Parc national des Lacs-Waterton

Activités d'interprétation

Programmes éducatifs, randonnées guidées et activités

Combien de temps restez-vous à Waterton? Une demi-journée? Une journée complète? Pour la nuit ou quelques jours? L’équipe d’interprètes de Waterton offre une grande variété de programmes pour les visiteurs en juillet et août. Les programmes au théâtre, les randonnées guidées, des interprètes sur les sentiers et à des endroits désignés – ces programmes sont gratuits avec votre admission au Parc.

Qu’est-ce que l’interprétation?

Freeman Tilden, le fondateur et le pionnier de l'interprétation, a déclaré : « Le but premier de l’interprétation n’est pas d’instruire, mais de provoquer. » Qu’est-ce que cela veut dire?

Que vous participiez à une randonnée guidée ou que vous assistiez le soir à un programme à l’amphithéâtre, l’interprétation devrait vous mobiliser. Et tous les programmes d’interprétation contiennent de l’information, alors si vous voulez apprendre quelque chose - merveilleux! Mais à son meilleur, non seulement l’interprétation divertit et renseigne, mais elle provoque également la pensée... elle fait réfléchir... afin qu’on puisse décider ce qu’on pense. C’est cela l’interprétation.

Bonne réflexion – Votre équipe d’interprétation.

Conseils de notre équipe

Les interprètes de 2013
Les interprètes de 2013 (de gauche à droite) : Jessie, Heather, Brie, Sean, Dianne, David, Hahn. © Parcs Canada
Sean Sean
Par un jour de grande chaleur d'été, rendez-vous au lac Cameron pour vous y rafraîchir à une altitude plus élevée. Il y a peu de points de vue du parc qui sont comparables à la réflexion du mont Custer sur les eaux froides du lac Cameron. On y repère parfois des grizzlis sur les pentes inférieures de la montagne depuis la rive opposée du lac. En quelques coups de pagaie à travers le lac, vous êtes à la frontière internationale des États-Unis, nichée juste à l'est de la ligne continentale de partage des eaux et de la frontière entre l'Alberta et la Colombie-Britannique; c'est le coin absolu de la province et un bel endroit pour y passer l'après-midi.
Dianne Dianne
S’il vente et que vous êtes à la recherche d’une randonnée à l’abri du vent, hors des sentiers battus pour personnes de tout âge, stationnez-vous à la jonction de la promenade de l’entrée du parc et de la promenade Red Rock, du côté est du ruisseau Pass (Blakiston), près de la barrière de fermeture du camping d’hiver. Ce sentier où abonde la faune est visible en amont, sur la rive est du ruisseau. Vous pouvez vous aventurer aussi loin que vous le voulez sur ce sentier historique qui vous fera voir toutes sortes de paysages le long de la vallée du ruisseau, dont la berge sous-cavée au sol alluvial glaciaire d’un rose foncé, des bosquets de gros peupliers, des prés en bordure du ruisseau et des prairies. Ce sentier vous fera remonter dans le temps sur une partie de l’importante route menant à la dorsale du continent qui se rend au col South Kootenay. Ne vous surprenez pas si votre imagination bascule vers les trois anciens campements qui se trouveront sur votre passage, campements qui étaient utilisés il y a 200 à 8 000 ans. Et puis un peu plus loin, la rive escarpée a probablement servi de précipice à bisons.
David David
Vous êtes à court de temps? N’oubliez pas le sentier du lac-Linnet, qui fait la boucle sur un seul kilomètre tout autour du lac Linnet, dans une dépression située près de la promenade de l’entrée du parc. Malgré la courte distance à parcourir, vous pourrez goûter à l’essentiel du parc national des Lacs-Waterton : brome cathartique, forêt-parc à trembles et un aperçu des montagnes à l’horizon. Il s’agit d’une marche facile sur un sentier pavé et presque plat (ce qui n’est pas le cas de la plupart de nos sentiers!), accessible en fauteuil roulant. En prime, ce petit trésor de sentier est généralement à l’abri des fameux vents de Waterton. Profitez-en!
Hahn Hahn
Grimpez les sentiers et admirez les magnifiques paysages de Waterton. Il y a d’excellents panoramas tout en haut du sentier Bear's Hump, le long de la crête du sentier Carthew-Alderson ou même à partir de votre voiture sur la promenade Akamina. Si le cœur vous en dit et que vous en avez l’énergie, rendez-vous à un des sommets de Waterton. Demandez des conseils au Centre d’accueil pour savoir quels sentiers vous permettront de faire cette promenade en toute sécurité. 
Brie Brie
Empruntez le sentier des Chutes-Lineham et admirez le pré, les forêts de conifères et les chutes pittoresques. Ne manquez pas de faire un pique-nique sur l’herbe ou sur une table à pique-nique dans le secteur récréatif de la route Hay Barn. Quand je suis en camping, une de mes activités préférées consiste à me lever tôt par un matin calme et à regarder la lumière remplir le ciel et se glisser sur les montagnes pendant que j’écoute les petites bêtes qui s’adonnent à leurs activités matinales.
Jessie Jessie
Prenez vos jumelles et rendez-vous au lac Rowe Inférieur pour faire une agréable randonnée d’une demi-journée. En cours de route, ne manquez pas d’admirer la diversité des fleurs sauvages qui poussent le long du sentier et d’écouter les oiseaux comme le geai de Steller, le roitelet, la mésange, la paruline et la grive. Une fois rendus au lac, essayez de repérer la marmotte des Rocheuses et le spermophile à mante dorée, deux espèces qu’il est facile d’apercevoir ici. Si vous voulez continuer votre randonnée, le lac Rowe Supérieur se trouve à 2,5 kilomètres de la bretelle de sortie du lac Rowe Inférieur. En route vers le lac Rowe Supérieur, vous traverserez un magnifique pré alpin jonché de nombreuses fleurs alpines des plus éclatantes.
Heather Heather
N’oubliez pas votre appareil-photo quand vous faites la randonnée jusqu’au lac Bertha, car les surprises abondent. Pour une randonnée plus courte, arrêtez-vous aux magnifiques chutes Bertha Inférieures et laissez-vous rafraîchir par la brume. De nombreux points de vue se trouvent sur ce sentier. Certains donnent sur le village, tandis que d’autres offrent une vue du lac Waterton Supérieur, vers le Montana. J’adore venir ici depuis que je suis toute petite.

Les programmes débutent le vendredi 28 juin 2013 et se terminent le dimanche 1 septembre 2013 (à moins d’avis contraire).

Programmes le soir à l’amphithéâtre

Joignez-vous à nous au Théâtre des Chutes près des Chutes Cameron et du camping du village ou au Théâtre Crandell dans le Camping Crandell à 20h 00 et voyez un programme de 45 minutes. Il y a de nouveaux programmes chaque année qui soulignent les recherches les plus récentes et procurent de l’information sur vos plantes et animaux favoris – et même ceux que vous n’avez jamais rencontrés ! Nous vous ferons rire, toucherons votre cœur et mettrons à profit votre imagination.

  • Théâtre des Chutes, 20h 00, lundi, mardi, mecredi, jeudi, vendredi, samedi dimanche.

  • Théâtre Crandell, 20h 00, lundi, mecredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche.

Randonnées guidées

Promenade sur les berges du lac Cameron

Annulé pour 2013

  • Facile, 3 km aller-retour, pour la famille 
  • Cherchez un interprète itinérant au lac Cameron
  • A Une promenade rafraîchemente le long de la rive ouest de ce lac subalpin offre des vues panoramiques du mont Custer et du mont Forum. Écoutez le chant de geai de Stellar, du geai gris, de la grive vraie et de divers pics
  • 13h 00 et 15 h 00, samedia et dimanche
Marche des chutes Blakiston
  • Facile, 2 km aller-retour, pour la famille 
  • Cherchez un interprète itinérant au canyon Red Rock
  • Join Marchez dans le parc avec nous! Cette courte promenade vous emmène à travers une forêt de pin odorante vers une chute magnifique
  • 13 h 00 et 15 h 00, samedi et dimanche
Marche des chutes Bertha
  • Modéré, 5.2 km aller-retour, pour la famille 
  • Rencontre au début du sentier Bertha dans le lotissement urbain 
  • Fleurs fascinantes? Oui! Paysage époustouflant? Certainement! Une chute en cascade pour vous accueillir au bout? Tout à fait! Participez à cette marche guidée sur l'un des sentiers les plus fréquentés à Waterton
  • 14 h 00 à 17 h 00, mardi et vendredi
La vie dans l'ancien temps : bisons, graminées et brûlage
  • Facile, 7 km aller-retour, adultes et enfants plus âgés 
  • Rencontre au belvédère du côté nord de la promenade Red Rock, au pied du mont Bellevue 
  • Comment les gens survivaient-ils ici il y a 10 000 ans? A-t-on découvert des pointes de flèche dans le parc? Venez marcher avec nous au pied du mont Bellevue afin d'avoir une perspective unique du parc
  • 13 h 00 à 16 h 00, mardi et jeudi
Randonnée du lac-Crandell
  • Facile, 4 km aller-retour, pour la famille 
  • Rencontre au début du sentier lac-Crandell 
  • 13 h 00 à 15 h 00, jeudi
Randonnée du Parc International de la Paix
  • Modéré, 13 km aller seulement, adultes et enfants plus âgés 
  • Rencontre au début du sentier Bertha dans le lotissement urbain 
  • 10 h 00 à 18 h 30, mercredi et samedi

Saviez-vous que le Parc National des Lacs-Waterton et le Parc National Glacier forment le premier Parc International de la Paix? Depuis plus de trente ans, les visiteurs font la randonnée à travers la frontière Canada/États-Unis accompagnés par un ranger du Parc Glacier et un interprète du Parc des Lacs-Waterton.

La randonnée du Parc International de la Paix
© Parcs Canada

Faites une randonnée le long des berges du Lac Waterton Supérieur et écoutez les histoires de ce que nos deux parcs ont en commun – un écosystème de plus de 1200 espèces de plantes, plus de 60 espèces fauniques - et toutes les activités où nous travaillons ensemble.

La randonnée se termine aux États-Unis, à la station de ranger de Goat Haunt, où vous pourrez recevoir un timbre d’entrée spécial dans votre passeport avant de montez à bord d’un bateau pour retourner au village de Waterton.

Les places sont limitées, alors veuillez vous pré-enregistrer en personne ou en téléphonant au Centre des visiteurs de Waterton (403) 859-5133, ou au Centre d’information de St. Mary (406) 732-7750.

Coût: Cette randonnée est gratuite avec votre admission au Parc, mais il y a des frais pour le tour de bateau au retour. Veuillez acheter votre billet de bateau à l’avance à la Waterton Inter-Nation Shoreline Cruise Co. à la marina de Waterton.

Identification: Le Ministère américain de la Sécurité intérieure requiert que les citoyens canadiens et américains aient un passeport ou une carte-passeport. Tous les visiteurs des pays autres que le Canada et les États-Unis ont besoin de leur passeport et doivent avoir été documentés à un autre port d’entrée des États-Unis.

La randonnée du Parc International de la Paix liste de vérification (PDF, 151 Ko).

Activitiés

Regarder, voir et s'amuser!
  • Pour la famille / enfants de 4 à 12 ans 
  • Suivez Waterton Avenue jusqu'au dernier bâtiment à gauche (abri-cuisine communautaire) après le camping. Trouvez un véhicule du parc et un interprète dans le stationnement 
  • Découvrez ce qui fait de Waterton un lieu unique en prenant part à des jeux et des activites pour la famille au bord du lac! Nouvelles activités tous les jours!
  • 14 h 00 à 16 h 00, lundi et mecredi
Géocachette 101
  • Pour la famille 
  • Rencontrez l'interprète au Waterton Heritage Centre sur Waterton Avenue, dans le lotissement urbain
  • Vous voulez savoir ce que c'est que la géocachette? En savoir plus ici
  • 10h 00 à midi, mecredi et samedi
Artisanat et histoires des Pieds-Noirs
  • Pour la famille 
  • Rencontre au tipi du théâtre Crandell au camping Crandell
  • Joignez-vous à nos interprètes Pieds-Noirs. Écoutez des histoires, asseyez-vous près du feu et fabriquez une bricole que vous rapportez chez vous
  • 10h 00 à midi, mardi et jeudi

N. B. : Vous avez besoin du logiciel Adobe Acrobat Reader pour lire la version PDF.

Si vous n'avez pas accès au site de téléchargement d'Adobe, vous pouvez télécharger le logiciel Acrobat Reader d'une page accessible.

Si l'accessibilité à un document PDF pose un problème, vous pouvez convertir le fichier en format texte HTML ou ASCII en utilisant l'un des services d'accès offerts par Adobe (en anglais seulement).