Parc national Jasper

Planification d’une excursion

À quoi s’attendre

Le parc national Jasper offre tout un éventail d’expériences dans l’arrière-pays.

Consulter ou télécharger la liste des noms des campings de l'arrière-pays et types d'usages
(PDF 122 Ko)

Camping semi-aménagé
Camping semi-aménagé
© J. Nadeau

Dans les secteurs semi-aménagés, les sentiers et les campings sont entretenus régulièrement. Vous y trouverez diverses installations : toilettes sèches, tabliers de tente, câbles à provisions, tables de pique-nique rustiques et foyers en métal (aux endroits où les feux sont autorisés). Vous rencontrerez fort probablement d’autres visiteurs sur les sentiers.

Dans les secteurs rustiques du parc, les sentiers ne sont pas aussi bien entretenus, et les campings ne sont pourvus que d’une toilette sèche, d’un foyer et d’une perche à provisions. Ces secteurs accueillent beaucoup moins de visiteurs.

Dans les secteurs sauvages, les sentiers ne sont pas entretenus, et les randonneurs doivent être prêts à affronter les rigueurs associées aux déplacements en milieu reculé : traversée de rivières à gué, orientation et camping sauvage.

Remarque : Les conditions météorologiques, les éboulements, les crues et les autres événements naturels peuvent changer l’état des sentiers et des campings en l’espace de quelques instants. Le parc est très vaste, et les équipes d’entretien des sentiers peuvent mettre du temps à intervenir. L’autosuffisance est une condition essentielle pour tous les déplacements dans l’arrière-pays.

Aide-mémoire

  • Choisissez une excursion adaptée à vos capacités, à votre expérience, à vos intérêts, à votre équipement et au temps dont vous disposez.
  • Familiarisez-vous avec le sentier choisi, notamment en consultant des ouvrages de référence et des cartes topographiques.
  • Obtenez un permis de camping dans l’arrière-pays à un comptoir de renseignements.
  • Vérifiez les conditions avant de partir et consultez les bulletins météorologiques.
  • Choisissez des vêtements et du matériel de camping appropriés pour pouvoir être autosuffisant par temps inclément ou en cas de détérioration rapide des conditions.
  • Communiquez votre itinéraire à un ami ou à un parent – ou prévalez-vous du service d’inscription au registre des activités à risque de Parcs Canada.
  • Consultez l’information affichée sur le pavillon de renseignements au point de départ du sentier. Vous y trouverez de l’information utile sur les fermetures et les mises en garde.

Quand partir en excursion?

Le temps est imprévisible en montagne
Tenez-vous prêt à affronter des températures au-dessous du point de congélation, même en été... © J. Nadeau

La saison estivale débute habituellement en mai, mais, de la mi-mai à la fin de juin, la zone alpine demeure en grande partie enneigée. Les sentiers de faible altitude représentent alors la meilleure option. Attendez-vous à de la boue en ce début de saison.

C’est de la fin de juin à la mi-septembre que les possibilités d’excursion en milieu alpin sont les meilleures, bien que la neige recouvre encore souvent les cols élevés jusqu’à la mi juillet. Même en été, le temps est imprévisible en montagne. Tenez-vous prêt à affronter de la pluie. Il n’est pas rare de voir de la neige et des températures au-dessous du point de congélation à plus de 1 500 m d’altitude. C’est pendant cette période que les sentiers sont le plus fréquentés.

La période allant de la mi-septembre à la fin d’octobre peut être très agréable pour la randonnée. Les insectes piqueurs ont disparu, et les sentiers accueillent peu de visiteurs. Cependant, les températures sont beaucoup plus froides, les risques de chute de neige, plus élevés, et les journées, plus courtes.

De novembre à avril, c’est l’hiver dans les montagnes. Les visiteurs doivent alors être prêts à composer avec des températures basses, des journées courtes, de la neige épaisse et des risques d’avalanche. Les lignes directrices pour les déplacements en hiver sont alors en vigueur.

Sources d’information

Source d’information principale
Bureau des sentiers de Parcs Canada
Centre d'information de Jasper
Permis d’accès à l’arrière-pays, inscription au registre des activités à risque (en personne seulement), renseignements sur les sentiers et réservations.
500 Connaught Drive, C.P. 10, Jasper (Alberta) T0E 1E0
No de tél. : 780 852 6177; no de téléc. : 780 852-1865; courriel: jnp.info@pc.gc.ca

Autres sources d’information
Comptoir de renseignements de Parcs Canada, Centre du Champ de Glace
(de la mi-mai au début de septembre)
Permis d’accès à l’arrière-pays, inscription au registre des activités à risque (en personne seulement), renseignements sur les sentiers. Situé à 103 km au sud de Jasper sur la promenade des Glaciers.
No de tél. : 780 852-6288; no de téléc. : 780 852-6287; courriel : jasper.icefields@pc.gc.ca

Bureau de la sécurité publique
Renseignements sur l’alpinisme, l’escalade sur glace et la sécurité publique.
No de tél. : 780-852-6155; no de téléc. : 780 852 4775

Cartes et guides de poche sur les sentiers du parc

Vous pouvez acheter des guides et des cartes à la boutique des Amis du parc (en anglais seulement).

Cartes:
Cartes topographiques SNRC du gouvernement du Canada 1:50,000
Carte Gemtrek « Jasper and Maligne Lake » 1:100,000
Carte Gemtrek « Columbia Icefield » 1:75,000
Carte Gemtrek « Best of Jasper », 1:35,000
Carte GoTrekkers « Jasper and Maligne Lake » 1:125,000
Carte GoTrekkers « Jasper and Area » 1:50,000
Carte GoTrekkers « Jasper Mount Robson » 1:50,000
Carte GoTrekkers « Miette Pass » 1:50,000
Carte GoTrekkers « Willmore Jasper area » 1:125,000
Série Trails Illustrated du National Geographic, « T903, Jasper North » 1:100 000
Série Trails Illustrated du National Geographic, « T902, Jasper South » 1:100 000
Cartes Map-it-First: mapitfirst.ca (en anglais seulement)

Guides de poche:
The Canadian Rockies Trail Guide, Brian Patton et Bart Robinson
Classic Hikes in the Canadian Rockies, Graeme Pole
Jasper-Robson: A Taste of Heaven, Don Beers
Hiking Jasper and Mount Robson, Rob Bryce

Conditions météorologiques

En montagne, vous pouvez toujours compter sur une constante : le caractère imprévisible des conditions météorologiques. Il peut pleuvoir ou neiger en toute saison, et les températures peuvent descendre sous le point de congélation, même en été. La meilleure approche consiste à se tenir prêt à affronter toutes les conditions.
Bulletins météorologiques

Transport

Pour obtenir des services de transport locaux, communiquez avec Tourism Jasper (lien en anglais seulement).