Parc national Jasper

Information aux visiteurs

Bienvenue au parc national Jasper © Parcs Canada / N. Gaboury 

Émerveillez-vous devant cet océan de nature sauvage parsemé de glaciers, de lacs, de chutes, de rivières, de montagnes et de canyons abrupts et profonds. Adonnez-vous à la randonnée, au canot, à la baignade, au ski et à la pêche et profitez des sources thermales apaisantes, des routes panoramiques et de la faune extraordinaire.

Décrochez et jouez dans la cour de récréation la plus sauvage qui soit. Lancez-vous à l’aventure dans cette collectivité de montagnes authentique qui délimite le plus grand et le plus sauvage parc des Rocheuses.

Remplissez vos poumons d’air alpin frais, puis baladez-vous, faites du vélo ou de la randonnée sur l'extraordinaire réseau de sentiers qui relie les forêts, les rivières et les lacs. Observez les ours noirs et les grizzlis, les mouflons d’Amérique, les chèvres de montagne et les cerfs. Partez en randonnée jusqu’aux sommets glacés qui semblent avoir surpassé le temps lui-même.

Pagayez sur des lacs célèbres. Laissez-vous tenter par une randonnée dans l'arrière-pays et évadez-vous au cœur de la vaste forêt subalpine. Ouvrez grand les bras dans un pré alpin garni de fleurs sauvages.

Plongez dans les eaux minérales des sources thermales Miette. Touchez aux cascades gelées et bleutées au bas du canyon Maligne. À la nuit tombée, levez les yeux en direction de la voûte étoilée scintillante et sentez-vous en communion avec l'un des plus beaux endroits au monde.

Points d'intérêt

Ce très grand parc d'une beauté exceptionnelle offre de nombreux panoramas et des souvenirs inépuisables. Voici quelques endroits d'intérêt :

  • Découvrez Jasper en empruntant ses sentiers de randonnées qui font près de 1 000 km (621 milles), y compris 300 km (186 milles) de sentiers polyvalents pouvant accueillir des vélos.

  • Parcourez en voiture les 230 kilomètres de l'épique promenade des Glaciers jusqu’au cœur de ce site inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

  • Recherchez les cinq principaux animaux sauvages de Jasper : les cerfs, les wapitis, les orignaux, les loups et les ours, de même que les mouflons d’Amérique, les coyotes, les caribous et 277 espèces d’oiseaux.

  • Explorez les sites les plus renommés de Japser : le mont Edith Cavell, le lac Maligne et le champ de glace Columbia.

Le saviez-vous?

Bighorn Sheep © BluePeak Travel Photography  Mouflon d'Amérique 
© BluePeak Travel Photography

Jasper, c’est grand! De fait, il s'agit du plus grand parc des Rocheuses qui propose à ses visiteurs de vastes prés alpins, des glaciers aux crêtes balayées par le vent; au total, une superficie de 11 228 km2 (quelque 4 250 m2).

Tentez votre chance à l’observation de la faune dans ce parc qui abrite une centaine de grizzlis, 70 ours noirs, 60 loups, 125 caribous des bois, 550 wapitis et 180 orignaux.

Profitez du plus vaste réseau de sentiers de randonnée de tous les parcs nationaux du Canada; plus de 1 000 km sinuant dans les vallées et les forêts alpines et subalpines, y compris 300 km de sentiers aux alentours de Jasper. Les sentiers polyvalents et ouverts aux vélos sont situés à proximité des terrains de camping et des hôtels. Vous n’avez qu’à sortir pour explorer la vallée, les montagnes et les lacs du lotissement urbain de Jasper.

Rapprochez-vous du champ de glace Columbia lorsque vous voyagez sur la promenade des Glaciers. Prenez une pause pour admirer les cascades dissimulées, les lacs émeraude et pour toucher au front d’un glacier lors de cette aventure à couper le souffle.

Repérez des cerfs, des wapitis et des orignaux sur la route sinueuse et panoramique de 46 kilomètres entre Jasper et le lac Maligne.

Baignez-vous dans les eaux minérales des sources thermales Miette qui renferment les eaux les plus chaudes des Rocheuses.

A la nuit tombée, observez la deuxième plus importante réserve de ciel étoilé au monde qui vous promet de magnifiques sphères étoilées.

À voir absolument : le mont Édith Cavell, les chutes Athabasca, le canyon Maligne, le lac Maligne, le glacier Athabasca, le Jasper SkyTram (télécabine), le sentier Sulphur Skyline, ainsi que les lacs Pyramid et Patricia.

Campez au cœur d'une magnifique contrée sauvage : dix terrains de camping dans l’avant-pays et 80 dans l’arrière-pays. Logez-vous dans l'un des hôtels de Jasper, des gites touristiques, des chalets ou encore dans les abris oTENTik de Parcs Canada.

Que ce soit pour pagayer ou nager, les lacs glacés de Jasper, alimentés par des sources et ses rivières rugissantes, brillent autant que les montagnes recouvertes de neige.

Découvrez des restaurants primés, des cafés, des bars, des spas et des boutiques dans le lotissement urbain de Jasper. Apprenez-en plus sur les voyageurs autochtones, les commerçants de fourrures et les explorateurs qui ont marqué l’histoire de Jasper, en visitant le musée local.