Common menu bar links

Activities

Lake Activities

Lake Activities

Getting out on the water is an excellent way to explore the park. Boaters planning to stay overnight at a backcountry campsite accessible by water require a wilderness permit. Please refer to wilderness camping. Overnight camping or sleeping on boats is not permitted.

Power Boating and Waterskiing

Power boats are restricted to Upper and Middle Waterton lakes. Boat launching ramps are available at the marina in the townsite, and at the Linnet Lake picnic site on Middle Waterton Lake. The marina also has fuel and mooring sites available.

Waterskiing is popular on Middle Waterton Lake when conditions are calm. The water is cold, so dry suits or full wetsuits are recommended. Be aware that floating logs are common and can pose a serious hazard.

Prohibited Activities - use of personal watercraft (sea-doos, wave-runners, jet-skis, super jet, etc).

Attention Boaters - Stop Aquatic Hitchhikers!

You now require a free permit to launch your motorboat in the park. After answering some short questions, in most cases, the permit will be provided immediately and will last for the entire season. In some cases, a boat inspection will be required.

Boating You now require a permit to launch your motorboat in the park © Parks Canada

This permit is a key step to prevent introduction of quagga mussels into the Waterton Lakes. Permit details 

Here’s how to help maintain healthy park lakes and shorelines:

INSPECT your boat, trailer & equipment and clean off mud, plants and animals.

DRAIN water from your boat, bilge, bait buckets, transom & motor.

DRY everything for at least five days.

Other non-native aquatic species such as zebra mussels, New Zealand mud snails, purple loosestrife and Eurasian water milfoil may also threaten the park’s lakes and streams.

These species will hitch a ride on boats and trailers, float tubes, waders/wading boots and fishing equipment and have devastating and irreversible impacts on our lakes and streams. Here are some additional steps you can take to help stop the spread of invasive plants and animals.

Before entering the park, please:

  • Clean and dry fishing equipment (including waders and wading boots)
  • Re-inspect all boating, fishing, and wading equipment before moving from one water body to the next  

Help protect park lakes!

Canoeing, Kayaking, Rowboating & Paddleboating

The park offers some excellent opportunities for canoeing and kayaking - particularly on hot, calm summer days. Extreme caution should be used on any of the Waterton Lakes due to frequent high winds and rough water conditions. Weather and water conditions can change quickly in Waterton's mountain valleys. All park waters are very cold.

The best paddling spot is Cameron Lake, at the end of the Akamina Parkway. The wind is often not as strong as on the main Waterton Lakes. Canoes, rowboats and paddle boats can be rented there. Fuel or electric powered motors are not allowed on Cameron Lake.

More experienced paddlers can head to the south end of the lake and cross the International Boundary into Glacier National Park. Scanning the avalanche slopes around the south end of the lake for grizzly bears is a popular activity, which is best carried out from your boat. For your safety, do not land or hike on these slopes. Please leave this area as a quiet haven for the bears who use it as an important feeding, resting and denning area.

A kayak is a good choice for exploring the lakes and rivers of Waterton. A spray skirt is recommended on the main Waterton Lakes.

Windsurfing / Sailboarding

The beach on Upper Waterton Lake near the Townsite Campground is popular with advanced sailboarders. High, gusty winds are common. The water is very cold, so dry suits or full wetsuits are recommended. Sailboarders can expect to share the lake with commercial and private boat traffic.

Activités

Activités nautiques

Activités nautiques

La navigation constitue un excellent moyen d'explorer le parc. Les plaisanciers qui comptent passer la nuit dans un camping d'arrière-pays accessible par bateau doivent se procurer un permis d'accès à l'arrière-pays. Veuillez vous familiariser avec les règlements sur le camping dans l'arrière-pays. Il est interdit de camper ou de dormir à bord d'un bateau.

Motonautisme et ski nautique

Ces activités ne sont autorisées que sur le lac Waterton Supérieur et le lac Waterton du Milieu. Des rampes de mise à l'eau ont été aménagées à la marina du lotissement urbain et à l'aire de pique-nique du Lac-Linnet, sur le lac Waterton du Milieu. La marina offre également des services d'approvisionnement en carburant et des mouillages.

Le ski nautique jouit d'une grande popularité sur le lac Waterton du Milieu par temps calme. L'eau est très froide, et les skieurs seraient avisés de se munir d'une combinaison étanche ou même d'une combinaison de plongée. Faites attention au bois flotté, qui peut présenter un danger grave.

Activités interdites - utilisation de motomarines.

Arrêtez Avis aux plaisanciers – Non aux passagers clandestins aquatiques!

Il vous faut dorénavant obtenir un permis gratuit pour mettre à l’eau votre bateau à moteur dans le parc national des Lacs-Waterton. Après avoir répondu à quelques brèves questions, on vous donnera tout de suite un permis (dans la plupart des cas) qui sera valable pour la saison entière. Dans certains cas, une inspection du bateau sera être requise.

Navigation de Plaisance Il vous faut désormais obtenir un permis gratuit pour mettre à l'eau votre bateau à moteur dans le parc © Parcs Canada

Le permis contribuera à prévenir l’introduction de la moule quagga dans les lacs Waterton. Voici ce que vous pouvez faire pour aider à préserver la santé des lacs et des rivages du parc :

INSPECTEZ votre bateau, remorque et équipement, et enlevez la boue, les plantes et les animaux.

DRAINEZ l’eau de votre bateau, cale, seau à appâts, arcasse et moteur.

LAISSEZ SÉCHER le tout pendant au moins cinq jours.

Les autres espèces non indigènes comme la moule zébrée, l’escargot d’eau de la Nouvelle Zélande, la salicaire pourpre et le myriophylle en épi peuvent menacer les lacs et les ruisseaux du parc.

Ces espèces peuvent se propager par les bateaux, les remorques, les tubes flotteurs, les cuissardes et de matériel de pêche, et elles ont un effet dévastateur et irréversible sur les les lacs et les ruisseaux. Voici comment vous pouvez aider à arrêter la propagation de la faune et des plants envahissantes.

Avant d’entrer dans le parc, veuillez :

  • nettoyer et faire sécher leur matériel, y compris leurs cuissardes
  • inspectés de nouveau tout le matériel de navigation et de pêche et les cuissardes avant de passer d’un plan d’eau à un autre

Aidez-nous à protéger les lacs des parcs!

Canot, kayak, chaloupe et pédalo

Le parc offre d'excellentes possibilités d'aventure aux canoteurs et aux kayakistes, particulièrement pendant les journées chaudes et calmes de l'été. Il faut user d'une prudence extrême sur les lacs Waterton en raison des vents forts, qui sont fréquents, et des grosses vagues qui peuvent se former. Les conditions météorologiques et les conditions de l'eau peuvent changer abruptement dans les vallées de montagne. Toutes les eaux du parc sont très froides.

Les canoteurs apprécient surtout le lac Cameron, qui se trouve au bout de la promenade Akamina. Le vent y est souvent moins fort que sur les lacs Waterton. Les visiteurs peuvent y louer des canots, des chaloupes et des pédalos. Les bateaux à moteur (électrique ou à essence) sont interdits sur le lac Cameron.

Les pagayeurs chevronnés peuvent se diriger vers l'extrémité sud du lac et traverser la frontière internationale pour gagner le parc national Glacier. À cet endroit, de nombreux visiteurs longent en bateau les couloirs d'avalanche à la recherche de grizzlis. Pour votre propre sécurité, il vaut mieux ne pas accoster sur les pentes de l'extrémité sud du lac ou y entreprendre de randonnée. Veuillez faire en sorte que ce secteur demeure un havre paisible pour les ours qui s'en servent comme territoire d'alimentation, de repos et de mise bas.

Le kayak est un bon moyen d'explorer les lacs et les cours d'eau du parc national des Lacs-Waterton. Il est recommandé de se munir d'une jupette sur les lacs Waterton.

Planche à voile

La plage du lac Waterton Supérieur, près du terrain de camping Townsite, est très fréquentée par les adeptes de la planche à voile. Cette activité est cependant déconseillée aux débutants, car les vents forts et les bourrasques sont chose courante sur le lac. L'eau est très froide, de sorte qu'il est sage de porter une combinaison étanche ou une combinaison de plongée. Les véliplanchistes peuvent s'attendre à devoir partager le lac avec les bateaux commerciaux et privés.