Parc national des Lacs-Waterton

Programmes d’interprétation théâtrale, randonnées guides et programmes pour la famille

Les interprètes de Waterton 2016
Les interprètes de 2016 © Parcs Canada

Notre équipe d’interprètes se tient à votre disposition pour vous faire vivre des expériences authentiques et vous inspirer en vous faisant connaître l’environnement naturel et le patrimoine culturel de Waterton. Les programmes au théâtre, les randonnées guidées, des interprètes sur les sentiers et à des endroits désignés – ces programmes sont gratuits avec votre admission au Parc.

Programmes d’interprétation théâtrale

Tous les soirs à 20h00 du 26 juin au 30 août 2016

Les interprètes de Waterton en costume, à côté du panneau du théâtre des Chutes 
Venez assister à nos programmes d’interprétation théâtrale en soirée  © Parcs Canada

Des chauves-souris volantes aux ours, en passant par les feux flambants et les couguars, les conseils pour vos randonnées dans l’arrière-pays et l’art d’observer la faune, nos interprètes font part aux adultes et aux enfants des derniers travaux de recherche par le biais d’histoires amusantes et de gestes théâtraux. Joignez-vous à nous au théâtre des Chutes (près des chutes Cameron) ou au théâtre Crandell (au camping Crandell) pour assister à un programme de 45 minutes à 20 h.

Le parrrrfait prédateur

La façon parrrrfaite d’en apprendre plus sur les couguars, l’un des prédateurs les plus incompris du parc.

Conteur d’histoires blackfoot

Des conteurs d’histoires indigènes vous familiariseront avec la culture blackfoot par le biais d’histoires et de danses traditionnelles.

« Une marche en milieu sauvage »

Le mardi soir, c’est un rendez-vous avec l’Association d’histoire naturelle de Waterton au théâtre des Chutes pour « Une marche en milieu sauvage ». Chaque semaine, l’Association donne la parole à un nouveau conférencier qui s’entretient des derniers travaux de recherche sur la faune et l’histoire culturelle de Waterton.

La noirceur de la nuit

Découvrez pourquoi les chauves-souris, uniques et importantes, traversent la période la plus sombre de leur histoire.

D’Anderson au ruisseau Yarrow

Découvrez les histoires à la base des noms de sommets et de lieux de Waterton, d’après les perspectives de gens mémorables du passé.

Dans les coulisses des feux

Suivez les traces de l’équipe s’occupant des feux de Waterton et voyez si Tanya, notre interprète, est prête à relever le défi!

L’art de voir la faune

Wanda, l’observatrice de la faune, apprend l’art de se rapprocher de la faune afin de profiter pleinement de ses vacances à Waterton.

Indiana Cones et la quête du Keystone

Avec des amis invraisemblables et de formidables ennemis, c’est la course contre la montre quand Indiana Cone tente de retrouver le Keystone!

Randonnée 101 : pour revenir en vie

Que vous en soyez à votre première randonnée à Waterton ou que vous soyez des randonneurs chevronnés, ces histoires de réussites et d’échecs vous aideront à vous perfectionner pour vivre des aventures amusantes en toute sécurité.

Histoires de feu de camp à la rivière Belly

NOUVEAU! Apportez une chaise et votre tasse préférée pour déguster un peu de chocolat chaud d’antan tout en écoutant des histoires au sujet de la vallée de la rivière Belly, un lieu d’importance pour notre faune, nos espèces aquatiques et les gens. 20h00 à l'abri de la cuisine. 1,8,15,22 juillet et 12 août.

Horaire quotidien

Théâtrelmmjvsd
Théâtre Crandell
(20h00)
Conteur d’histoires Blackfoot Le parrrrfait prédateur D’Anderson au ruisseau Yarrow La noirceur de la nuit L’art de voir la faune Dans les coulisses des feux Indiana Cones et la quête du Keystone
Théâtre des Chutes
(20h00)
Le parrrrfait prédateur Une marche en milieu sauvage La noirceur de la nuit L’art de voir la faune Dans les coulisses des feux Indiana Cones et la quête du Keystone Randonnée 101

Randonnées guidées

Tous les jours, du 26 juin au 30 août 2016

Visiteurs faisant une randonnée guidee 
Apprenez à faire de la randonnée! © Parcs Canada

Préparez-vous à faire des randonnées guidées en portant des chaussures solides et des vêtements convenant aux conditions climatiques, et en vous protégeant du soleil. Apportez un petit sac contenant de l’eau, des collations, un habit de pluie et un appareil photo. Demandez aux interprètes de nos randonnées guidées de vous transmettre leurs trucs et astuces.

Calendrier des programmes pour l'été 2016

Vue d’en haut

En quête d'un défi? Venez faire cette randonnée guidée qui vous mènera à une crête surplombant un des secrets les mieux gardés de Waterton.

  • Quand : les mardis
  • Heure : de 9h à 16h30 (de 6,5 à 7 heures aller-retour)
  • Distance : 17 km (10,5 mi) aller-retour (randonnée d’une journée complète)
  • Degré de difficulté : de moyen à difficile
  • Gain d’altitude : > 325 m / > 1066 pi
  • Où : sentier du bassin Horseshoe, à la barrière du début du sentier. En voiture, se rendre jusqu’à la fin de la route de l’enclos de bisons sur la route 6, là où il y a un cul-de-sac et deux toilettes sèches.
  • Quoi apporter : le repas du midi et des collations, de l’eau (au moins 2 litre), des chaussures adéquates, des moyens de protection contre le soleil, un chapeau, un blouson, un appareil photo, des épaisseurs de vêtements supplémentaires et un habit de pluie
Marche des chutes Blakiston

Ce paysage époustouflant charme les gens depuis des milliers d’années! Il y a des millions d’années, ces roches rouges ne faisaient que commencer à prendre forme. Participez à cette marche familiale. Nous passerons dans les forêts de pins parfumés pour aller à de magnifiques chutes. Nous vous raconterons aussi des histoires propres à ces paysages. (Veuillez prendre note qu’à des fins de sécurité, les plateformes d’observation sont fermées aux visiteurs en attendant d’être remplacées.)

  • Jours : les dimanches et les jeudis
  • eure : 15h à 16h
  • Distance : 2 km (1,2 mi) aller-retour
  • Degré de difficulté : facile, convient à la famille
  • Où : aire de fréquentation diurne Red Rock (au bout de la promenade Red Rock)
  • Quoi apporter : de l’eau, des chaussures solides et des moyens de protection contre le soleil
Légendes des chutes Bertha

Notre environnement est serti de trésors! Rencontrez l’interprète du parc et découvrez les histoires et légendes entourant les plantes et le peuple de Waterton se trouvant sur ce sentier pittoresque menant aux chutes Bertha en cascade.

  • Jours : les dimanches et les mercredis
  • Heure : 9h à midi (de 2,5 à 3 heures aller-retour)
  • Degré de difficulté : facile
  • Distance : 5.2 km (3,2 mi) aller-retour (randonnée d’une demi-journée)
  • Où : au début du sentier Bertha, sur l’avenue Emerald
  • Quoi apporter : des collations, de l’eau (au moins 1 litre), des chaussures solides, des moyens de protection contre le soleil, un appareil photo et un habit de pluie
Fleurs et ours

Pendant cette randonnée guidée le long du ruisseau Blakiston, vous apprendrez des tas de choses au sujet du grizzli et de l’ours noir à Waterton! Vous apprendrez aussi à connaître les diverses fleurs et plantes que mangent les ours et à comprendre leur comportement, en plus d’obtenir des conseils pour rester en sécurité au pays des ours.

  • Jours : les samedis
  • Heure : 9h à midi (de 2,5 à 3 heures aller-retour)
  • Degré de difficulté : facile
  • Distance : 6 km (3,7 mi) aller-retour (randonnée d’une demi-journée)
  • Où : là où se trouve le véhicule stationné au belvédère, à environ 400 mètres de distance sur la promenade Red Rock
  • Quoi apporter : des collations, de l’eau (au moins 1 litre), des chaussures solides, des moyens de protection contre le soleil, un appareil photo et un habit de pluie
V.I.P. recherché!

Le parc national des Lacs-Waterton est un petit parc comportant d'importantes désignations! Pendant cette marche guidée donnant accès à un magnifique pré de montagne, vous découvrirez ce que font nos biologistes « dans les coulisses » et vous familiariserez avec vos collaborateurs pour préserver ce lieu de rencontre exceptionnel.

  • Jours : les jeudis
  • Heure : de 9h à 13h30 (4.5 heures aller-retour)
  • Distance : 8 km (5 mi aller-retour)
  • Degré de difficulté : modéré, avec quelques tronçons ascendants plus difficiles
  • Où : sentier du bassin Horseshoe, à la barrière du début du sentier. En voiture, se rendre jusqu’à la fin de la route de l’enclos de bisons sur la route 6, là où il y a un cul-de-sac et deux toilettes sèches.
  • Quoi apporter : le repas du midi et des collations, de l’eau (au moins 1 litre), des chaussures adéquates, des moyens de protection contre le soleil, un appareil photo et un habit de pluie
Renaître de ses cendres

Découvrez le lien qui existe entre les feux dirigés, les trembles et les wapitis pendant cette randonnée guidée! Vous vous promènerez le long du sentier Wishbone, dans la forêt qui a été incendiée au printemps de 2015 pour vous rendre sur les rives du lac Waterton Inférieur.

  • Jours : les samedis
  • Heure : 12h30 à 15h30 (de 2,5 à 3 heures aller-retour)
  • Distance : 6,5 km (4 mi) aller-retour (randonnée d’une demi-journée)
  • Degré de difficulté : facile
  • Où : au début du sentier Wishbone, sur la route 6. Il pourrait y avoir de légers retards en raison des travaux de construction.
  • Quoi apporter : des collations, de l’eau (au moins 1 litre), des chaussures solides, des moyens de protection contre le soleil, un appareil photo et un habit de pluie
Randonnée du parc international de la paix

Cette randonnée d’une journée, menée par un interprète de Parcs Canada et un conservateur de parc américain fait partie d’une tradition de plus de 30 ans, ici, dans le premier parc international de la paix!

NOUVEAU en 2016! La randonnée du parc de la paix aura lieu les mardis et les vendredis.

Prévoyez faire une randonnée de 15 kilomètres (9,3 milles), ce qui comprend la distance entre l'embarcadère des bateaux et le début du sentier.

  • Jours : les mardis et les vendredis
  • Heure : 10h à 18h30
  • Degré de difficulté : modéré, avec quelques tronçons ascendants
  • Distance : 14 km (8,5 mi), aller simple
  • Où : au début du sentier Bertha, sur l’avenue Emerald
  • Quoi apporter : de l’eau, un repas, des collations, des moyens de protection contre le soleil, un chapeau, un blouson, un habit de pluie, de l’insectifuge, un billet pour le bateau et
  • votre passeport avec la documentation nécessaire pour traverser la frontière

Veuillez vous inscrire à l’avance au Centre d’accueil des visiteurs ou composer le (403) 859-5133 pour obtenir de plus amples renseignements.

Randonnée du parc international de la paix - liste de verification (PDF, 1.85 Mo).

Horaire quotidien

Randonnées guideslmmjvsd
Fleurs et ours (09h00 à midi)            
Légendes des chutes Bertha (09h00 à midi)          
Marche des chutes Blakiston (15h00 à 16h00)          
Vue d’en haut (09h00 à 17h30)            
Randonnée du parc international de la paix (10h00 à 18h30)          
V.I.P. recherché! (09h00 à 13h30)            
Rising from the Ashes (12h30 à 15h30)            

Programmes pour la famille

Du 26 juin au 30 août 2016. Un parent ou un tuteur doit accompagner les enfants pendant la durée des programmes destinés aux familles.

Une interprète de Parcs Canada et un enfant examinent des plantes au parc national des Lacs-Waterton 
Les interpretes offrent toutes sortes d'activités pour la famille © Parcs Canada

Bonjour, je m’appelle Waterton!

Le parc national des Lacs-Waterton vous attend en compagnie de votre famille! Là où les montagnes convergent avec la prairie, ce lieu des plus particuliers veut se rapprocher de VOUS. Découvrez les aspects uniques de Waterton dans le cadre de cette brève aventure. Vous pourriez même apercevoir des bisons au belvédère de l’enclos de bisons!

  • C’est un rendez-vous au belvédère de l’enclos de bisons entre 13h00 et 15h00. Cette activité convient à tous les groupes d’âge. Repérez le véhicule de l’interprète du parc dans le terrain de stationnement du belvédère de l’enclos de bisons.
Menace au pin à écorce blanche

Qu’est-ce que le pin à écorce blanche et pourquoi est-il menacé? Pendant ce court jeu interactif, toute la foule doit travailler ensemble pour vaincre le fléau qui sévit dans la forêt subalpine : la rouille vésiculeuse du pin blanc!

  • Cette présentation commence à 14h00 les dimanches et à 15h00 les lundis, sur la pelouse à côté du Centre du patrimoine de Waterton (117, avenue Waterton).
Artisanat et histoires des Blackfoot

Venez rencontrer nos interprètes Blackfoot! Venez vous asseoir sur un tapis de bison, écouter des histoires d’antan et fabriquer un objet d’artisanat perlé à emporter.

  • Venez nous trouver au tipi Crandell les mardis et jeudis matins. Ce programme commence à 10 h pile! Veuillez prévoir deux heures.
  • Venez nous trouver au centre communautaire de Waterton, dans le lotissement urbain, les jeudis après-midis. Ce programme commence à 14 h pile, dans la classe du sud.
Tambours et danse des Blackfoot

Laissez-vous enivrer par la vue et le son des tambours et de la danse traditionnels des Autochtones de la région.

  • De 13h30 à 14h30 sur la pelouse à côté du Centre du patrimoine de Waterton (117, avenue Waterton).
Pistes et excréments d’animaux, et plus

Apprenez à connaître les signes subtils de la présente d'animaux sauvages à Waterton! Les interprètes du parc pourront vous montrer des fourrures, des crânes, des bois d’animaux et des cornes (activité qui convient à tous les groupes d’âge). Les enfants peuvent participer à une course au trésor, à des activités de dépistage de traces et d’excréments d’animaux, ou faire du bricolage.

  • Cette activité a lieu à l’abri de la cuisine communautaire, sur la rive. Empruntez l'avenue Waterton, et après le terrain de camping, vous apercevrez le dernier bâtiment à gauche (cuisine communautaire). Repérez le véhicule de l’interprète du parc dans le terrain de stationnement.
Les yeux dans les cieux

Il vente souvent à Waterton! Profitez-en pour faire voler un cerf-volant. Prenez un guide d’observation des nuages, faites des activités amusantes et fabriquez votre propre « œuvre d’art » inspirée par les nuages ou un cerf-volant à conserver.

  • Cette activité a lieu à l’abri de la cuisine communautaire, sur la rive. Empruntez l'avenue Waterton, et après le terrain de camping, vous apercevrez le dernier bâtiment à gauche (cuisine communautaire). Repérez le véhicule de l’interprète du parc dans le terrain de stationnement.

Horaire quotidien

Programmes destinés aux familleslmmjvsd
Pistes et excréments d’animaux, et plus (10h00 à 12h00)            

Artisanat et histoires des Blackfoot, Crandell (10h00 à 12h00)

         

Artisanat et histoires des Blackfoot, centre communautaire (14h00 à 16h00)

           
Tambours et danse des Blackfoot  (13h30 à 14h30)            
Menace au pin à écorce blanche (dimanche, 14h00 - lundi, 15h00)          
Les yeux dans les cieux  (14h00 à 16h00)            
Bonjour, je m’appelle Waterton! (13h00 à 15h00)            

Les interprètes itinérants et gardiens de la faune

Trois interprètes de Parcs Canada près de canyon Red Rock
Interprètes itinérants du parc © Parcs Canada

Itinérant signifie mobile, et ce mot décrit bien nos activités. Les jours de beau temps, nos interprètes et nos gardiens de la faune montent des expositions mobiles d’objets liés à l’histoire naturelle (peaux, crânes, cornes et bois) aux principales aires de fréquentation diurne. Venez nous saluer et nous poser des questions!