00)            
Légendes des chutes (13 h 00 à 16 h 00)            
Marche le long des chutes Blakiston (15 h 00 à 16 h 00)            
Promenade sur les berges du lac Cameron (13 h 00 et 15 h 00)            
Parc international de la paix (10 h 00 à 18 h 30)          
Sur la piste du grand ours (9 h 00 à midi)            

Gare aux ours!
Vous aimeriez voir un ours pendant votre visite à Waterton? Essayez de repérer la tente verte de Parcs Canada, avec Digger le grizzli et l’interprète du parc! Enfants et adultes auront l’occasion de rencontrer Digger et de découvrir les dangers auxquels font face les ours qui ont accidentellement accès à la nourriture humaine et aux déchets de nourriture. Digger rappelle à tous de prendre « gare aux ours » au parc national des Lacs-Waterton, de visiter le parc en toute sécurité et de faire leur part pour protéger la faune.