Common menu bar links

Jasper National Park

BACKGROUNDER

Interpretation and Communications in the Maligne Valley

Nanabusho

What is interpretation and communications?

The landscape holds many stories. The Maligne Valley is rich in stories of nature’s transformation and human history. Interpretation is a way of revealing these stories to listening ears. These stories can be communicated in many different ways, from displays and brochures to active story telling.

Parks Canada and commercial operators also use a variety of methods to reach visitors with information to help them plan their trip to the valley, and to orient them to safe and appropriate ways to experience the area.

What’s working well?

Three main topics for interpretation are identified in the Jasper National Park Management Plan: wildlife, the karst system and human history. Interpretive panels at Maligne Canyon were recently updated and several new panels, such as the one above, are planned for other popular stops along the Maligne Lake Road.

Interpretive programming has increased in recent years; Parks Canada roving interpreters are spending more time in the valley during peak season and the Wildlife Guardians have been providing visitors with information at wildlife viewing locations since 2010. Commercial operators provide many different guided activities in the valley.

Trailhead kiosks throughout the valley have been updated and anew pedestrian signage was installed this summer at Maligne Lake.

Web-based information about the valley is available on Parks Canada and third party websites.

What needs improvement?

Interpretive panel in the valley

Many of the interpretive panels in the valley were installed in the 1970’s and are dated, either in appearance or content. More recent interpretation, such as the caribou panels at Medicine Lake and the human history panels at the Maligne Lake Chalet, contain good information, but are not part of an integrated storyline. We would also like to know more about Aboriginal ties to the valley.

Directional and information signs need to be replaced in many locations and there is no specific signage welcoming visitors to the Maligne Valley.

This is where you come in. What information would elevate your visit from great to awesome? What topics would you like to know more about?

Through the Maligne Valley Implementation Strategy planning process, we are asking:

How can we improve interpretation and communications in the Maligne Valley so that it plays a more integral role in the visitor experience and resource protection?

Please send us your ideas at maligne@pc.gc.ca

*BACKGROUNDER: Download PDF (203 KB)


Note: To read the PDF version you need Adobe Acrobat Reader on your system.

If the Adobe download site is not accessible to you, you can download Acrobat Reader from an accessible page.

If you choose not to use Acrobat Reader you can have the PDF file converted to HTML or ASCII text by using one of the conversion services offered by Adobe.

Parc national Jasper

FICHE D’INFORMATION

Interprétation et communications dans la vallée de la Maligne

Nanabusho

En quoi consistent l’interprétation et les communications?

Le paysage cache de nombreux récits. La vallée de la Maligne regorge de récits de la transformation de la nature et de la présence humaine. L’interprétation représente un moyen de révéler ces histoires à ceux et à celles qui veulent les entendre. Ces récits peuvent être communiqués de diverses manières, depuis des expositions et des dépliants jusqu’à des séances de conte.

Parcs Canada et les exploitants commerciaux ont également recours à une gamme variée de méthodes pour transmettre aux visiteurs de l’information qui les aidera à planifier leur séjour dans la vallée et pour leur proposer des moyens sécuritaires et appropriés d’explorer le secteur.

Quels sont les points positifs?

Le plan directeur du parc national Jasper présente trois grands sujets d’interprétation : la faune, le réseau karstique et l’histoire humaine. Les panneaux d’interprétation du canyon Maligne ont récemment été actualisés, et plusieurs nouveaux panneaux, tels que celui qui est illustré ci dessus, sont prévus pour d’autres haltes populaires le long de la route du Lac-Maligne.

Le programme d’interprétation a pris de l’ampleur ces dernières années : les interprètes itinérants de Parcs Canada passent plus de temps dans la vallée pendant la haute saison, et les Gardiens de la faune transmettent de l’information aux visiteurs aux principaux lieux d’observation de la faune depuis 2010. Les exploitants commerciaux, pour leur part, offrent divers types d’activités guidées dans la vallée.
Des pavillons de renseignements aménagés au point de départ des sentiers ont été mis à jour un peu partout dans la vallée, et de nouveaux panneaux de signalisation pour les piétons ont été installés au lac Maligne cet été.

Les visiteurs peuvent trouver de l’information au sujet de la vallée sur le site Web de Parcs Canada et sur celui de tierces parties.

Que faut-il améliorer?

Panneaux d'information de la vallée

Bon nombre des panneaux d’interprétation de la vallée datent des années 1970 et sont devenus désuets, que ce soit sur le plan de l’apparence ou sur celui du contenu. Certains panneaux d’interprétation plus récents, par exemple ceux qui portent sur le caribou au lac Medicine ou sur l’histoire humaine à l’établissement Maligne Lake Chalet, renferment des renseignements à jour, mais ne font pas partie d’une trame intégrée. Nous aimerions aussi en savoir davantage sur les liens qui unissaient les Autochtones à la vallée.

Les panneaux de direction et d’information gagneraient à être remplacés à de nombreux endroits. De même, il n’existe dans la vallée de la Maligne aucun panneau d’accueil souhaitant la bienvenue aux visiteurs dans le secteur.

C’est ici que vous entrez en scène. De quels types de renseignements auriez-vous besoin pour que votre visite soit non plus excellente, mais bien extraordinaire? Sur quels sujets aimeriez vous en savoir davantage?

Dans le cadre du processus d’élaboration de la stratégie de mise en œuvre pour la vallée de la Maligne, nous tenterons de répondre à la question suivante :

Comment pouvons-nous améliorer l’interprétation et les communications dans la vallée de la Maligne pour que ce secteur joue un rôle prépondérant dans l’expérience du visiteur et dans la protection des ressources?

Envoyez-nous vos idées à l’adresse suivante : maligne@pc.gc.ca

FICHE D'INFORMATION : téléchargez un PDF (143 KB)


N. B. : Vous avez besoin du logiciel Adobe Acrobat Reader pour lire la version PDF.

Si vous n'avez pas accès au site de téléchargement d'Adobe, vous pouvez télécharger le logiciel Acrobat Reader d'une page accessible.

Si l'accessibilité à un document PDF pose un problème, vous pouvez convertir le fichier en format texte HTML ou ASCII en utilisant l'un des services d'accès offerts par Adobe (en anglais seulement).