Jasper National Park

Backgrounder
Marmot Basin Ski Area Planning Process

Printable version (PDF, 363 KB)

The Marmot Basin ski area is located in Jasper National Park, 21 km south of the community of Jasper. The ski area is owned and operated by Rocky Mountain Skiing Incorporated, on land leased from the Government of Canada. Marmot Basin was established in 1964 and as a major contributor to the economic well-being of the community in winter, has played an increasingly important role in the park’s winter tourism offer over the last 49 years.

As part of the Canadian Rocky Mountain Parks World Heritage Site, Jasper National Park is an important international symbol of Canada and our national park system. Jasper, like all national parks, is dedicated to protecting and presenting Canada’s natural and cultural heritage for the benefit, education and enjoyment of present and future generations.

Marmot Basin’s previous long range plan was prepared in 1981 and is long out of date. Significant changes have occurred since then, in our knowledge of ecological integrity, the nature of skiing, the status of sensitive wildlife species, and in Parks Canada’s land use planning and environmental assessment processes.

Parks Canada’s Ski Area Management Guidelines

Parks Canada’s policies concerning ski areas were updated in 2006 to guide the development of new Long-Range Plans. The Ski Area Management Guidelines reflect the full scope of Parks Canada’s mandate and address the concerns of communities, ski areas, tourism associations and environmental groups.

Implementation of the Ski Area Management Guidelines contributes to managing the development and use of ski areas in ways that respect the national park setting and facilitate improvements to ecological integrity, while providing ski area operators with opportunities to respond to changing trends in the ski marketplace. The Ski Area Management Guidelines provide the policy direction for developing site-specific guidelines and long range planning processes within clear policy boundaries.

Basic Approach

Parks Canada’s Ski Area Management Guidelines outline the broad approach that will be taken to manage the mountain national park ski areas:

  • Parks Canada’s fundamental responsibilities are protecting heritage resources, facilitating opportunities for public education and memorable visitor experiences. As part of this integrated mandate, the Canada National Parks Act requires that the maintenance or restoration of ecological integrity will be the first priority when considering all aspects of the management of parks. These responsibilities will form the foundation for decisions.

  • Parks Canada’s primary goal for the management of ski areas is to achieve long term land use certainty for ski area operators, the Canadian public and Parks Canada, that:
    • ensures ecological integrity will be maintained or restored;
    • contributes to facilitating memorable national park visitor experiences and educational opportunities; and
    • provides ski area operators with clear parameters for business planning in support of an economically healthy operation.

  • Growth Limits and parameters to guide development and operations have been established for communities and outlying commercial accommodation to ensure ecological integrity and reinforce their location in a national park. Ski areas will be treated in a similar manner.

The Ski Area Planning Process

Parks Canada’s ski area planning process requires collaboration between Parks Canada and the ski area, engagement with Aboriginal groups and the Canadian public, as well as application of requirements for federal lands under the Canadian Environmental Assessment Act (2012).

Parks Canada has adopted, under the Ski Area Management Guidelines, a six step planning process:

  • Step One: The ski area submits to Parks Canada a Vision Statement that outlines the concepts and initiatives that the ski area would like to pursue in the planning process.

  • Step Two: Parks Canada prepares, with input from the ski area, Site Guidelines that outline permanent growth limits and provide site-specific direction for development and use consistent with the Ski Area Management Guidelines.

  • Step Three: The ski area prepares a Long-Range Plan and associated Detailed Impact Analysis describing the group of project proposals, consistent with the Site Guidelines direction, that the ski area wishes to advance in a five to 15 year timeframe. Members of the public and interested Aboriginal communities have opportunities to be informed and to participate.

  • Step Four: Parks Canada carefully considers all feedback from the public and Aboriginal people. The Park Superintendent makes a determination regarding the Detailed Environmental Impact Analysis, and submits the Long Range Plan to the Minister of the Environment for decision.

  • Step Five: The ski area advances individual projects contained in an approved Long-Range Plan through Parks Canada’s development review process to obtain permits for implementation.

  • Step Six: The ski area implements follow-up and monitoring programs that are set out in the Long Range Plan.

Marmot Basin Site Guidelines

Following a comprehensive public engagement process, site-specific guidelines consistent with the Ski Area Management Guidelines were approved by Parks Canada in 2008 (the Marmot Basin Ski Area Site Guidelines for Development and Use are published online).

Marmot Basin’s Site Guidelines establish permanent growth limits for the ski area, and prescriptive measures for managing wildlife, vegetation, water and soils, visitor experience, and public education. The Site Guidelines provide clarity about the type and nature of potential developments and use changes that will be considered, should specific proposals be advanced through long-range plans, and should specific conditions be met. Decisions on projects and changes in use will be made through long-range plans and related environmental impact analysis.

Environmental considerations and a precautionary approach have shaped the Site Guidelines. Parks Canada undertook a Strategic Environmental Assessment (SEA) to examine the implications of the guidelines and help decision-makers understand their potential consequences.

Ongoing implementation of these policies through long range plans will achieve Parks Canada’s overarching objectives for the ski area to contribute to maintaining and improving the ecological integrity of Jasper National Park, and for contributing to memorable visitor experiences and learning opportunities.

Environmental Impact Analysis

Marmot Basin’s long range plan submissions will be accompanied by a detailed environmental impact analysis consistent with requirements for federal lands under the Canadian Environmental Assessment Act (2012). The purpose, nature, scope, and public participation elements of the process will be similar to previous project assessments conducted by Parks Canada.


Note: To read the PDF version you need Adobe Acrobat Reader on your system.

If the Adobe download site is not accessible to you, you can download Acrobat Reader from an accessible page.

If you choose not to use Acrobat Reader you can have the PDF file converted to HTML or ASCII text by using one of the conversion services offered by Adobe.

Parc national Jasper

Document d’information
Processus de planification de la station de ski Marmot Basin

Version imprimable (PDF, 314 Ko)

La station de ski Marmot Basin se trouve dans le parc national Jasper, à 21 km au sud de la ville de Jasper. Rocky Mountain Skiing Inc. est propriétaire de la station de ski et en assure l’exploitation sur un terrain qu’elle loue au gouvernement du Canada. La station établie en 1964 contribue pour beaucoup au bien-être économique de la collectivité en hiver; depuis 49 ans, elle joue ainsi un rôle de plus en plus grand dans l’offre touristique hivernale du parc.

Le parc national Jasper fait partie du site du patrimoine mondial des parcs des montagnes Rocheuses canadiennes; à ce titre, il représente un important symbole international du Canada et du réseau de parcs nationaux. Comme tous les parcs nationaux, il a pour mission de protéger et de mettre en valeur le patrimoine naturel et culturel du Canada pour le bien des générations actuelles et futures, tant pour leur agrément que pour l’enrichissement de leurs connaissances.

Le dernier plan à long terme de la station de ski Marmot Basin remonte à 1981 et est dépassé depuis longtemps. En effet, nos connaissances sur l’intégrité écologique, notre compréhension de la nature du ski et de la situation des espèces sensibles, les plans d’aménagement du territoire et les processus d’évaluation environnementale de Parcs Canada ont grandement évolué depuis 1981.

Lignes directrices pour la gestion des stations de ski de Parcs Canada

Les politiques de Parcs Canada sur les stations de ski ont été mises à jour en 2006 afin d’encadrer l’élaboration de nouveaux plans à long terme. Les Lignes directrices pour la gestion des stations de ski reflètent la totalité du mandat de Parcs Canada et répondent aux préoccupations des collectivités, des stations de ski, des associations touristiques et des groupes environnementaux.

La mise en œuvre des Lignes directrices pour la gestion des stations de ski contribue à l’aménagement et à la fréquentation des stations de ski de façon à respecter le cadre des parcs nationaux et à faciliter l’amélioration de l’intégrité écologique, tout en permettant aux exploitants de stations de ski de suivre l’évolution des tendances dans l’industrie du ski. Les Lignes directrices pour la gestion des stations de ski présentent clairement l’orientation stratégique à suivre dans l’élaboration de lignes directrices propres à chaque station et de processus de planification à long terme dans un cadre stratégique clair.

Démarche de base

Les Lignes directrices pour la gestion des stations de ski de Parcs Canada donnent un aperçu de la démarche générale qui sera adoptée en matière de gestion des stations de ski situées dans les parcs nationaux des montagnes.

  • Les responsabilités fondamentales de Parcs Canada consistent à protéger les ressources patrimoniales, à contribuer à la sensibilisation du public et à offrir des expériences mémorables aux visiteurs. Dans le cadre de ce mandat intégré, la Loi sur les parcs nationaux du Canada prévoit que le maintien ou le rétablissement de l’intégrité écologique doit demeurer la priorité absolue lorsqu’on considère les différents aspects de la gestion des parcs. Les décisions prises doivent être fondées sur ces responsabilités.

  • Le principal objectif de Parcs Canada en ce qui concerne la gestion des stations de ski est d’obtenir pour les exploitants des stations de ski, le public canadien et Parcs Canada des garanties à long terme en matière d’utilisation des terres :
    • afin d’assurer le maintien ou le rétablissement de l’intégrité écologique;
    • de contribuer à offrir des expériences mémorables et des activités éducatives aux visiteurs des parcs nationaux;
    • de fournir aux exploitants des stations de ski des paramètres clairs leur permettant de planifier leurs activités de manière à assurer la rentabilité de leur entreprise.

  • Des plafonds de croissance et des paramètres ont été établis pour orienter les activités et les aménagements permis dans les collectivités et les établissements d’hébergement commercial périphériques afin de garantir le respect de l’intégrité écologique et de tenir compte du fait que ces installations se trouvent dans un parc national. Les stations de ski feront l’objet de mesures semblables.

Processus de planification des stations de ski

Le processus de planification des stations de ski de Parcs Canada exige la collaboration de Parcs Canada et des stations de ski, la mobilisation des groupes autochtones et du public canadien ainsi que l’application des exigences relatives au territoire domanial en vertu de la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale (2012).

En appliquant les Lignes directrices pour la gestion des stations de ski, Parcs Canada a adopté un processus de planification en six étapes.

  • Étape 1 : La station de ski présente à Parcs Canada un Énoncé de vision dans lequel sont décrits les concepts et les initiatives que la station de ski souhaite mettre de l’avant dans le processus de planification.

  • Étape 2 : Parcs Canada rédige, avec la collaboration de la station de ski, les Lignes directrices propres à la station dans lesquelles des plafonds de croissance permanents sont précisés et une orientation propre au site est donnée pour assurer un aménagement et une utilisation conformes aux Lignes directrices pour la gestion des stations de ski.

  • Étape 3 : La station de ski élabore un Plan à long terme – ainsi que l’analyse détaillée des répercussions qui s’y rapporte – dans lequel sont décrites les propositions de projet que la station de ski souhaite mettre de l’avant au cours d’un délai de cinq à quinze ans, conformément à l’orientation des Lignes directrices propres à la station. Les membres du public et les collectivités autochtones intéressées ont des occasions d’être informés et de participer.

  • Étape 4 : Parcs Canada examine attentivement toute la rétroaction du public et des Autochtones. Le directeur du parc se prononce au sujet de l’analyse détaillée des répercussions sur l’environnement, et soumet le Plan à long terme au ministre de l’Environnement aux fins de décision.

  • Étape 5 : La station de ski soumet les projets individuels contenus dans un Plan à long terme approuvé au processus d’examen des projets d’aménagement de Parcs Canada, afin d’obtenir les permis nécessaires à leur mise en œuvre.

  • Étape 6 : La station de ski met en œuvre les programmes de suivi et de surveillance établis dans le Plan à long terme.

Lignes directrices propres à la station de ski Marmot Basin

À la suite d’un vaste processus de mobilisation du public, des lignes directrices propres à la station de ski conformes aux Lignes directrices pour la gestion des stations de ski ont été approuvées par Parcs Canada en 2008 (les Lignes directrices pour l’aménagement et l’utilisation du territoire de la station de ski Marmot Basin sont publiées en ligne).

Les lignes directrices propres à la station de ski Marmot Basin établissent des plafonds de croissance permanents pour la station de ski, ainsi que des mesures prescriptives à l’égard de la gestion de la faune, de la végétation, de l’eau, du sol, de l’expérience du visiteur et de la sensibilisation du public. Elles précisent clairement le type et la nature des projets d’aménagement et de changement des modes d’utilisation du territoire qui seraient pris en considération si des propositions précises étaient faites dans le cadre de plans à long terme et si des conditions précises étaient remplies. Les décisions relatives aux projets d’aménagement et de changement des modes d’utilisation du territoire seront prises dans le cadre des plans à long terme et à l’issue de l’analyse connexe des répercussions sur l’environnement.

Des considérations environnementales et le principe de précaution ont façonné le contenu des Lignes directrices propres à la station. Parcs Canada a mené une évaluation environnementale stratégique (EES) pour connaître les répercussions des lignes directrices et pour aider les décideurs à en comprendre les conséquences possibles.

La mise en œuvre en cours de ces politiques dans le cadre de plans à long terme permettra l’atteinte des objectifs généraux de Parcs Canada pour la station de ski, soit de contribuer au maintien et à l’amélioration de l’intégrité écologique du parc national Jasper et de contribuer à offrir aux visiteurs des expériences mémorables et des activités éducatives.

Analyse des répercussions sur l’environnement

Les plans à long terme présentés par la station Marmot Basin seront accompagnés d’une analyse détaillée des répercussions environnementales conforme aux exigences relatives au territoire domanial en vertu de la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale (2012). Les éléments du processus d’évaluation – but, nature, portée et participation du public – seront semblables aux éléments des évaluations de projets menées antérieurement par Parcs Canada.


N. B. : Vous avez besoin du logiciel Adobe Acrobat Reader pour lire la version PDF.

Si vous n'avez pas accès au site de téléchargement d'Adobe, vous pouvez télécharger le logiciel Acrobat Reader d'une page accessible.

Si l'accessibilité à un document PDF pose un problème, vous pouvez convertir le fichier en format texte HTML ou ASCII en utilisant l'un des services d'accès offerts par Adobe (en anglais seulement).