Parc national du Canada Jasper

Lignes directrices pour l'aménagement et l'utilisation du territoire de la station de ski Marmot Basin

8.0 Évaluation environnementale stratégique (EES)

Des préoccupations environnementales sont énoncées dans les Lignes directrices pour la gestion des stations de ski et les Lignes directrices pour l'aménagement et l'utilisation du territoire de la station de ski Marmot Basin. Parcs Canada a entrepris une évaluation environnementale stratégique des présentes Lignes directrices afin d'examiner leurs répercussions et d'aider les décideurs à comprendre les conséquences éventuelles de leurs décisions. En raison de l'ampleur des activités d'exploitation des stations de ski et de la complexité des problèmes possibles, l'EES a été entreprise à un niveau important de détail et de rigueur, et soumise à une évaluation scientifique complète par de pairs. Les aspects clés de l'EES ont été intégrés dans les présentes Lignes directrices . L'EES n'est ni la première ni la dernière étape de l'analyse environnementale de la station de ski. Elle constitue à la fois un très vaste aperçu et des évaluations spécifiques de projets proposés dans le plan à long terme.

L'EES a conclu que l'aménagement de la station de ski qui se fera selon les Lignes directrices pour l'aménagement et l'utilisation du territoire de la station de ski Marmot Basin et qui tiendra compte des exigences de planification et d'information précisées dans l' Évaluation environnementale stratégique devrait permettre d'obtenir les résultats souhaités en ce qui concerne l'intégrité écologique, l'expérience des visiteurs et la capacité des infrastructures.

Pendant l'examen public des lignes directrices concernant le site et l'ébauche d'EES, certains organismes de protection de l'environnement ont proposé que la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale soit déclenchée par les présentes Lignes directrices . Ce n'est pas le cas parce qu'il n'y a ni proposition ni travaux matériels pour le moment et les Lignes directrices n'engagent pas Parcs Canada à octroyer des permis d'aménagement particuliers ou à donner des approbations précises. Elles sont un outil de planification de la station de ski basé sur une approche prudente qui donne des éclaircissements stratégiques pour guider la préparation des plans à long terme futurs de Marmot Basin. Des propositions précises futures d'aménagement figureront dans les plans à long terme et déclencheront, à ce moment là, l'application de la LCEE.

L'EES cible un certain nombre de lacunes d'information qui ont trait à certains des types de proposition d'aménagement futur que Marmot Basin peut choisir de mettre de l'avant. L'EES précise les exigences particulières auxquelles il faudra répondre dans les propositions futures du plan à long terme et les évaluations environnementales.

Un résumé de l'EES est présenté à l'annexe 3. On peut se procurer le rapport complet en en faisant la demande à Parcs Canada.

Retour à la table des matières