Informations importantes que vous devriez savoir concernant le terrain de camping Townsite

Camping Townsite Camping Townsite
© Parcs Canada

Avis importants :

  • Il n’y a pas de foyer aux emplacements.
  • Les emplacements qui sont munis de tous les services sont des emplacements à sens unique.
  • Les emplacements avec électricité sont des emplacements à stationnement à reculons seulement.
  • La longueur de l’aire de camping se rapporte à la plateforme de gravier.
  • Tous les véhicules doivent se garer sur le gravier ou dans le stationnement adjacent, puisque nous n’acceptons pas le stationnement sur le gazon.
Renseignements généraux sur le camping :

Saison d’opération (nuits) : 10 mai au 12 octobre 2014 (si la température le permet)

Période de réservation (nuits) : 12 mai au 13 septembre 2014

Pourcentage réservable : Réservable à 95 %.

Heures d'ouverture du kiosque : 8 h à 21 h

Inscription après fermeture du kiosque : Après les heures d’ouverture, veuillez vous référer à l’affiche dans la fenêtre du kiosque. Repérez votre # de confirmation et rendez-vous à votre emplacement de camping. Inscrivez-vous au kiosque avant 11 h le lendemain matin.

Heure d'inscription : En tout temps après 14 h

  • Les visiteurs qui aimeraient arriver au terrain de camping plus tôt peuvent profiter du reste du parc en attendant que leur emplacement se libère (un laissez-passer valide du parc national est requis).

Heure de départ : Avant 11 h.

Heures de couvre-feu : 22 h à 7 h.

Durée maximale du séjour : 14 nuits.

Nombre maximum de personnes par emplacement : 6 personnes

Nombre maximum de véhicules par emplacement :

  • 2 véhicules : Maximum de 1 unité de camping (roulottes/tentes-roulottes ou motorisés) et 1 véhicule régulier. Nous ne permettons pas deux roulottes/tentes-roulottes ou motorisés sur un même emplacement.
  • Tous les véhicules et unité de camping doivent se stationner sur le gravier ou être stationnés ailleurs.

Nombre maximum d'unités de camping par emplacement : 2 tentes ou 1 VR/roulotte et 1 tente.

Politique sur l’utilisation de génératrices : L’utilisation de génératrices est permise entre 7 h et 9 h, entre 11 h et 13 h, et entre 17 h et 19 h.

Ampérage du service électrique :

  • La section A (avec services) offre un service de 15, 30 et 50 ampères.
  • La section B (avec services) offre un service de 15 et 30 ampères.
  • La section G (avec électricité seulement) offre un service de 15 et 30 ampères.

Politique sur les feux :

  • Les feux de camp ne sont permis que dans les abris-cuisines partagés. Il n’y a aucun foyer aux emplacements individuels.
  • On peut acheter du bois à brûler dans le village de Waterton.

Politique sur l’alcool : Aucune.

Politique sur les animaux domestiques : Les animaux domestiques doivent demeurer en laisse et être surveillés en tout temps. Veuillez ranger la nourriture d’animaux à l’intérieur en tout temps. Lors de votre arrivée, veuillez lire le dépliant « Programme de camping propre ».

Localisation du terrain de camping :

Terrain de camping Townsite : Situé dans le village de Waterton, au bout de l’avenue Windflower. Le camping est situé à l’extrémité sud du village, près du lac Waterton Supérieur.

Coordonnées GPS du terrain de camping Townsite :

Latitude: 49.048746.
Longitude: -113.909336.
Adresse postale : # 200 Vimy Avenue.

Description du terrain de camping :

Terrain de camping Townsite (223 emplacements réservables) :

  • Électricité, eau et égout, sans foyer (à sens unique) : 90 emplacements
  • Électricité, sans foyer (entrée de reculons) : 42 emplacements
  • Sans services, sans foyer (entrée de reculons) : 53 emplacements
  • Sans services, sans foyer (tente seulement) : 8 emplacements
  • Sans services, sans foyer (à accès piétonnier, tente seulement) : 30 emplacements
  • 3 emplacements accessibles avec services
  • 2 emplacements accessibles avec électricité seulement
  • Ensoleillé et ouvert, avec peu d’arbres.
  • Les feux de camp ne sont permis que dans les abris-cuisines.
  • Salles de bain avec l’eau courante chaude et froide, douches et toilettes
  • Des robinets d'eau communautaires et une station de vidange sont disponibles
  • Les emplacements à accès piétonnier sont situés dans la section H du terrain de camping, à environ 5 à 20 m de marche (16 à 65 pi) de l'aire de stationnement.
  • Accès aux sentiers de randonnée pédestre près du terrain de camping.

Description des hébergements sous un toit :

  • 5 tipis au terrain de camping Mont-Crandell, 403-859-5133 pour faire une réservation. Les frais sont de 55,00 $ la nuit, plus des frais de réservation non remboursables de 10,80 $.

Accès à Internet / Wi-Fi :

  • Il n’y a pas de service Internet sans fil au terrain de camping Townsite; cependant, certains restaurants et hôtels de la collectivité de Waterton Park offrent l’accès à un réseau sans fil. Un emplacement de Wi-Fi gratuit (offert par ID/Alberta Southwest) est maintenant disponible à l’entrée du kiosque de l’aire de jeu, un pâté de maison au nord du terrain de camping.
Tarification :

Pour obtenir des renseignements sur les droits de camping au parc national des Lacs-Waterton, veuillez consulter notre page de tarfification. 

S'il n'y a aucune disponibilité pour vos dates :

Le terrain de camping Townsite est réservable à 95 %.

Dans le parc national des Lacs-Waterton, il y a également deux terrains non réservables, qui fonctionnent selon le principe du premier arrivé, premier servi :

  • Terrain de camping Mont-Crandell (129 emplacements – tous sans services), situé le long de la promenade Red Rock, à 12 km du village de Waterton.
  • Terrain de camping Rivière Belly (24 emplacements rustiques, sans services, toilettes extérieures sèches), situé le long de la route du Mont-Chief, à 26 km du village de Waterton.

Il y a aussi un terrain privé près du parc :

  • Waterton Springs (9 km avant le parc) : 403-859-2247
  • Crooked Creek (10 km avant le parc): 1-403-653-1100
Renseignements supplémentaires

Service de réservation :

Pour réserver un emplacement dès aujourd’hui, visitez le Service de réservation de Parcs Canada ou par téléphone au 1-877-RÉSERVE (1-877-737-3783).

Renseignements généraux sur le parc :

Tél : 403-859-5133. De la mi-octobre jusqu'à la mi-mai, les renseignements sont disponsibles seulement pendant la semaine entre 8 h et 16 h, (heure zone montagnes).

Adresse électronique : waterton.info@pc.gc.ca

Réservations et renseignements sur le camping dans l'arrière-pays :

Tél : 1-403-859-5133.

Réservations et renseignements sur le camping de groupe :

Terrain de camping de groupe Rivière Belly (2 emplacements rustiques, sans services, toilettes extérieures sèches). Situé le long de la route du Mont-Chief, à 26 km du village de Waterton. Groupe = 25 personnes minimum. Tél : 403-859-2224.

Termes et définitions :

Emplacement spécifique

Les visiteurs choisissent leur emplacement ou hébergement spécifique eux-mêmes au moment de faire leur réservation. Toutes les réservations effectuées par le service de réservation de Parcs Canada sont des réservations pour emplacement spécifique.

Saison d’opération (nuits)

La « Saison d’opération » est le nombre de nuits pendant lesquelles le terrain de camping est ouvert au public. Elle peut être identique aux dates réservables, ou elle peut être plus longue; les emplacements sont alors attribués selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Période de réservation (nuits)

Période de l'année pendant laquelle vous pouvez réserver un emplacement ou un hébergement sur un terrain de camping. Il est à noter que de nombreux terrains de camping sont ouverts avant et après cette période; les emplacements sont alors attribués selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Kiosque

Le bureau d'administration du terrain de camping. Vous devez vous y inscrire à votre arrivée.

Véhicule

Automobile, camion, motocyclette, caravane portée, autocaravane, ou véhicule récréatif. Il se peut qu’une autocaravane qui tire un autre véhicule compte pour deux véhicules.

Unité de camping

Tente, tente-roulotte, caravane portée, roulotte, caravane à sellette, autocaravane ou véhicule récréatif.

Serviced Site

Les emplacements de camping avec services offrent soit des prises électriques, soit des services d'eau potable, soit des raccordements à l'égout directement à l’emplacement, ou une combinaison de ces services. Les emplacements de camping avec services complets offrent des prises électriques, des services d'eau potable et des raccordements à l'égout. Les emplacements sans services n’offrent aucun de ces raccordements.

Les termes avec services et sans services font référence aux emplacements de chaque camping; ils ne s'appliquent pas aux installations sanitaires ou aux autres commodités offertes sur le terrain de camping.

Emplacement à sens unique

Emplacement de camping où les visiteurs n'ont pas à reculer leur véhicule pour sortir (il y a une entrée et une sortie distinctes). Ces emplacements sont idéaux pour les gros véhicules et les caravanes.

Emplacement à accès piétonnier

Emplacement situé à une certaine distance de l'endroit où l'on doit garer son véhicule. Il faut donc marcher pour s'y rendre et posséder une tente.

Emplacement d'appoint

Les emplacements de camping d'appoint varient d'un parc à l'autre: il peut s'agir d'une zone asphaltée permettant de garer une unité de camping (ces zones ne conviennent habituellement pas aux tentes) ou d'un terrain gazonné. Il s'agit d'emplacements sans services qui ne sont pas réservables.

Emplacement accessible

Emplacement de camping adapté aux personnes à mobilité réduite.

Foyer

Foyer prévu sur l'emplacement de camping pour faire un feu de camp. Assurez-vous de vérifier la disponibilité de ces foyers, car certains emplacements n'en offrent pas. Dans certains parcs, il est nécessaire de posséder un permis pour faire un feu. Il arrive dans certains parcs que les foyers soient communs, c'est-à-dire que tous les visiteurs du terrain de camping y ont accès.

Permis de feu

À certains terrains, il est nécessaire de posséder un permis de feu valide pour faire un feu de camp. Le permis de feu peut inclure le bois à bruler; veuillez vous référer à la section « politique sur les feux » pour les détails.

Bois à brûler

Dans certains terrains de camping, le bois à bruler est vendu par ballot. Dans d’autres, un permis de feu donne accès à la corde de bois du terrain de camping. Veuillez vous référer à la section « politique sur les feux » pour les détails.

Emplacement premier arrivé, premier servi

Emplacements qui sont offerts selon le principe du premier arrivé, premier servi. Ils ne sont offerts qu'aux personnes qui se trouvent sur le terrain de camping. Ces emplacements ne peuvent pas être réservés par téléphone ou en ligne. Ces emplacements peuvent être disponibles pour une nuit seulement, ou pour plusieurs nuits, selon la disponibilité.

Saison intermédiaire

La saison intermédiaire réfère à la saison avant et après la haute saison. Bien que de nombreux terrains de camping demeurent ouverts en dehors de la haute saison, il se peut que les services offerts pendant la saison intermédiaire soient limités (veuillez contacter le parc pour obtenir de plus amples renseignements).

Laissez-passer

Tous les visiteurs doivent posséder un laissez-passer dans les parcs nationaux où des droits d’entrée sont exigés.

Laissez-passer d'une journée

Un laissez-passer quotidien donne aux visiteurs un accès illimité à un parc spécifique sur une base quotidienne pour une période de temps déterminée.

Laissez-passer annuel/saisonnier

Un laissez-passer annuel ou saisonnier donne aux visiteurs un accès illimité à un parc spécifique pour une période de temps déterminée.

Carte d'entrée Découverte de Parcs Canada

La carte d'entrée Découverte de Parcs Canada donne aux visiteurs un accès illimité aux parcs nationaux et aux lieux historiques nationaux participants à travers le Canada et ce, pendant 12 mois.