Parc national Jasper

Services de l'immobilier et des affaires municipals

À compter du 2 août 2016– pour mieux vous servir – de NOUVELLES heures d’ouverture seront en vigueur à la réception du Centre administratif de Parcs Canada situé dans la gare ferroviaire patrimoniale.
Les services administratifs de base seront offerts à l’heure du diner, y compris la vente de laissez-passer de parc, l’émission de laissez-passer de résident et la perception de paiements divers. Les services spécialisés du parc sont sur rendez-vous seulement.

  • Ouvert tous les jours de 8 h à 16 h
  • Du lundi au vendredi
  • Fermé le samedi, le dimanche et les jours fériés

Audience publique

Comité des dérogations du parc national Jasper
(Comité consultatif sur l’urbanisme et l’aménagement)
Le jeudi 21 juillet 2016 à 15 h 30
Salle de réunion Grand Trunk Pacific, gare ferroviaire patrimoniale de Jasper
607, Connaught Drive, Jasper

Ordre du jour :

  1. Parcelle GA – Le promoteur a présenté une demande pour une activité discrétionnaire, à savoir l’aménagement d’un parc à vélo temporaire.

  2. Les terrains au sud-ouest et adjacents à la parcelle GA – Le promoteur a présenté une demande pour modifier le zonage de cette parcelle pour le faire passer de zone d’espaces à découvert naturels (NOS) à zone d’espaces à découvert récréatifs (ROS) afin d’aménager un parc à vélo sur les lieux.

  3. Parcelle R10 – 305, rue Bonhomme – Le promoteur a présenté une demande pour une activité discrétionnaire, à savoir l’aménagement d’un planchodrome permanent.

  4. Îlot 16, lot 11 – 219, rue Bonhomme – Le promoteur sollicite une dérogation pour faire passer la hauteur du garage de 4,5 m à 5,64 m, ce qui dépasse la limite maximale permise.

  5. Îlot S, lot 30 – Complexe industriel Stan Wright – Le promoteur sollicite une dérogation pour permettre l’utilisation de fondations non permanentes pour supporter des conteneurs d’expédition Sea-Can.

Les parties concernées par ces demandes sont invitées à présenter leurs commentaires de vive voix ou par écrit au comité. Les exposés ne doivent pas durer plus de cinq minutes, et les présentateurs doivent prendre rendez-vous. Les mémoires, qui doivent contenir un maximum de 500 mots, peuvent être déposés au Bureau d’aménagement. Pour prendre rendez-vous ou pour soumettre un mémoire, appelez le Bureau d’aménagement de Parcs Canada au 780-852-6223, au plus tard le mercredi 20 juillet 2016 à 13 h.

Les avis concernant les permis d’aménagement et les projets soumis au Comité consultatif sur l’urbanisme et l’aménagement sont affichés à l’accueil du Centre administratif de Parcs Canada, à la gare ferroviaire patrimoniale de Jasper, située au 607, Connaught Drive, à Jasper.  

Avis de decision

Comité des dérogations du parc national Jasper
(Comité consultatif sur l’urbanisme et l’aménagement)

Demandes entendues lors de l’assemblée publique du jeudi 23 juin 2016 à 15 h 30, dans la salle Grand Trunk Pacific située à la gare ferroviaire patrimoniale de Jasper, au 607 Connaught Drive, à Jasper (Alberta).

Demandes :

  1. Îlot 14, lot 8 – 115, rue Geikie – Le promoteur a présenté une demande pour une activité discrétionnaire, à savoir l’exploitation d’une entreprise à domicile.
    a) Activité discrétionnaire : demande approuvée

Avis public

Le 15 juillet 2016

Les promoteurs des projets suivants ont reçu un permis d’aménagement :

  1. Îlot 4, lot 3 – 305, rue Geikie – Rénovation d’une salle de bain
  2. Îlot 20, lot 19 – 704, avenue Miette – Rénovation du sous-sol
  3. Îlot 9, lot 26 – 618 Connaught Drive – Construction d’un studio de yoga
  4. Parcelle CW – 303, rue Bonhomme – Société de gestion des propriétés à bail de la municipalité de Jasper – Rénovation intérieure et installation d’une porte extérieure.

Pour consulter les documents liés à ce projet, veuillez prendre rendez-vous avec l’agent d’aménagement du parc national Jasper en composant le 780-852-6223. 

Le 13 juillet 2016

Parcs Canada apporte des changements au processus d’examen des projets d’aménagement du Comité des dérogations (Comité consultatif sur l’urbanisme et l’aménagement – CCUA).

Les demandes énumérées ci-après, qui visent des dérogations mineures et des activités discrétionnaires, ont été préalablement approuvées par le vice-président des Opérations de l’Ouest et du Nord du Canada. Elles ne nécessiteront plus d’examen public.

  • Installation d’une porte d’accès (également appelée « porte piétonne ») à un garage attenant de manière à créer une troisième entrée.
  • ménagement d’une troisième salle de bains complète (communicante) qui n’entraîne pas l’aménagement d’une suite non approuvée.
  • Installation d’entrées supplémentaires qui n’entraînent pas la création de suites non approuvées.
  • Exploitation à domicile d’un gîte touristique d’une ou de deux chambres à coucher lorsque l’ensemble des exigences ont été respectées.
  • Exploitation d’une entreprise de type 2 (entreprise à domicile) qui répond à l’ensemble des exigences.
  • Aménagement d’un vestibule assorti d’un permis d’occupation ou d’un certificat d’achèvement stipulant qu’il ne peut pas être utilisé pour créer une suite non approuvée.

Les demandes visant les dérogations mineures et les activités discrétionnaires susmentionnées seront affichées sur le site Web du parc national Jasper à des fins d’examen et de rétroaction par le public pendant deux semaines avant d’être approuvées. Les projets d’aménagement proposés qui suscitent des préoccupations chez le public seront soumis à l’examen du CCUA au cours d’une audience publique.

Le CCUA continuera d’examiner les demandes d’aménagement, de dérogation majeure, d’assouplissement, de modification du zonage et de subdivision pour la ville de Jasper et les autres secteurs aménagés du parc national Jasper avant d’en recommander l’approbation ou le rejet.

Les permis d’aménagement et les avis du Comité consultatif sur l’urbanisme et l’aménagement sont affichés dans le vestibule du Centre administratif de Parcs Canada (gare ferroviaire patrimoniale de Jasper), au 607 Connaught Drive, à Jasper. Pour en savoir davantage, veuillez appeler le Centre administratif de Parcs Canada au
780-852-6114.

Le 7 juillet 2016

Les promoteurs des projets suivants ont reçu un permis d’aménagement :

  1. Îlot 1, lot 7 – 213, rue Patricia – Terrasse en béton
  2. Parcelle GW – 301, avenue Elm – Installation de matériel de terrains de jeux – Étape 1
  3. Îlot 22, lot 9 – 717, avenue Miette – Construction d’un mur séparatif intérieur
  4. Îlot A, lots 4B et 5 – 500, route du Lac-Pyramid – Remplacement d’une terrasse et d’un escalier
  5. Îlot 22, lot 9 – 717, avenue Miette – Exploitation d’un gîte touristique d’une (1) chambre
  6. Parcelle FW, lot 8 – 1074, rue Bonhomme – Terrasse
  7. Îlot 30, lots 1-5 et 17-21 – 900, Connaught Drive – Nouvelle affiche
  8. Îlot 23, lot 17 – 810, rue Tonquin – Nouvelle terrasse à l’avant
  9. Îlot 20, lot 19 – 704, avenue Miette – Aménagement d’un sous-sol

Pour consulter les documents liés à ce projet, veuillez prendre rendez-vous avec l’agent d’aménagement du parc national Jasper en composant le 780-852-6223.