Parc national Jasper

Aire de fréquentation diurne de groupe Athabasca

Aire de fréquentation diurne de groupe Athabasca © A different Angle Photography

La terrasse Athabasca est un écosite de prairie rare qui figure parmi les trésors du parc national Jasper. Elle abrite l’aire de fréquentation diurne de groupe Athabasca et un petit aérodrome récréatif.

Commodément située en bordure de la route 16, à seulement 10 minutes de route de Jasper, l’aire de fréquentation diurne Athabasca se trouve au cœur de la zone montagnarde, sur un tapis de graminées dorées, aux abords d’une rivière idyllique. Cet immense champ entouré de montagnes saisissantes représente l’endroit idéal pour une activité de groupe, telle qu’un pique nique, un mariage ou toute autre célébration en plein air nécessitant un vaste espace.

Agréments

L’aire de fréquentation diurne est pourvue d’un abri-cuisine renfermant un poêle à bois, des tables de pique-nique et un barbecue à briquettes. Les groupes y trouvent également un foyer pour feu de camp et plusieurs toilettes. Tout près de l’aire de pique-nique se trouve un lieu de cérémonie offrant des vues splendides sur le chaînon Colin. Une tonnelle et des bancs en rondins (tous deux en construction) pouvant accueillir jusqu’à 150 personnes viennent s’ajouter aux installations.

Le camping n’est pas autorisé à l’aire de fréquentation diurne Athabasca. Malgré tout, la durée de la période de location est de 24 heures pour donner aux groupes le temps de monter et de démonter leurs installations. Les articles personnels peuvent rester sur place, mais la batterie de cuisine, les déchets et la nourriture doivent être rangés en lieu sûr, hors de l’aire de fréquentation diurne, avant et après l’activité.

Réservations et droits

Composez le 780-883-0845 ou écrivez à pnj.jnp@pc.gc.ca pour faire une réservation. Vous devez fournir votre nom, la date de l’activité, la taille de votre groupe et le type d’activité.

Les droits de réservation s’élèvent à 50 $.

Aire de fréquentation diurne de groupe Athabasca

Facteurs à considérer

  • N’oubliez pas qu’il s’agit d’une aire de fréquentation diurne et que les séjours avec coucher ne sont pas autorisés. Cliquez sur le lien suivant pour vous renseigner sur les campings et les services du parc national Jasper : Le camping à Jasper. Si vous avez des inquiétudes au sujet de la sécurité, n’hésitez pas à en discuter au moment de la réservation.

  • L’aire de fréquentation diurne pour groupes Athabasca se trouve dans une zone de conservation de la prairie, et elle procure un habitat important à de nombreuses espèces animales du parc. Pour contribuer à préserver ce joyau naturel, veuillez obéir aux consignes suivantes :
    • Évitez de rouler au-delà des aires de stationnement et de débarquement afin de réduire l’impact des véhicules sur la prairie.
    • Prévoyez des services de navette si votre groupe dépasse la capacité maximale de 40 véhicules. Les voitures doivent toutes être garées à l’intérieur de l’aire désignée.
    • Ne laissez aucune trace de votre passage. Enlevez le matériel de cuisine, les déchets et la nourriture avant et après l’activité.

  • La terrasse Athabasca abrite aussi un petit aérodrome encore en service, qui se trouve à bonne distance de l’aire de fréquentation diurne pour groupes. Évitez de marcher le long de la piste d’atterrissage et de vous approcher des avions. L’altération d’aéronefs peut donner lieu à de graves problèmes de sécurité et constitue une infraction punissable par le Code criminel du Canada.