Le camping à parc national des Lacs-Waterton

Camping Townsite
Camping dans un endroit spécial : au Parc National des Lacs-Waterton
© Parcs Canada / Matt Semel

Les trois campings de Waterton offrent une excellente opportunité pour explorer la nature, chacun procurant une expérience unique. Pendant votre séjour, vous pouvez décider de vivre une activité spéciale, un programme ou un évènement.

Pour réserver un emplacement dès aujourd’hui, visitez le Service de réservation de Parcs Canada (commencera le 3 avril 2014, 8h, heure des Rocheuses).

Nos campings sont dans un endroit privilégié : un parc national conservé autant que possible à son état naturel. Appréciez votre expérience et aidez-nous à maintenir le arc pour nos enfants et petits-enfants.

Informations générales

Parcs Canada opère trois campings dans le Parc National des Lacs-Waterton (accessible au véhicule):

Camping Townsite

Camping Townsite
Camping Townsite © Parcs Canada

Ouvert du 10 mai au mi-octobre (si le temps le permet).

Situé à l’extrémité sud du village de Waterton, ce camping offre 90 sites avec l’eau, les égouts et l’électricité, 45 emplacements avec électricité, ainsi que des sites accessibles aux personnes à mobilité réduite, des sites sans services et des sites pour les tentes (accès piétonnier).

Le camping offre des douches avec de l’eau chaude, des toilettes à chasse d'eau, un endroit pour entreposer la nourriture et des abris-cuisine. Il n’y a pas de foyer individuel. Les foyers portatifs (dont ceux qui sont alimentés au propane) sont interdits sur ce terrain de camping. Il est constitué d'emplacements découverts sur pelouse tondue, exposés au vent du lac Waterton Supérieur, et est idéal pour les autocaravanes ou pour ceux qui souhaitent pouvoir marcher jusqu'au village. Il est recommandé de réserver. On y voit couramment des cerfs-mulets, des mouflons d'Amérique et des écureuils terrestres.

Tous les sites sur le camping ownsite peuvent être réservés en visitant le site internet Service de réservation de Parcs Canada.

Camping du Mont-Crandell

Camping du Mont-Crandell
Camping du Mont-Crandell © Parcs Canada

Ouvert du 15 mai à la fête du Travail (si le temps le permet).

Ce que vous devriez savoir au sujet du terrain de camping du Mont-Crandell :

  • Durée maximale du séjour : 14 nuits
  • Nombre maximal de personnes par emplacement : 6
  • Nombre maximal de véhicules par emplacement : 2 (p. ex. un VR et un véhicule); nous n’autorisons pas 2 VR, autocaravanes, tentes-caravanes ou caravanes portées au même emplacement. Tous les véhicules doivent rentrer sur l’aire de gravier ou se stationner ailleurs aux alentours.
  • Nombre maximal d’unités de camping par emplacement : 2 tentes ou 1 VR/caravane et 1 tente

Les sites au camping Mont-Crandell sont disponibles selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Situé le long de la promenade Red Rock, dans la vallée pittoresque de Blakiston, ce terrain se trouve dans une agréable forêt alpestre. Il y a 129 sites sans services. Cependant des toilettes à chasse, de l’eau froide (sous conduite), des abris-cuisine, un endroit pour entreposer la nourriture, des bacs à recyclage et une station de vidange sont disponibles sur les lieux. Le bois à brûler est vendu sur place, mais les feux de camp sont permis seulement dans les foyers prévus à cette fin.

Il faut stationner à reculons dans tous les emplacements et les boucles peuvent être serrées. Nous recommandons uniquement des véhicules de camping de moins de 9,5 mètres (30 pieds) pour ce terrain. Le camping offre un abri, et on peut se rendre.

Des cerfs-mulets et des ours noirs traversent souvent le terrain et notre Programme du camping propre est un élément important de la gestion du secteur. On a également déployé récemment des efforts pour planter de la végétation indigène afin de rétablir certaines aires perturbées.

Camping en tipi du Mont-Crandell

Camping en tipi du Mont-Crandell
Camping en tipi du Mont-Crandell © Parcs Canada

Ouvert du fin-juin à la fête du Travail (si le temps le permet).

Parcs Canada a cinq tipis traditionnels au site de camping de Crandell. Les mêmes règles s’appliquent au camping en tipi que dans les autres sites de camping. Un maximum de six personnes peut être logé sur chaque site. Le bois à brûler est vendu sur place, mais les feux de camp sont permis seulement dans les foyers prévus à cette fin. Les feux sont interdits dans le tipi.

Les campeurs doivent apporter leurs sacs de couchage, leurs oreillers, des matelas de sol supplémentaires si besoin, leur nourriture, leur nécessaire pour la cuisine, leurs articles de toilettes et tous les autres éléments dont vous avez besoin pour apprécier votre séjour dans un tipi au parc national.

Des frais de réservation non-remboursables de 11.70$ sont applicables pour chacune des réservations. Chaque nuit en tipi coûte 55.00$ en frais de camping. Ces frais de réservation et de camping sont payables dès qu’une réservation est faite.

Pour réserver votre séjour dans un des tipis, contacter le centre d'accueil à partir du 10 mai, par appeler le 403-859-5133, ou envoyer un courriel au parc.

Camping de la Rivière-Belly (camping sauvage) 

Camping de la Rivière-Belly
Camping de la Rivière-Belly © Parcs Canada

Ouvert du 10 mai au début de septembre (si le temps le permet).  

Les sites de camping sont offerts selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Situé le long de la route du Mont-Chief, à 26 km du village de Waterton, ce terrain comprend 24 emplacements non aménagés, des toilettes à chasse d'eau et des latrines, des casiers à provisions, des abris-cuisine, des foyers et du bois de feu, (permis reguis). Apportez votre eau potable et votre eau pour cuisiner car il n'y a pas d'eau potable à ce terrain de camping. C'est un terrain de camping sauvage agréable, situé près de la rivière Belly dans une forêt mixte de trembles, qui plaît aux campeurs recherchant plus de . On y observe souvent des renards, des ours et des cerfs. Un programme d'hôte de terrain de camping est en œuvre dans ce camping.

Camping de groupe de la Rivière-Belly

Ouvert du mi-mai au début de septembre (si le temps le permet).

On peut faire des réservations pour le camping de groupe (minimum de 25 personnes) uniquement au terrain de la rivière-Belly. Veuillez contactez-nous pour obtenir plus de renseignements ou faire une réservation.

Informations importantes que vous devriez savoir concernant les terrains de camping à Waterton

Camping à Parc national des Lacs-Waterton
Camping du Mont-Crandell © Parcs Canada

Haute saison
La haute saison va de juin à septembre, et juillet et août sont les mois de pointe. Le terrain de camping du Mont-Crandell est généralement plein au début de l'après-midi. Étant donné que tous les emplacements du terrain de camping Townsite peuvent être reservé à l'avance se trouvent dans Service de réservation de Parcs Canada, les emplacements entièrement aménagés sont réservés rapidement. Nous vous suggérons d'utiliser le système de réservation de Parcs Canada pour vous assurer un emplacement au terrain de camping Townsite.

Départ
L'heure de départ est 11 h dans nos trois terrains de camping. Veuillez remettre votre permis de camping au préposé ou le déposer dans la boîte au kiosque.

Permis
Les campeurs doivent se présenter au kiosque du terrain de camping ou au poste d'auto-inscription avec leur véhicule de camping pour acheter un permis de camping non transférable avant de s'installer. Ils doivent posséder ce permis et un laissez-passer du parc valide pour la durée de leur séjour. Un permis pour faire des feux est également exigé chaque soir où on fait un feu. Veuillez afficher votre permis de camping bien en vue.

Feux
Les feux sont permis uniquement dans les cuisines du terrain de camping Townsite. Tous les emplacements du terrain de la rivière-Belly ont des grils de feu de camp. Un permis pour faire des feux est exigé chaque soir où on fait un feu et doit être acheté aux kiosques ou aux postes d'auto-inscription au terrain de camping. Le camping Crandell possède des emplacements avec de tels grils et d'autres où on ne peut pas faire de feu. Le bois à brûler est vendu sur place, mais les feux de camp sont permis seulement dans les foyers prévus à cette fin. 

Nous vous prions de ne pas monopoliser les abris-cuisine commun du terrain de camping. Ne rangez jamais de nourriture ou de matériel dans ces bâtiments. Il n'est pas permis de camper dans ces abris, et les animaux de compagnie n'y sont pas autorisés. Vous ne pouvez consommer de l'alcool qu'à votre emplacement de camping. Veuillez éviter d'utiliser les abris-cuisine pendant heures de silence.

Heurs de silence
De 22h à 7h. L’utilisation de génératrices n'est permis que de 7h à 9h, 11h à 13h et de 17h à 19h.

Animaux de compagnie
Les animaux de compagnie doivent être en laisse en tout temps. Ne les laissez pas dehors sans surveillance, surtout la nuit, car ils peuvent attirer des carnivores tels qu'ours, couguars, loups ou coyotes et se faire attaquer. Si vous devez les laisser dehors, mettez-les dans un chenil bien fermé. Veuillez ramasser les excréments de votre animal de compagnie par considération pour les autres campeurs.

Soyez vigilant lorsque vous promenez votre chien. Les cerfs-mulets au village peuvent avoir des faons et les défendront agressivement, particulièrement au printemps. Ils peuvent attaquer sans être provoqués et peuvent blesser gravement un chien ou même le tuer. Si vous voyez un cerf, quittez les lieux immédiatement.

Faune
Les animaux dépendent de l'ensemble du territoire pour leur survie. Leurs déplacements, leurs sources naturelles de nourriture et leurs aires de reproduction et de repos ne s'arrêtent pas nécessairement aux limites des camping. Vous pouvez donc rencontrer des animaux en tout temps. Soyez vigilant, particulièrement à l'aube et au crépuscule, et dans les aires où la végétation est dense.

Lisez Conserver la faune sauvage pour savoir comment observer la faune en toute sécurité. Veuillez signaler immédiatement toute observation d'ours, de couguar ou de coyote au personnel du parc.

Les terrains de camping du parc national des Lacs-Waterton ont un programme du « camping propre ». Les employés et les campeurs déploient des efforts particuliers pour s'assurer qu'on ne laisse rien sans surveillance qui puisse attirer la faune dans les terrains de camping. Ce programme vise votre sécurité et aide à conserver la faune en vie et sauvage dans nos parcs nationaux.

Les employés et les campeurs déploient des efforts particuliers pour s'assurer qu'on ne laisse rien sans surveillance qui puisse attirer la faune dans les terrains de camping. Ce programme vise votre sécurité et aide à conserver la faune en vie et sauvage dans nos parcs nationaux.

Tout ce qui a une odeur ou peut être considéré comme de la nourriture peut attirer des animaux à votre emplacement de camping. Placez les déchets dans les poubelles, évitez de cuisiner dans votre tente ou votre tente-caravane et mettez toutes vos provisions, y compris les glacières, dans votre véhicule. Lorsqu'on laisse de la nourriture, les ours et autres animaux attirés peuvent perdre leur crainte des humains. Une fois qu'ils sont habitués aux aliments des humains, ils présentent un risque pour la sécurité publique et peuvent être abattus. En gardant votre emplacement propre, vous contribuez de façon importante à la prévention des animaux problèmes.

Stations de vidange
Les terrains de camping Townsite et de Mont-Crandell offrent une station de vidange.

Douches
Seul le terrain de camping Townsite offre des douches, mais les campeurs inscrits au terrain Mont-Crandell ou Rivière-Belly peuvent les utiliser.

Accessibilité
Le terrain de camping Townsite possède des emplacements aménagés ou non et des toilettes accessibles en fauteuil roulant.

Opportunités d’apprentissage 
Des programmes d’interprétation sont offerts dans les campings Townsite et de Mont-Crandell durant les mois d’été. Ces programmes sont incluses avec votre permis d'entrée et tous sont bienvenus.

Terrains de camping privés

Waterton Springs (403-859-2247) et Crooked Creek (403-653-1100) sont les deux terrains de camping privés situés près du parc.

Programme d'hôte de terrain de camping

Des gens du monde entier visitent le parc national des Lacs-Waterton pour se détendre, jouir de la nature et apprendre à connaître notre patrimoine naturel. Vous pouvez vous joindre à eux en offrant vos services bénévoles en qualité d'hôte de l'un de nos terrains de camping.

Les hôtes accueillent les visiteurs et leur donnent des renseignements. Ils font du bénévolat quatre heures par jour, cinq jours par semaine (y compris la fin de semaine). En retour, ils profitent d'un laissez-passer annuel gratuit pour le parc, d'un emplacement de camping gratuit pendant leur période de travail, d'une visite des lieux et de bien d'autres avantages.

Vous devez offrir vos services pendant au moins deux semaines et fournir votre propre unité de camping autonome (autocaravane, autocaravane séparable ou tente-caravane).

Pour plus de renseignements, communiquez avec nous.


N. B. : Vous avez besoin du logiciel Adobe Acrobat Reader pour lire la version PDF.

Si vous n'avez pas accès au site de téléchargement d'Adobe, vous pouvez télécharger le logiciel Acrobat Reader d'une page accessible.

Si l'accessibilité à un document PDF pose un problème, vous pouvez convertir le fichier en format texte HTML ou ASCII en utilisant l'un des services d'accès offerts par Adobe (en anglais seulement).