Parc national Jasper

Météo et climat

© L. Neufeld

Le printemps fait son arrivée au fond de la vallée à la mi-avril, mais seulement à la mi-juin en altitude. Le soleil se couche tard l'été, mais cette saison est courte. Juillet est le mois le plus chaud : la température maximale quotidienne se situe en moyenne à 22,5 ºC durant ce mois. En septembre et octobre, les couleurs de la végétation sont magnifiques, le ciel est dégagé et les températures sont plus fraîches. L'hiver est long et le temps y est variable : des périodes de tempêtes et de grands froids sont interrompues par de brusques changements causés par les vents tièdes (chinooks). Le mois de janvier est le plus froid car la température maximale quotidienne moyenne n'est alors que de -9,4 ºC.

Dans les montagnes, un certain nombre de facteurs influent sur le climat et les conditions météorologiques pour créer une variété de micro-climats. Ils comprennent l'altitude, la latitude, les vents dominants, l'alignement des vallées, l'ombre créée par les montagnes ainsi que les vents descendant des glaciers.

L'altitude influe radicalement sur le climat local; les températures sont inversement proportionnelles à l'altitude. En règle générale, la température baisse de 1,7 ºC à tous les 300 mètres d'élévation.

Les vents du sud-ouest exercent également une influence considérable sur les conditions météorologiques locales. Bien que l'océan Pacifique soit à plusieurs chaînes de montagne plus loin, les vents qui en proviennent sont chargés d'air chaud et d'humidité. Une bonne partie des précipitations se déversent sur les Rocheuses avant que les nuages n'atteignent les versants est.