Parc national Jasper

Services de l'immobilier et des affaires municipals

À compter du 2 août 2016– pour mieux vous servir – de NOUVELLES heures d’ouverture seront en vigueur à la réception du Centre administratif de Parcs Canada situé dans la gare ferroviaire patrimoniale.

Les services administratifs de base seront offerts à l’heure du diner, y compris la vente de laissez-passer de parc, l’émission de laissez-passer de résident et la perception de paiements divers. Les services spécialisés du parc sont sur rendez-vous seulement.

  • Ouvert tous les jours de 8 h à 16 h
  • Du lundi au vendredi
  • Fermé le samedi, le dimanche et les jours fériés

Audience publique

Comité des dérogations du parc national Jasper
(Comité consultatif sur l’urbanisme et l’aménagement)

Le jeudi 22 septembre 2016 à 15 h 30
Salle de réunion Grand Trunk Pacific, gare ferroviaire patrimoniale de Jasper
607, Connaught Drive, Jasper

Ordre du jour :

  1. Îlot 37, lot 4 – 914, rue Bonhomme – Les promoteurs ont présenté une demande de dérogation pour pouvoir construire une terrasse inférieure qui dépassera de 2,6 m la longueur maximale autorisée dans la marge de reculement avant.

  2. Parcelle J – 102, rue Bonhomme – Le promoteur a présenté une demande pour changer le zonage de la parcelle GN et d’une partie de la parcelle GM afin de les faire passer de R3b (habitation multifamiliale) à ROS (zone d’espaces à découvert récréatifs), dans le but de préserver un espace vert.

  3. Îlot S, lots 24-26 et 54, 56 et 58, Stan Wright Drive – Le promoteur a présenté une demande pour une activité discrétionnaire, à savoir l’aménagement d’un logement du personnel dans le nouvel étage d’un bâtiment situé dans l’îlot S.

Les parties concernées par ces demandes sont invitées à présenter leurs commentaires de vive voix ou par écrit au comité. Les exposés ne doivent pas durer plus de cinq minutes, et les présentateurs doivent prendre rendez-vous. Les mémoires, qui doivent contenir un maximum de 500 mots, peuvent être déposés au Bureau d’aménagement. Pour prendre rendez-vous ou pour soumettre un mémoire, appelez le Bureau d’aménagement de Parcs Canada au 780-852-6223, au plus tard le mercredi 21 septembre 2016 à 13 h.

Les avis concernant les permis d’aménagement et les projets soumis au Comité consultatif sur l’urbanisme et l’aménagement sont affichés à l’accueil du Centre administratif de Parcs Canada, à la gare ferroviaire patrimoniale de Jasper, située au 607, Connaught Drive, à Jasper.  

Avis de decision

Comité des dérogations du parc national Jasper
(Comité consultatif sur l’urbanisme et l’aménagement)

Demandes entendues lors de l’assemblée publique du jeudi 21 juillet 2016 à 15 h 30, dans la salle Grand Trunk Pacific située à la gare ferroviaire patrimoniale de Jasper, au 607 Connaught Drive, à Jasper (Alberta).

Demandes :

  1. Parcelle GA – Le promoteur a présenté une demande pour une activité discrétionnaire, à savoir l’aménagement d’un parc à vélo temporaire.
    a) Activité discrétionnaire : approbation conditionnelle*
    *Un permis d’activité temporaire sera octroyé pour une période de cinq ans; ce permis pourra ensuite être renouvelé en en faisant la demande auprès de Parcs Canada.
    *Un permis d’occupation sera accordé à la Municipalité de Jasper pour céder le terrain, mais la Couronne se réserve le droit d’annuler ce permis en tout temps, à un an d’avis, si le directeur du parc a besoin du terrain à des fins d’aménagement résidentiel.

  2. Les terrains au sud-ouest et adjacents à la parcelle GA – Le promoteur a présenté une demande pour modifier le zonage de cette parcelle pour le faire passer de zone d’espaces à découvert naturels (NOS) à zone d’espaces à découvert récréatifs (ROS) afin d’aménager un parc à vélo sur les lieux.
    a) Modification de zonage : demande approuvée

  3. Parcelle R10 – 305, rue Bonhomme – Le promoteur a présenté une demande pour une activité discrétionnaire, à savoir l’aménagement d’un planchodrome permanent.
    a) Activité discrétionnaire : demande approuvée

  4. Îlot 16, lot 11 – 219, rue Bonhomme – Le promoteur sollicite une dérogation pour faire passer la hauteur du garage de 4,5 m à 5,64 m, ce qui dépasse la limite maximale permise.

  5. Îlot S, lot 46 – Complexe industriel Stan Wright – Le promoteur sollicite une dérogation pour permettre l’utilisation de fondations non permanentes pour supporter des conteneurs d’expédition Sea-Can.
    a) Demande de dérogation : approbation conditionnelle*
    *Les conteneurs devront être propres et peints, et des allées de gravier devront être aménagées afin de permettre aux véhicules d’y accéder.

Avis public

Le 6 septembre 2016

Les promoteurs des projets suivants ont reçu un permis d’aménagement :

  1. Îlot 20, lot 16 – 710, avenue Miette – Travaux de rénovation intérieure
  2. Îlot 28, lot 14 – 827, rue Turret – Remplacement d’une porte-fenêtre
  3. Îlot 27, lot 25 – 802, rue Patricia – Construction d’un garage

Pour consulter les documents liés à ces projets, veuillez prendre rendez-vous avec l’agent d’aménagement du parc national Jasper en composant le 780-852-6223.

Le 26 août 2016

Les promoteurs des projets suivants ont reçu un permis d’aménagement :

  1. Îlot 10, lots 21 et 22 – 203, avenue Miette – Aménagement paysager, installation d’une remise et amélioration de la façade principale
  2. Îlot 14, lot 21 – 106, rue Patricia – Remplacement d’une clôture
  3. Îlot 20, lot 5 – 709, avenue Maligne – Remplacement d’une clôture
  4. Parcelle FW, lot 31 – 1028, rue Bonhomme – Construction d’une terrasse
  5. Parcelle FW, lot 31 – 1028, rue Bonhomme – Construction d’une pergola

Pour consulter les documents liés à ces projets, veuillez prendre rendez-vous avec l’agent d’aménagement du parc national Jasper en composant le 780-852-6223.

Le 19 août 2016

Les promoteurs des projets suivants ont reçu un permis d’aménagement :

  1. Îlot 15, lot 11 – 116, rue Geikie – Remplacement d’un comptoir, du carrelage et d’une fenêtre
  2. Îlot A, lots 4B et 5 – 500, rue Bonhomme – Remplacement de l’escalier extérieur

Pour consulter les documents liés à ces projets, veuillez prendre rendez-vous avec l’agent d’aménagement du parc national Jasper en composant le 780-852-6223.