Nos recommandations

Les membres du personnel de Parcs Canada au parc national du Canada des Lacs-Waterton vous font part de leurs conseils personnels et recommandations pour vous aider à profiter au maximum de votre visite au parc.

Dix activités à faire l’été à Waterton

  1. Parcourez la boucle de l’enclos à bisons en voiture et rendez-vous à la zone d’observation à pied pour une vue spectaculaire de Waterton.
  2. Promenez-vous tranquillement dans une magnifique forêt jusqu’aux chutes Blakiston.
  3. Faites du canotage sur le lac Cameron par un beau matin ou une soirée paisible.
  4. Observez les vagues déferler contre la colline Prince of Wales par jour de grands vents.
  5. Regardez les fleurs qui poussent sur le sentier Bertha.
  6. Faites un pique-nique en bordure du lac Maskinonge et observez les oiseaux.
  7. Rendez-vous au lac Crandell pour une baignade en plein après-midi pendant les grandes chaleurs.
  8. Faites un tour à vélo sur le sentier Kootenai Brown et la promenade Red Rock.
  9. Faites une randonnée sur le sentier Carthew-Alderson à partir du lac Cameron jusqu’au lotissement urbain.
  10. Amusez-vous au rodéo de la centaurée, et aidez-nous à arracher cette herbe nuisible à Waterton!

Autres activités à faire pendant l’été : Essayez les chambres à air sur la rivière Waterton en après-midi par les grandes chaleurs d’août; assistez à une activité estivale; faites un pique-nique au bord du lac Crandell; observez les étoiles depuis la promenade Red Rock; faites une balade en soirée au pavillon du parc de la paix et trouvez une place dans le parc situé à proximité pour voir le pic Vimy s’illuminer au coucher du soleil; participez au défi GeoTrails dans le cadre du programme GeofreakZ; pour les plus costauds, faites une randonnée sur la crête au-dessus des lacs Lineham le long du sentier Rowe/Tamarack; faites du kayak sur un des lacs, mais aussi et surtout, observez la faune à partir d’une embarcation sur le lac Cameron; faites voler un cerf-volant sur la colline Prince of Wales.

10 activités automnales

  1. Promenade en kayak sur le lac Cameron ou le lac Waterton inférieur.
  2. Randonnée aux lacs Rowe ou au lac Summit parmi les mélèzes couleur d’or.
  3. Observation et photographie d’animaux sauvages tels que l’ours noir, le wapiti ou les cerfs, l’automne étant particulièrement propice à ces activités.
  4. Observation de la sauvagine en migration au lac Maskinonge ou au lac Waterton inférieur.
  5. Promenade à vélo dans les sentiers Kootenay Brown ou Snowshoe, ou le long des promenades panoramiques du parc, qui sont moins achalandées pendant la saison automnale.
  6. Observation des étoiles à la tombée du jour au lac Cameron, au belvédère de l’enclos des bisons ou à l’entrée du parc.
  7. Visite au cône Blakiston pour observer et écouter les wapitis qui mugissent.
  8. Randonnée dans l’un des nombreux sentiers du parc afin de vous imprégner du ciel impeccablement bleu et de l’air vivifiant non pollué qui caractérisent les journées automnales dans les montagnes de l’Alberta.
  9. Observation des tempêtes automnales en période de grands vents sur les rives du lac au village ou sur la colline du Prince of Wales.
  10. Commencer à farter vos skis en vue d’une saison de skis PHÉNOMÉNALE!

Autres activités : Se balader dans les rues du village en semaine, alors que les commerces sont encore ouverts et que la vie y bat à un rythme plus lent. Griller des « smores » dans l’un des abris-cuisines du parc. Pique-niquer dans l’un des endroits magiques du parc. S’amuser à dénombrer autant de cascades que possible. S’imprégner de la beauté des vues panoramiques. Depuis l’un des sentiers ou d’une crête montagneuse, observer les aigles royaux qui migrent vers le sud pendant la période automnale. Observer les fleurs sauvages (nombre d’entre elles continuent de s’épanouir à l’automne). Humer l’odeur des airelles dans le sentier Lineham.

Dix activités à faire en hiver à Waterton

  1. Faire de la raquette au Lac Crandell et pique-niquer dans l’abri.
  2. Faire du ski ou marcher une nuit de pleine lune – et espérer que les coyotes hurlent!
  3. Faire du ski de fond sur les sentiers Dipper et Cameron jusqu’au Lac Cameron et prendre un chocolat chaud à l’aire de pique-nique de la Petite Prairie.
  4. S’asseoir autour du feu à la cuisine de la communauté et regarder les tempêtes de la plage.
  5. Regarder le soleil se lever à partir du point d’observation du Lac Waterton Inférieur.
  6. Faire de la raquette sur le Col Akamina et pique-niquer sur la ligne de partage des eaux.
  7. Marcher le long de la rivière entre Marquis Hole et les Dardanelles.
  8. Apportez vos patins – de temps à autre, le lac gelé se transforme en une patinoire spectaculaire. Avant de partir, téléphonez au bureau des gardes pour connaître l’état de la glace. 
  9. Marcher autour du village et sur les sentiers le long des berges du lac par une journée froide, claire et calme et regarder les canards plongeurs près des chutes Cameron.
  10. Faites une balade à pied ou en raquettes sur la promenade Red Rock, dans l’aire de pique-nique Marquis Hole ou sur la route Hay Barn et cherchez des pistes d’animaux dans la neige.

Si vous avez des suggestions à ajouter à notre liste, envoyer un courriel à Top 10

Suivez les activités du parc national des Lacs-Waterton
  • Parc national des Lacs-Waterton sur Twitter
  • L’information la plus récente sur Facebook