Parc national Jasper

Sentiers et suggestions d’excursions

Col Nigel

YouTube De bonnes et de mauvaises journées : Les gardes de parc de l'arrière-pays du parc national Jasper
Patti Walker, garde de parc de l’arrière-pays, nous amène sur le magnifique sentier de la Limite-Nord, dans le parc national Jasper. Elle et Al McKeeman, garde de parc affecté à la limite sud du parc, nous racontent ce qu’est la vie d’un garde de parc et ce que représente pour eux le travail dans l’arrière-pays.

Refuges et auberges de l’arrière-pays

Astoria Outfitting (en anglais seulement)
Tonquin Valley Adventures (en anglais seulement)
Tonquin Valley Backcountry Lodge (en anglais seulement)
Shovel Pass Backcountry Lodge (en anglais seulement)
Club alpin du Canada (en anglais seulement)

À noter : Si vous passez la nuit dans une installation du Club alpin du Canada, vous devez soit acheter un permis de camping dans l’arrière-pays du Club alpin, soit apporter votre permis annuel d’accès à l’arrière-pays. Voir la section permis de camping dans l'arrière-pays pour en savoir davantage.

Guides et pourvoyeurs

Parcs Canada autorise de nombreuses entreprises à offrir des services de transport et à agir comme guides dans le parc national Jasper.

Pour obtenir le niveau de savoir local et de sécurité le plus élevé qui soit, cherchez des guides agréés par l’un ou l’autre des organismes professionnels suivants :

Escalade, alpinisme et excursions sur glacier

Il faut posséder des connaissances et de l’équipement hautement spécialisés pour demeurer en sécurité sur des parcours d’alpinisme et des glaciers. Si vous prévoyez vous adonner à l’escalade ou à l’alpinisme, nous vous recommandons de lire nos pages sur la sécurité en montagne. Vous pouvez également discuter de vos plans avec l’un de nos spécialistes en sécurité publique en composant le 780-852-6155. La boutique des Amis (en anglais seulement) vendent plusieurs excellents guides de poche. Les groupes d'alpinistes peuvent faire une demande pour bivouaquer dans des secteurs dépourvus de végétation. Le Club alpin du Canada exploite quatre refuges dans le parc national Jasper. Transport

Vélo de montagne

Le vélo de montagne est autorisé uniquement sur les pistes cyclables désignées. Consultez le guide de vélo de montagne pour savoir quels sentiers sont ouverts aux cyclistes.

Suggestions d’excursions et itinéraires

Excursions de deux jours

LAC SATURDAY NIGHT – 24 km
MILIEU SEMI-AMÉNAGÉ
Cette boucle bien balisée débute et se termine à Jasper. Elle traverse un plateau entièrement situé sous la limite forestière, ce qui en fait un bon choix pour les novices ou pour les randonnées de début de saison. Camping recommandé : Camping du Lac-Saturday Night.
Gain/perte d’altitude : 786 m. Altitude maximale : 1 640 m
Point de départ : Lotissement urbain – terrain de stationnement du centre récréatif (P3), à l’angle des rues Bonhomme et Patricia (P2)
Cartes : Carte SNRC « Jasper 83D/16 », carte Gemtrek « Best of Jasper », carte National Geographic « Jasper South »

LAC JACQUES – 12 km aller seulement
MILIEU SEMI-AMÉNAGÉ
Ce sentier unique en son genre traverse une vallée étroite, longe quatre lacs et franchit un bassin hydrographique – le tout en moins de 13 km et avec un gain d'altitude minime. Un bon choix pour les novices. Le camping est interdit au lac Beaver.
Gain d’altitude : 90 m. Altitude maximale : 1 540 m
Point de départ : Extrémité sud du lac Medicine, à 28 km de Jasper
Cartes : Carte SNRC « Medicine Lake 83C/13 », carte Gemtrek « Jasper and Maligne Lake », carte National Geographic « Jasper South »

BIG BEND – 7,8 km aller seulement
MILIEU RUSTIQUE
Ce sentier, qui ondule le long de la vallée de la haute Athabasca, suit la chaussée bien tassée d’un chemin coupe-feu large qui se parcourt facilement à pied ou à vélo. Faites l’aller-retour en une journée ou passez la nuit au camping Big Bend.
Perte d’altitude : 37 m. Altitude maximale : 1 400 m
Point de départ : Intersection Sunwapta, à 54,5 km au sud de Jasper
Cartes : Cartes SNRC « Athabasca Falls 83C/12 » et « Fortress Lake 83C/5 », carte Gemtrek « Jasper and Maligne Lake », carte National Geographic « Jasper South »

Excursions de trois jours

CANOTAGES SUR LE LAC MALIGNE – 22 km aller seulement
MILIEU SEMI-AMÉNAGÉ

Le lac Maligne est le plus grand lac naturel des Rocheuses canadiennes. Ce plan d’eau d’une beauté saisissante doit sa notoriété aux pics et aux glaciers qui l’entourent, de même qu’à son île Spirit – l’un des endroits les plus photographiés au pays. Le lac Maligne offre une expérience unique dans l’arrière-pays du parc national Jasper. Les canots, les kayaks et les embarcations à moteur électrique y sont permis.
Nota : Comme il est relativement facile de s’y rendre, les campings du lac se remplissent très rapidement. Maximum de dix personnes et de quatre tentes par groupe; une seule tente par tablier de tente. Réservations obligatoires.
Points de départ : Lac Maligne (à 50 km de Jasper)
Cartes : Cartes SNRC « Athabasca Falls 83C/12 », carte Gemtrek « Jasper and Maligne Lake », carte National Geographic « Jasper South »

SKYLINE – 44 km
MILIEU SEMI-AMÉNAGÉ
Territoire du caribou – Les chiens sont interdits.
Ce sentier classique des Rocheuses court en grande partie au-dessus de la limite forestière. L’altitude vous permet de profiter de vues panoramiques sur une bonne partie du parc, ses vastes prés et ses crêtes balayées par le vent. Avec un peu de chance, vous apercevrez des animaux au loin.
Nota : Les feux sont interdits. L’utilisation d’un réchaud est obligatoire. Les secteurs élevés peuvent demeurer enneigés jusqu’à la mi-juillet.
Points de départ : Lac Maligne (à 50 km de Jasper), juste avant le canyon Maligne (à environ 8 km de Jasper, sur la route Maligne). Il est recommandé de parcourir le sentier du lac Maligne au canyon Maligne.
Gain d’altitude (du lac Maligne) : 1 410 m; perte d’altitude : 1 928 m. Altitude maximale : 2 510 m
Cartes : Cartes SNRC « Medicine Lake 83C/13 » et « Athabasca Falls 83C/12 », carte Gemtrek « Jasper and Maligne Lake », carte National Geographic « Jasper South »

BOUCLE VALLÉE TONQUIN – 43 km
MILIEU SEMI-AMÉNAGÉ
Territoire du caribou – Les chiens sont interdits.
Le paysage de la vallée Tonquin est d’une beauté inégalée. Ce sentier vous fait traverser l'une des plus belles régions alpines du Canada – un mélange exceptionnel de pics dénudés, de glaciers fantomatiques et de lacs fertiles. La vallée vous offre aussi d’excellentes possibilités de randonnée d’une journée.
Nota : Les feux sont interdits. L’utilisation d’un réchaud est obligatoire. La pluie et le grand nombre de chevaux en juillet et en août peuvent rendre les sentiers boueux et difficiles pour les randonneurs.
Points de départ : Km 12,7 sur la route Cavell (sentier Astoria) et km 6,3 sur la route de la station de ski Marmot Basin (sentier du Ruisseau-Portal)
Gain d’altitude (du sentier Astoria) : 1 053 m; perte d’altitude : 1 293 m. Altitude maximale : 2 210 m
Cartes : Cartes SNRC « Amethyst Lakes 83D/9 » et « Jasper 83D/16 », carte Gemtrek « Jasper and Maligne Lake », carte National Geographic « Jasper South »

VALLÉE DU FRYATT – 22 km aller seulement
MILIEU SEMI-AMÉNAGÉ
Le sentier de la Vallée-du-Fryatt est long, et vous n’oublierez pas de sitôt l’ascension finale le long du mur de rimaye. Mais cette minuscule vallée suspendue, au cœur de l’une des grandes chaînes de montagnes du parc, est un véritable joyau qui vous récompensera de tous vos efforts.
Nota : Les vélos sont autorisés jusqu’au camping du Ruisseau-Fryatt Inférieur. Le refuge alpin doit être réservé à l’avance (voir Sources d’information).
Point de départ : Km 2 du chemin des Lacs-Geraldine (près de la route 93A), juste au nord des chutes Athabasca
Gain d’altitude : 690 m. Altitude maximale : 2 040 m
Cartes : Carte SNRC « Athabasca Falls 83C/12 », carte Gemtrek « Jasper and Maligne Lake », carte National Geographic « Jasper South »

Excursions de quatre jours

BOUCLE BRAZEAU – 80 km
MILIEU SEMI-AMÉNAGÉ
Territoire du caribou – Les chiens sont interdits.
« Grand circuit » des chaînons du sud, cette boucle vous permet d’explorer l’un des plus grands lacs de l’arrière-pays du parc et de faire une traversée alpine extraordinaire marquée par des pics couverts de glace, des tapis de fleurs sauvages et tout un éventail d’animaux. Le sentier franchit de vastes prés alpins et trois cols.
Nota : La neige pourrait entraver les déplacements jusqu’à la mi juillet. Les feux sont interdits au 23 (camping de l’Embranchement-Jonas). Les emplacements se trouvent au début et à la fin du tronçon de 20 km dans le col. Les chevaux sont interdits au col Jonas.
Point de départ : Ruisseau Nigel, à 112 km au sud de Jasper, sur la promenade des Glaciers
Gain/perte d’altitude (boucle dans le sens des aiguilles d’une montre) : 1 912 m. Altitude maximale : 2 475 m
Cartes : Carte « Sunwapta Peak 83C/6 » et « Columbia Icefield 83C/3 », carte Gemtrek « Columbia Icefield » (partie sud seulement) , carte National Geographic « Jasper South »

POBOKTAN – COL JONAS – 54 km aller seulement
MILIEU SEMI-AMÉNAGÉ
Territoire du caribou – Les chiens sont interdits.
Variante plus courte de la boucle Brazeau, cette randonnée impressionnante vous permet de parcourir plus de 13 km au-dessus de la limite forestière tout en profitant de vues imprenables. Le secteur fait partie de l’habitat de plusieurs espèces, dont la marmotte des Rocheuses et le caribou des bois. Voir ci-dessus les remarques concernant la boucle Brazeau.
Point de départ : Poste des gardes Sunwapta, à 72 km au sud de Jasper, sur la promenade des Glaciers
Gain d’altitude : 1 686 m; perte d’altitude : 1 340 m. Altitude maximale : 2 470 m
Cartes : Cartes SNRC « Sunwapta Peak 83C/6 » et « Columbia Icefield 83C/3 », carte National Geographic « Jasper South »

RIVIÈRE FIDDLE – 50 km aller-retour
MILIEU RUSTIQUE
Suivez la Fiddle jusqu’au col Whitehorse, magnifique sommet alpin chevauchant la limite est du parc. Au-delà du col, un sentier bien défini rejoint un camping provincial près de Cadomin. Le sentier est rustique et accidenté et peut être très boueux par endroits. La plupart des cours d’eau se traversent à gué.
Point de départ : En aval du terrain de stationnement des sources thermales Miette (à 60 km au nord est de Jasper)
Gain d’altitude (des sources thermales Miette, aller seulement) : 1 200 m; perte d’altitude : 448 m. Altitude maximale : 2 135 m
Cartes : Cartes SNRC « Miette 83F/4 », « Mountain Park 83 C/14 » et « Cadomin 83 F/3 », carte Gemtrek « Jasper and Maligne Lake » (jusqu’au col Whitehorse seulement), carte National Geographic « Jasper North »

Excursions de sept à dix jours

Voici quelques suggestions de longues excursions en milieu sauvage sur des sentiers qui ne sont entretenus que de manière occasionnelle. Ces randonnées nécessitent un haut degré d’autosuffisance, une planification soigneuse et une bonne préparation.

COL ATHABASCA – 98 km aller-retour
MILIEU SAUVAGE
Ce sentier historique isolé suit la vallée de la Whirlpool, la route empruntée autrefois par les commerçants de fourrures qui traversaient les Rocheuses. Par endroits, le paysage est dominé par de vastes plaines de gravier et des glaciers. Sur ce sentier qui monte vers le lieu historique national du Col Athabasca, des ponts vous permettent de traverser facilement les principaux cours d’eau. Présence occasionnelle de cavaliers.
Nota :  Le pont pour randonneurs situé en aval des prés Kane a été démantelé, ce qui rend la randonnée très difficile. Veuillez appeler le Bureau des sentiers (780-852-6177) pour connaître le détour, qui longe un canyon et demande des habiletés techniques particulières. En général, il vaut mieux parcourir ce sentier de la fin août au début octobre. On ne sait pas encore si le pont sera remplacé. Les vélos sont autorisés jusqu’au bout du chemin coupe-feu.
Point de départ : Km 6,4 du chemin du Lac-Moab, près de la route 93A Sud
Gain d’altitude (du chemin du Lac-Moab, aller seulement) : 843 m; perte d’altitude : 311 m. Altitude maximale : 1 755 m
Cartes : Cartes SNRC « Athabasca Falls 83C/12 », « Amethyst Lakes 83D/9 » et « Athabasca Pass 83D/8 », carte Gemtrek « Jasper and Maligne Lake », carte National Geographic « Jasper South »

YouTube    Visionnez la vidéo en haute définition sur YouTube
« De bonnes et de mauvaises journées : Les gardes de parc de l'arrière-pays du parc national Jasper »

LIMITE NORD – 179 km
MILIEU SAUVAGE
Le secteur de la limite nord possède des attraits particuliers – une nature sauvage formée de vallées larges et de montagnes éloignées où vivent toutes sortes d’animaux sauvages. Le sentier est raboteux par endroits, mais la plupart des rivières se traversent sur des ponts. Présence occasionnelle de cavaliers.
Nota : Le pont pour randonneurs situé au ruisseau Blue a été emporté par les eaux, ce qui rend la randonnée très difficile. En général, il vaut mieux parcourir le sentier de la Limite-Nord de la fin août au début octobre. Secteur très reculé. Le sentier ne bénéficie que d’un entretien sporadique.
Points de départ : Bout du chemin du Lac-Celestine, à 53 km de Jasper; lac Rock, à 32 km de la route 40 vers Grande Cache; mont Robson, à 88 km à l’ouest de Jasper, sur la route 16
Gain d’altitude (du chemin du Lac-Celestine, aller seulement) : 2 688 m; perte d’altitude : 2 922 m. Altitude maximale : 2 019 m
Cartes : Cartes SNRC « Snaring 83E/1 », « Rock Lake 83E/8 », « Blue Creek 83E/7 », « Twintree Lake 83E/6 » et « Mt. Robson 83E/3 », carte National Geographic « Jasper North »

LIMITE SUD – 120km
MILIEU SAUVAGE
Cette randonnée en haute montagne vous fait traverser une forêt basse et deux cols alpins. Les principales rivières sont pourvues de ponts, mais la traversée des petits cours d'eau pourrait nécessiter des jeux de pieds habiles. La majeure partie de ce sentier traverse des secteurs très reculés. 
Nota : En raison d’un glissement de terrain récent et de la présence d’arbres abattus par un feu, le tronçon reliant le lac Jacques et le camping Grizzly est très difficile. Les déplacements dans ce secteur sont déconseillés. Au delà du lac Brazeau, le sentier n’est entretenu que de façon sporadique. Il chevauche la populaire boucle Brazeau. Réservations obligatoires.
Points de départ : Col Rocky par la route 40, à 77 km au sud-est de Hinton; col Nigel, à 112 km de Jasper, sur la promenade des Glaciers
Gain d’altitude (du col Nigel, aller seulement) : 1 806 m; perte d’altitude : 2 231 m. Altitude maximale : 2 255 m
Cartes : Cartes SNRC « Columbia Icefield 83C/3 », « Sunwapta Peak 83C/6 », « Job Creek 83C/7 », « George Creek 83C/10 », « Southesk 83C/11 », « Mountain Park 83C/14 » et « Medicine Lake 83C/13 »