Common menu bar links

Jasper National Park

Athabasca Group Day-Use Site

Athabasca Group Day-Use Site © A Different Angle Photography

The Athabasca Terrace is a rare grassland eco-site within Jasper National Park. The terrace contains the Athabasca Group Day-Use Site and a small recreational airstrip.

This conveniently located site, only a short 10 minute drive from the Jasper townsite along Highway 16, boasts a stunning backdrop of golden montane grasses set against an idyllic riverside location. This is the perfect place for a group event such as a picnic, wedding or any other kind of outdoor celebration that offers a striking mountainous location with an abundance of space to be a success.


For picnic facilities there is a cook shelter with a wood stove, picnic tables, a briquette barbeque, a group firepit and several washrooms. Adjacent to the picnic site situates a ceremony site with stunning views of the Colin range, an arbor and log benches (both under construction) providing seating for up to 150 people.

While overnight camping is not permitted at the Athabasca Day-Use Site, rentals are for 24 hours to permit adequate time for set-up and tear-down. Personal items and belongings can remain on-site, but all cooking equipment, garbage and food must be stored off-site before and after the event.

Contact Information & Fees

Call 780-883-0845 to make a booking or e-mail with your name, date, group size and type of event.

Fees for booking this site are $50. 

Athabasca Group Day-Use Site 

Special Considerations

  • Please remember this is a day-use facility and overnight stays are not permitted at this location, please access the Jasper National Park camping link for a wide variety of campgrounds and services. If you have security concerns please discuss this at the time of booking.

  • The Athabasca Group Day-Use Site is located in a grassland conservation area, it is also an important habitat for many animals in the park. To help preserve this special area please:
    • Respect vehicle and drop-off zones to help reduce the impact of vehicles on the surrounding grasslands.
    • Arrange shuttle services should your group vehicle size be over the maximum vehicle capacity of 40 and park in the designated area only.
    • Leave no trace. Remove all cooking equipment, garbage and food before and after the event.

  • Located in the Athabasca Terrace and a good distance from the group area is a small active airstrip, please avoid walking along the landing strip and refrain from approaching the airplanes. Tampering with aircraft is a serious safety issue and punishable under the criminal code of Canada.

Parc national Jasper

Aire de fréquentation diurne de groupe Athabasca

Aire de fréquentation diurne de groupe Athabasca © A different Angle Photography

La terrasse Athabasca est un écosite de prairie rare qui figure parmi les trésors du parc national Jasper. Elle abrite l’aire de fréquentation diurne de groupe Athabasca et un petit aérodrome récréatif.

Commodément située en bordure de la route 16, à seulement 10 minutes de route de Jasper, l’aire de fréquentation diurne Athabasca se trouve au cœur de la zone montagnarde, sur un tapis de graminées dorées, aux abords d’une rivière idyllique. Cet immense champ entouré de montagnes saisissantes représente l’endroit idéal pour une activité de groupe, telle qu’un pique nique, un mariage ou toute autre célébration en plein air nécessitant un vaste espace.

Agréments

L’aire de fréquentation diurne est pourvue d’un abri-cuisine renfermant un poêle à bois, des tables de pique-nique et un barbecue à briquettes. Les groupes y trouvent également un foyer pour feu de camp et plusieurs toilettes. Tout près de l’aire de pique-nique se trouve un lieu de cérémonie offrant des vues splendides sur le chaînon Colin. Une tonnelle et des bancs en rondins (tous deux en construction) pouvant accueillir jusqu’à 150 personnes viennent s’ajouter aux installations.

Le camping n’est pas autorisé à l’aire de fréquentation diurne Athabasca. Malgré tout, la durée de la période de location est de 24 heures pour donner aux groupes le temps de monter et de démonter leurs installations. Les articles personnels peuvent rester sur place, mais la batterie de cuisine, les déchets et la nourriture doivent être rangés en lieu sûr, hors de l’aire de fréquentation diurne, avant et après l’activité.

Réservations et droits

Composez le 780-883-0845 ou écrivez à pnj.jnp@pc.gc.ca pour faire une réservation. Vous devez fournir votre nom, la date de l’activité, la taille de votre groupe et le type d’activité.

Les droits de réservation s’élèvent à 50 $.

Aire de fréquentation diurne de groupe Athabasca

Facteurs à considérer

  • N’oubliez pas qu’il s’agit d’une aire de fréquentation diurne et que les séjours avec coucher ne sont pas autorisés. Cliquez sur le lien suivant pour vous renseigner sur les campings et les services du parc national Jasper : Le camping à Jasper. Si vous avez des inquiétudes au sujet de la sécurité, n’hésitez pas à en discuter au moment de la réservation.

  • L’aire de fréquentation diurne pour groupes Athabasca se trouve dans une zone de conservation de la prairie, et elle procure un habitat important à de nombreuses espèces animales du parc. Pour contribuer à préserver ce joyau naturel, veuillez obéir aux consignes suivantes :
    • Évitez de rouler au-delà des aires de stationnement et de débarquement afin de réduire l’impact des véhicules sur la prairie.
    • Prévoyez des services de navette si votre groupe dépasse la capacité maximale de 40 véhicules. Les voitures doivent toutes être garées à l’intérieur de l’aire désignée.
    • Ne laissez aucune trace de votre passage. Enlevez le matériel de cuisine, les déchets et la nourriture avant et après l’activité.

  • La terrasse Athabasca abrite aussi un petit aérodrome encore en service, qui se trouve à bonne distance de l’aire de fréquentation diurne pour groupes. Évitez de marcher le long de la piste d’atterrissage et de vous approcher des avions. L’altération d’aéronefs peut donner lieu à de graves problèmes de sécurité et constitue une infraction punissable par le Code criminel du Canada.