Parc national Jasper

Activités d’interprétation gratuites

Activités d’interprétation gratuites

Joignez-vous à un interprète du parc! Découvrez des faits amusants et des perspectives intéressantes, participez à des activités sensationnelles et profitez de divertissements éducatifs!


Printemps 2016 : Du 14 mai au 26 juin

Gardiens de la faune (du 14 mai au 26 juin)

Gardiens de la faune

L’observation de la faune est l’une des activités les plus populaires dans le parc national Jasper, où les espèces sauvages abondent le long des routes : on peut y voir des mouflons, des wapitis et des cerfs, ainsi que des ours noirs et des grizzlis. Les gardiens de la faune surveillent les routes du parc afin de voir à ce que l’observation des animaux se fasse en toute sécurité et afin de prévenir les embouteillages, qui sont fréquents lorsqu’un grand nombre d’automobilistes s’arrêtent en bordure de la route où se trouvent des animaux.

Des interprètes du parc donnent de l’information et gèrent la circulation routière pour permettre aux visiteurs de photographier les animaux les plus intrigants du parc national Jasper et d’établir un rapport avec la nature sans risquer une rencontre dangereuse.

Nos gardiens de la faune commenceront leurs patrouilles les fins de semaine dès le 14 mai. Ne manquez pas notre fourgonnette tape-à-l’œil.

Interprètes itinérants (du 21 mai au 26 juin)

Interprètes itinérants

Itinérant signifie mobile, et ce mot décrit bien nos activités. Les jours de beau temps, nos interprètes montent des expositions mobiles d’objets liés à l’histoire naturelle (peaux, crânes, cornes et bois) aux principales aires de fréquentation diurne.

Les samedis dans la vallée de la Maligne
Les ours du parc Jasper © V. Domaine

Les ours du parc Jasper
De 10 h à midi au canyon Maligne
 
Pourquoi les ours se tiennent-ils en bordure des routes? Simple question de nourriture! Joignez-vous à un interprète du parc qui vous montrera des peaux, des cranes et des griffes d'ours. Obtenez aussi des réponses à toutes vos questions.


Les oiseaux de proie

Les oiseaux de proie
De 13 h 30 à 15 h 30 au lac Medicine (point de vue nord) 

L’été dernier, l’incendie du secteur Excelsior a brûlé l’arbre où nichaient les pygargues à tête blanche du lac Medicine. À notre grande surprise, l’aiglon a survécu au feu, et, ce printemps, les pygargues se sont installés dans le même arbre pour nicher une fois de plus! Comme le dit si bien le vieux proverbe, il n’y a pas de fumée sans feu. Et il n’y a pas de pygargues sans employés du parc! Cette fois, par contre, nous y serons avec de puissantes longues-vues qui vous permettront de les observer comme avec des yeux d’aigle.

Les dimanches aux chutes Athabasca
Dents et griffes

Dents et griffes
De 10 h à midi 
Les prédateurs forment une composante importante de l’écosystème du parc national Jasper. Découvrez pourquoi et consultez notre exposition pour en apprendre davantage sur l’état de la recherche sur les carnivores.


Wapitis et compagnie

Wapitis et compagnie
De 13 h à 15 h 

N’embêtez pas les femelles de wapiti! Ces bêtes et les autres biongulés de la harde protègent jalousement les nouveau-nés. Faites une halte à notre exposition pour en apprendre davantage sur les mesures à prendre afin de rester en sécurité pendant la saison de mise bas.


Journée nationale des Autochtones

Journée nationale des Autochtones 

Le 18 juin
De 11 h à 16 h
Pelouse du Centre d’information de Jasper

Le parc national Jasper est considéré comme un carrefour culturel important pour divers groupes autochtones. Imprégnez-vous des plus beaux exemples d’images, de sons et de
couleurs des cultures autochtones de la région. Goûtez à de la bannique et à du thé de brousse. Admirez des danseurs parés de leurs vêtements d’apparat et tapez du pied au
rythme des tambours.

Livrets des Xplorateurs et du Club Parka

Livrets des Xplorateurs et du Club Parka

Vous êtes en vacances en famille, et vous vous demandez que faire pour que les enfants restent occupés et de bonne humeur?

Ces livrets permettent aux familles de découvrir le parc et de réaliser des activités ensemble. Les livrets des Xplorateurs s’adressent aux enfants âgés de 6 à 11 ans, tandis que les livrets du Club Parka sont destinés aux enfants de moins de 6 ans. Vous pouvez les obtenir gratuitement aux comptoirs de renseignements de Parcs Canada, aux postes d’accueil des campings et aux endroits où se déroulent les activités d’interprétation.

Lorsque vous aurez réalisé le nombre d’activités requis, arrêtez-vous à un comptoir de renseignements de Parcs Canada pour obtenir un souvenir qui témoignera de votre réussite.

La programmation pourrait changer.

Renseignements

Courriel : Josh.Ibelshauser@pc.gc.ca
No de tél. : 780-931-7200

Autres activités éducatives