Activités

Activités par saison

Choisissez la meilleure saison

Le caractère de Waterton change avec les saisons. En comprenant ces cycles saisonniers, vous pouvez planifier votre voyage selon vos intérêts.

Avant votre arrivée, regardez l’information disponible. Durant les mois d’été, le fait de planifier votre arrivée et d’appeler avant peut vous éviter d’attendre en ligne ou de ne pas trouver de quoi vous loger. En hiver, regardez l’état des routes et les rapports d’avalanches et n’oubliez pas de mettre de l’essence.

Préparez-vous en recherchant ce que le Parc peut vous offrir au moment de l’année où vous prévoyez voyager.

Printemps

Le printemps est la meilleure saison pour les fleurs sauvages à Waterton. Sur une courte distance, vous pourrez voir 20 à 30 espèces différentes. Les fleurs sauvages peuvent être observées dans le Parc à presque toutes les périodes au fur et à mesure que les températures estivales progressent sur les versants des montagnes.

Été

Le moment le plus populaire pour visiter Waterton est juillet et août. La température y est généralement plus chaude, plus sèche et plus prévisible et c’est la période estivale qui offre le plus d’activités. Plus de la moitié des visiteurs de Waterton viennent durant ces deux mois.

Automne

La fin de l’été et l’automne sont des périodes particulièrement propices pour l’observation de la faune, spécialement pour l’ours noir, le wapiti et le cerf. Les prairies du bas des montagnes procurent de la nourriture pour la faune, ainsi qu’un point de vue ouvert qui rend celle-ci plus facilement observable. Les ongulés, comme le cerf, le wapiti et le mouflon, s’accouplent en automne, alors qu’ils sont en meilleure condition. La période la plus spectaculaire pour l’ornithologie se situe à la fin de l’automne quand les oies et les canards migrent en grand nombre.

Hiver

L’hiver est le moment pour une retraite paisible. Les infrastructures et les commerces sont limités et incluent quelques hôtels, restaurants et boutiques-cadeaux. Vous pourrez apprécier une variété d’activités hivernales comme la raquette, le ski de fond, l’escalade de glace et l’observation de la faune. Soyez prêts pour des conditions allant de chaudes et venteuses à extrêmement froides avec de la neige profonde. Les forts vents peuvent occasionner une faible visibilité, des conditions glacées et de la poudrerie sur les routes.