Parc national du Canada Jasper

Lignes directrices pour l'aménagement et l'utilisation du territoire de la station de ski Marmot Basin

Annexe 4 : Glossaire

Consulter également les définitions donnée dans les Lignes directrices pour la gestion des stations de ski à l'Annexe 1.

Aménagement : La définition suivante vise à orienter la planification de la station de ski et ne doit pas être utilisée dan le processus d'examen de l'aménagement. Cette notion s'entend des éléments suivants :

  • la construction, la modification ou l'agrandissement d'ouvrages fixes (des sentiers, des routes, des stationnements, des services publics, etc.) ou de bâtiments;
  • l'agrandissement ou la modification de l'aire de ski;
  • la modification de la structure ou de la composition de la végétation. L'enlèvement courant d'arbres dans l'aire existante pour l'entretien régulier, la sécurité ou la conformité aux codes n'en fait pas partie;
  • l'introduction de nouvelles utilisations du territoire (à l'exclusion des activités semblables dans leur nature, p. ex. le ski, la planche à neige, le vélo sur neige ont tous trait à la descente dans une piste de ski);
  • Les changements importants à l'intensité de l'utilisation (estivale ou hivernale) dans des secteurs où l'utilisation était faible auparavant.

Empreinte de l'aménagement

Superficie à l'intérieur des murs extérieurs de fondation des immeubles et des bâtiments, à l'exclusion des terrasses, des patios et des espaces non couverts.

Protection harmonique

Mise à la terre électrique et filtres pour les remonte pentes visant à éviter les problèmes liés aux surtensions, à la surchauffe et à l'instabilité. La protection harmonique des remonte pentes contribue également à la conservation de l'énergie.

Tourisme patrimonial

L'Organisation mondiale du tourisme définit le tourisme patrimonial comme « une immersion dans l'histoire naturelle, le patrimoine humain, les arts, la philosophie et les institutions d'une région ou d'un pays. » « Pour les parcs nationaux, cette définition a été élargie pour comprendre la gérance environnementale également. » Au parc national Jasper du Canada, « le parc national deviendra un lieu où les visiteurs pourront, à la faveur d'une gamme complète d'activités, découvrir et comprendre ses caractéristiques naturelles, culturelles et panoramiques et participer à leur préservation. Les visiteurs y vivront des expériences uniques et mémorables qui contribueront à renforcer la renommée de Jasper, celle d'une destination touristique qui figure parmi les plus exceptionnelles et les plus saines sur le plan environnemental. » (Plan directeur du parc national Jasper du Canada, 2000)

Piste intercalaire

Piste de ski construite entre l'aire de ski existante et des aires déjà aménagées.

Paramètre

Condition ou limite imposée à l'aménagement ou à l'utilisation.

Traversée

Longue piste étroite et adoucie dans laquelle les skieurs, pour passer d'une piste de ski à une autre, croisent la ligne de pente perpendiculairement ou en oblique lorsque le relief est à forte pente.

Utilisation

Toute activité humaine dans le domaine à bail ou les environs.

Abri

Petite installation de taille modeste qui offre un abri et des installations rudimentaires comme des toilettes, de la chaleur et quelques collations.

Retour à la table des matières