Parc national Jasper

FICHE D’INFORMATION

Interprétation et communications dans la vallée de la Maligne

Nanabusho

En quoi consistent l’interprétation et les communications?

Le paysage cache de nombreux récits. La vallée de la Maligne regorge de récits de la transformation de la nature et de la présence humaine. L’interprétation représente un moyen de révéler ces histoires à ceux et à celles qui veulent les entendre. Ces récits peuvent être communiqués de diverses manières, depuis des expositions et des dépliants jusqu’à des séances de conte.

Parcs Canada et les exploitants commerciaux ont également recours à une gamme variée de méthodes pour transmettre aux visiteurs de l’information qui les aidera à planifier leur séjour dans la vallée et pour leur proposer des moyens sécuritaires et appropriés d’explorer le secteur.

Quels sont les points positifs?

Le plan directeur du parc national Jasper présente trois grands sujets d’interprétation : la faune, le réseau karstique et l’histoire humaine. Les panneaux d’interprétation du canyon Maligne ont récemment été actualisés, et plusieurs nouveaux panneaux, tels que celui qui est illustré ci dessus, sont prévus pour d’autres haltes populaires le long de la route du Lac-Maligne.

Le programme d’interprétation a pris de l’ampleur ces dernières années : les interprètes itinérants de Parcs Canada passent plus de temps dans la vallée pendant la haute saison, et les Gardiens de la faune transmettent de l’information aux visiteurs aux principaux lieux d’observation de la faune depuis 2010. Les exploitants commerciaux, pour leur part, offrent divers types d’activités guidées dans la vallée.
Des pavillons de renseignements aménagés au point de départ des sentiers ont été mis à jour un peu partout dans la vallée, et de nouveaux panneaux de signalisation pour les piétons ont été installés au lac Maligne cet été.

Les visiteurs peuvent trouver de l’information au sujet de la vallée sur le site Web de Parcs Canada et sur celui de tierces parties.

Que faut-il améliorer?

Panneaux d'information de la vallée

Bon nombre des panneaux d’interprétation de la vallée datent des années 1970 et sont devenus désuets, que ce soit sur le plan de l’apparence ou sur celui du contenu. Certains panneaux d’interprétation plus récents, par exemple ceux qui portent sur le caribou au lac Medicine ou sur l’histoire humaine à l’établissement Maligne Lake Chalet, renferment des renseignements à jour, mais ne font pas partie d’une trame intégrée. Nous aimerions aussi en savoir davantage sur les liens qui unissaient les Autochtones à la vallée.

Les panneaux de direction et d’information gagneraient à être remplacés à de nombreux endroits. De même, il n’existe dans la vallée de la Maligne aucun panneau d’accueil souhaitant la bienvenue aux visiteurs dans le secteur.

C’est ici que vous entrez en scène. De quels types de renseignements auriez-vous besoin pour que votre visite soit non plus excellente, mais bien extraordinaire? Sur quels sujets aimeriez vous en savoir davantage?

Dans le cadre du processus d’élaboration de la stratégie de mise en œuvre pour la vallée de la Maligne, nous tenterons de répondre à la question suivante :

Comment pouvons-nous améliorer l’interprétation et les communications dans la vallée de la Maligne pour que ce secteur joue un rôle prépondérant dans l’expérience du visiteur et dans la protection des ressources?

Envoyez-nous vos idées à l’adresse suivante : maligne@pc.gc.ca

FICHE D'INFORMATION : téléchargez un PDF (143 KB)


N. B. : Vous avez besoin du logiciel Adobe Acrobat Reader pour lire la version PDF.

Si vous n'avez pas accès au site de téléchargement d'Adobe, vous pouvez télécharger le logiciel Acrobat Reader d'une page accessible.

Si l'accessibilité à un document PDF pose un problème, vous pouvez convertir le fichier en format texte HTML ou ASCII en utilisant l'un des services d'accès offerts par Adobe (en anglais seulement).