Parc national Jasper

Possibilités de bénévolat

Bénévolat

Vous aimeriez nous donner un coup de main? Voici quelques possibilités de bénévolat à envisager.

Ambassadeur des Caribous | Devenez ambassadeur du parc
Autres possibilités à Jasper | Autres possibilités pour les Parcs nationaux 


Ambassadeur des caribous

Devenez un ambassadeur bénévole des sentiers ou agissez comme hôte au point de départ des sentiers pour appuyer la conservation du caribou!

Ambassadeur du Caribou

RENSEIGNEZ-VOUS sur le caribou
TRANSMETTEZ vos connaissances
SENSIBILISEZ
les visiteurs
PROTÉGEZ
une espèce en péril

Description du projet :
Les ambassadeurs des caribous fournissent aux visiteurs des renseignements sur le caribou des parcs nationaux des montagnes et sur les mesures prises par Parcs Canada pour conserver l’espèce. Les tâches nécessitent de bonnes techniques de communication, et il faut pouvoir travailler en autonomie. Les ambassadeurs des sentiers doivent posséder un niveau de forme physique raisonnable et avoir l’expérience de la randonnée en milieu alpin. Il se peut également qu’un certificat élémentaire de secourisme en milieu sauvage soit exigé.

Tâches à accomplir :

  • Ambassadeur ou hôte pour les secteurs du lac Maligne, du mont Edith Cavell et de la vallée Tonquin : Fournir aux visiteurs de l’information sur les déplacements dans l’habitat du caribou et des mises à jour sur la conservation du caribou.
  • Bénévole de la diffusion externe dans les collectivités : Participer à l’organisation d’activités de sensibilisation au caribou à Jasper ou tenir des activités de sensibilisation dans sa propre collectivité.

Dates, heures et engagement :
Parcs Canada a besoin d’hôtes et d’ambassadeurs de juin à septembre. Le calendrier de travail est souple, mais nous cherchons un engagement d’au moins huit jours pendant ces quatre mois.

Les possibilités de bénévolat en diffusion externe dans les collectivités sont offertes en fonction des besoins.

Formation et orientation :

  • Renseignements sur le mandat de Parcs Canada et le parc national Jasper.
  • Séances d’apprentissage « en classe » sur la biologie et l’écologie du caribou, les problèmes et les mesures de conservation ainsi que les messages clés de Parcs Canada; formation « sur le terrain » et séance d’orientation sur les déplacements sécuritaires (à l’intention des ambassadeurs des sentiers).

Pour en savoir davantage, prenez contact avec Shelley Bird :
No de téléphone : 780-852-6204
Courriel : caribou@pc.gc.ca


Devenez ambassadeur du parc... et décidez de votre horaire de travail

Devenez ambassadeur du parc

Nous recherchons présentement des personnes intéressées à jouer occasionnellement le rôle d’ambassadeurs du parc. Les projets à réaliser, selon la disponibilité des ambassadeurs, se rapportent à la gérance environnementale du parc, à la remise en état de sites culturels et peut-être même, de temps à autre, à la réalisation de travaux manuels.

Les ambassadeurs n’ont pas à travailler un minimum d’heures; leur nom est simplement ajouté à une liste de gens qui, comme eux, sont intéressés à contribuer à la réalisation de projets. Lorsqu’un projet leur est proposé, ils peuvent ACCEPTER d’y participer selon leur disponibilité, et y travailler une seule ou autant de fois que leur permet leur horaire au cours de l’été. Cet arrangement convient bien aux personnes qui ont un horaire souple et à celles qui désirent acquérir de l’expérience à court terme. Parmi les travaux confiés aux ambassadeurs du parc, on compte la description de l’état des sentiers, le ramassage d’ordures et l’aide à la recherche, pour ne nommer que ceux-là.

Les ambassadeurs du parc pourront continuer leur bénévolat à l’automne et à l’hiver à mesure que de nouvelles occasions se présenteront, et ils pourront également travailler sur des projets réalisés conjointement avec d’autres organismes bénévoles de Jasper.


Autres possibilités à Jasper

Les Amis du parc national Jasper (en anglais seulement), le musée Jasper Yellowhead (en anglais seulement), et de nombreux autres organismes offrent une multitude d’occasions de bénévolat, y compris des travaux sur les sentiers, des travaux administratifs, de l’aide aux projets sur les ressources culturelles et de nombreuses corvées.

Pour en savoir plus, communiquez avec le coordonnateur du programme de bénévolat pour le parc national Jasper : benevoles.jasper@pc.gc.ca


Autres possibilités de bénévolat pour les parcs nationaux

Vous aimeriez devenir bénévole dans un autre parc national du Canada? Jetez un coup d’œil à la page Web nationale de bénévolat.