Parc national Jasper

L’hiver sur la promenade des Glaciers

Passage de Caribous, parc national Jasper 

La promenade des Glaciers est considérée comme l’une des plus belles routes du monde. Après tout, combien de routes longent 230 km de paysages complètement protégés par deux parcs nationaux qui font partie d’un site du patrimoine mondial? La promenade des Glaciers traverse le cœur de l'habitat hivernal du caribou sur un tronçon de 20 km. La harde de caribous des bois de Jasper, déclarée espèce en péril au Canada, représente une dernière chance de survie pour cet animal fascinant dans les parcs des montagnes. Vous pouvez faire votre part - soyez un conducteur pro-faune et respectez la limite de vitesse prescrite. La promenade n’est pas un couloir de transport ordinaire. En hiver, les conducteurs de cette haute route de montagne doivent prendre en considération quelques facteurs avant de partir.

NOUVEAU! L'hiver sur la promenade des Glaciers dépliant

Si vous empruntez la promenade des Glaciers entre le 1er novembre et le 31 mars, et en tout autre temps de l'année où la chaussée est enneigée ou glacée, la loi exige que votre véhicule soit muni de pneus d'hiver (portant le symbole du flocon au flanc) ou de chaînes antidérapantes. Les pneus toutes saisons ne sont pas adéquats.

Entretien et conditions routières

  • Pendant les mois d’hiver (de novembre à avril), la promenade n’est pas entretenue de 15 h 30 à 7 h.
  • Les conducteurs ne peuvent pas compter sur du sel de déglaçage comme sur la plupart des autres routes. La promenade est une route de neige tassée. Pendant les longues périodes de temps stable, les conditions routières peuvent être dangereuses même sur une chaussée de neige lisse et sablée.
  • Les rapports sur l’état de la route sont fondés sur les pires conditions qu’un automobiliste pourrait rencontrer sur la totalité des 230 km de la route.
  • Comme dans toute région montagneuse, le temps peut changer très rapidement, ce qui, bien souvent, influe sur les conditions routières.
  • Les conditions routières sont un élément subjectif. L’expérience, les pneus (pneus d’hiver ou pneus radiaux toutes saisons), le type de véhicule (camion d’une demi-tonne ou voiture de location compacte) et la vitesse sont autant de facteurs qui peuvent influer sur les conditions de conduite hivernale. Chaque conducteur doit planifier son trajet et rouler en fonction de son niveau d’aisance, en tenant compte de son expérience et de son équipement.
  • Il n’y a pas de couverture cellulaire sur la promenade des Glaciers, et, en hiver, il n’y a pas non plus d’essence.

Planifiez votre voyage

Vérifiez les conditions routières avant de quitter la ville. Vérifiez les prévisions météorologiques avant de quitter la ville.
  • À Jasper, faites le 780-852-3185
  • À Banff, faites le 403-762-2088
  • Consultez les sites Web suivants : www.meteo.gc.ca ou www.theweathernetwork.com (en anglais seulement)
  • Visitez un comptoir d’information de Parcs Canada.
Faites part à quelqu’un de votre itinéraire. Dites-lui quand vous partez et quand vous comptez arriver. Téléphonez-lui à votre retour. Gardez une trousse de sécurité dans votre véhicule. Mettez-y un téléphone cellulaire, de l’eau, des barres énergétiques, des bougies, des vêtements de rechange et des couvertures.

L'hiver sur la promenade des Glaciers
Quelles installations sont accessibles sur la promenade des Glaciers en hiver?

Campings

Le camping Wapiti (à 4 km au sud de Jasper) est le seul camping ouvert le long de la promenade pendant les mois d’hiver. Les campeurs hardis qui souhaitent passer la nuit dans le secteur du champ de glace Columbia peuvent monter leur tente au point de départ du sentier du Col-Wilcox ou garer leur véhicule de plaisance dans le terrain de stationnement pour véhicules surdimensionnés du Centre-du-Champ-de-Glace. Ces deux terrains ne sont pas entretenus en hiver. Il n’y a ni eau, ni collecte des déchets ni service d’entretien. Remportez tous vos déchets et n’oubliez pas que la neige pourrait vous empêcher d’accéder aux toilettes sèches. Les feux de camp sont interdits. Les aires de stationnement sont déneigées après les routes. Les campeurs doivent se munir de pelles. L’auto-inscription est en vigueur dans tous les campings. Il faut un permis de bivouac pour passer la nuit au point de départ du sentier du Col-Wilcox. Faites le 780-852-6176 pour en savoir davantage.

Aires de pique-nique et toilettes

    Distance de Jasper   Distance de Lake Louise  

Vallée des Cinq Lacs

     9 km   221 km  
Chutes Athabasca    32 km   198 km  
Belvédères des
Chèvres-et-des-Glaciers
 

 37 km

  193 km  
Lacs Buck et Osprey    52 km   178 km  
Chutes Sunwapta    54 km   176 km  

Départ du sentier du  
Ruisseau-Poboktan 
       

 72 km                       158 km                               
Auberge Beauty Creek      85 km   145 km   
Chutes Tangle     96 km    134 km   
Col Wilcox 106 km    124 km  
Chaînon Parker   112 km    118 km  
Paroi en pleurs   124 km    106 km  
Col Howse                      154 km                        76 km                                 
Lac Peyto     190 km      40 km   
Lac Bow    196 km     34 km   

Hôtels, restaurants et boutiques

Les établissements suivants sont FERMÉS pendant la majeure partie de l’hiver. Info :
Sunwapta Falls Resort – www.sunwapta.com (en anglais seulement)
Glacier View Inn – www.explorerockies.com (en anglais seulement)
The Crossing Resort – www.thecrossingresort.com (en anglais seulement)
Num-Ti-Jah Lodge – www.sntj.ca (en anglais seulement)

Auberges

Les six auberges de la promenade sont ouvertes sur réservation. Faites le 866-762-4122 ou consultez le site www.hihostels.ca pour en savoir davantage ou pour réserver.


Sécurité routière

  • Image animée de flocons de neiges qui tombent. 
    Faites le plein d’essence et de lave-glace avant de partir.
  • Prévoyez au moins deux fois la distance de freinage normale sur une chaussée humide ou lisse.
  • Les limites de vitesse affichées sont conçues pour des conditions routières idéales; ralentissez sur de la neige, de la glace, de la giboulée ou des surfaces mouillées.
  • Soyez extrêmement prudent aux environs des machines d’entretien de la voirie, comme les chasse-neige ou les camions de sel ou de sable. Ne doublez jamais par la droite.
  • Dans le brouillard ou la neige épaisse, les feux de croisement sont plus efficaces que les feux de route.
  • Vérifiez régulièrement la pression de vos pneus – elle diminue par temps froid.
  • Les véhicules à quatre roues motrices n’ont pas nécessairement une meilleure traction pour les virages ou le freinage sur des routes glissantes.
  • Évitez d’utiliser un régulateur de vitesse ou un surmultiplicateur sur de la neige, de la glace, de la giboulée ou des chaussées mouillées; ils peuvent provoquer un changement de vitesse soudain et entraîner une perte de traction.
  • Faites attention à la glace noire dans les zones à l’ombre, sur les tabliers de pont et aux intersections.