Parc national Jasper

Comment s'y rendre

Comment s'y rendre © Parcs Canada / R. Bray

Le parc national Jasper est situé à 370 km (192 mi) à l'ouest d'Edmonton, à 404 km (256 mi) au nord-ouest de Calgary, et à 805 km (500 mi) au nord-est de Vancouver. (carte de l'Alberta)

Travaux routiers prévus dans le parc national Jasper
cet été

Parcs Canada effectuera des travaux sur les routes 16, 93 et 93A cet été. Ces travaux auront des incidences sur vos déplacements dans le parc.

Les travaux menés à l’intérieur du parc consistent principalement en la réfection de routes et de ponts; ils s’étendront de 7 h à 19 h tous les jours, sauf pendant les longues fins de semaine. Sur les ponts, la circulation à une voie et la réduction de la largeur de la voie seront imposées 24 h sur 24, sept jours sur sept.

Si vous devez prendre un avion, un autocar ou un train, nous vous conseillons d’obtenir des renseignements à jour avant votre départ afin de vous assurer de ne pas les manquer.

Il n’y a rien de mieux que la planification pour s’offrir un voyage mémorable!

  • Pour obtenir des renseignements à jour sur l’état des routes, consultez le site www.511.alberta.ca (en anglais seulement) ou composez le 511 (en Alberta);

  • Pour obtenir des renseignements à jour sur l’état des routes en Colombie-Britannique, consultez www.drivebc.ca (en anglais seulement) ou composez le
    1-800-550-4997;

  • Prévoyez du temps supplémentaire pour vous rendre à votre destination. Assurez-vous un voyage agréable en transportant de l’eau et des collations;

Par véhicule

La route transcanadienne (route no 16, également appelée route Yellowhead), qui traverse le parc, est le principal axe routier qui se rend à Jasper. La promenade des Glaciers relie Jasper à la route transcanadienne no 1, près de Lake Louise et de Banff.

Les routes principales du parc sont toutes asphaltées et les autoroutes ont toutes des accotements asphaltés. Prévoyez beaucoup de temps pour prendre des pauses, circuler au ralenti ou dans des conditions météorologiques défavorables. Dans les parcs nationaux, la limite de vitesse est de 90 km/h et, pour assurer la sécurité de la faune, elle est réduite à plusieurs endroits.

Certaines routes, comme la route du Mont-Edith Cavell, comportent des virages en épingle difficiles à prendre au volant d'un gros véhicule de plaisance. En outre, la promenade des Glaciers comporte des pentes longues et abruptes, en particulier aux environs du lac Bow et du col Sunwapta dans le secteur du champ de glace Columbia. Ces tronçons de route peuvent avoir entre 8 et 11 % de pente.

Par avion

Les aéroports d'Edmonton, de Calgary et de Vancouver sont tous desservis par les grands transporteurs aériens nationaux et internationaux. Pour en apprendre davantage sur les services offerts par les transporteurs aériens à (Edmonton), à (Calgary) et à (Vancouver).

Par train

La compagnie ferroviaire Via Rail offre un service régulier jusqu'à Jasper depuis Edmonton et Vancouver.
Pour en apprendre davantage sur le service offert par Via Rail à Jasper

Par autobus

La compagnie Greyhound offre un service régulier jusqu'à Jasper depuis Edmonton et Vancouver.
Pour en apprendre davantage sur le service offert par la compagnie Greyhound à Jasper

Les autocars affrétés de la compagnie Brewster Transportation and Tours assurent la liaison entre Jasper et Banff en empruntant la spectaculaire promenade des Glaciers.
Pour en apprendre davantage sur la compagnie Brewster Transportation and Tours

Par voiture de location

Les villes de Jasper et de Banff comptent de nombreuses entreprises de location de voitures.

Cartes

Province de l' Alberta (carte)
Vallée de la Fiddle, y compris les sources thermales Miette (carte)
Corridor Yellowhead (Route transcanadienne no16) (carte)
Collectivité de Jasper (carte)
Vallée de la Maligne (carte)
Mont The Whistlers (carte)
Secteur du mont Edith Cavell (carte)
Promenade des Glaciers (carte)

Cartes des terrains de camping

Tous les campings
Camping Whistlers
Camping Wapiti
Camping Pocahontas
Camping Wabasso