Common menu bar links

Jasper National Park

BACKGROUNDER

Ecological Integrity in the Maligne Valley

Woodland Caribou  Woodland Caribou © Mark Bradley

What’s being protected?

The Maligne Valley is home to a number of sensitive species, including woodland caribou, grizzly bears, Harlequin Ducks and black swifts. Although Parks Canada protects all native plants and animals to ensure ecosystem health, three species are of particular concern in the Maligne Valley: woodland caribou, grizzly bears and harlequin ducks.

Woodland Caribou
Jasper National Park protects part of the Southern Mountain population of Woodland Caribou, which has been listed as threatened under the Species at Risk Act. There are four herds in the park; the herd that lives in the Maligne Valley is the smallest, numbering six animals. The future of these six caribou is the most pressing conservation issue in the Maligne Valley.

The Maligne herd was larger historically. It declined from at least 68 animals in 1998 to 30 by fall 2003. Several initiatives were implemented in the mid-2000’s to reverse this trend (e.g. discontinuing track setting at Maligne Lake, developing flight guidelines), however the population has continued to decline.

Five threats to the caribou have been identified and are the focus of management actions:

  • Altered predator/prey dynamics—the result of high historic elk and wolf populations
  • Facilitated predator access into caribou habitat, which has made it easier for wolves to travel into caribou habitat in winter
  • Direct human disturbance of caribou (e.g. road mortality, aircraft overflights)
  • Loss of caribou habitat, which could result if a wildfire occurred
  • Small population effects (species with small populations are more vulnerable to inbreeding, diseases and catastrophic events)

Grizzly Bears  Grizzly Bears © Mark Bradley

Grizzly Bears
The grizzly bear is a COSEWIC-listed species of Special Concern. It is estimated that between 5 and 10 grizzly bears use the valley every year. Human-caused mortality, displacement and habituation are key threats facing grizzly bears in the mountain national parks.

Human-caused mortality occurs when bears are killed on park roads or the railway or are destroyed because they come into conflict with people.

Grizzly bears need large areas where they can forage and meet other life requirements relatively undisturbed by people. The ability to move freely between areas of high quality habitat is also critical for the long-term survival of bears and many other species.

Habituation is a term used to describe bears that have lost their natural wariness of people. Habituated bears face a higher risk of human-caused mortality; they are more likely to be killed on roads and railways.

Harlequin duck  Harlequin duck © Kevin Gedling

Harlequin ducks
The Harlequin Duck is listed as a sensitive species in Alberta and yellow-listed British Columbia. These ducks are sensitive to in-stream disturbance and pre-nesting foraging by females is critical to reproductive success. Interrupted feeding may result in population declines. As a result, Parks Canada has closed the mid-Maligne River to all commercial and public watercraft use.

New proposals for use of the mid-Maligne River must be scientifically defensible based on the well-documented aspects of Harlequin Duck ecology that led to the original precautionary closure, and enjoy broad-based public support.

What’s working well?

There has been no human-caused mortality of a grizzly bear in the Maligne Valley since 1995.

A large proportion of grizzly bear habitat in the Maligne Valley (80 to 81%) is secure. Although the valley is busy during peak season, there are quieter times and places where grizzly bears can access high quality habitat.

Resource Conservation Specialists manage interactions between bears and people to reduce the risk of bear-human conflict. Parks Canada has an array of communications aimed at educating visitors about staying safe in bear country.

Parks Canada initiated a Wildlife Guardian program in 2010. The Wildlife Guardians provide information on wildlife and manage roadside wildlife jams. They responded to 113 wildlife jams in the valley during the summer of 2012. Resource Conservation Specialists also spend considerable time managing wildlife jams.

What needs improvement?

There are many locations in the valley where bears and people intersect, with the associated risks of habituation and wildlife-human conflict.

Several pinch points (areas where wildlife movement is constrained by topography, human facilities or human activities) have been identified in the valley.

The Maligne Valley is a popular destination for wildlife viewing and wildlife jams are common in the summer months. Black bears are the most common species observed at jams, followed by sheep and elk.
Wildlife jams can increase the potential for wildlife habituation and make it difficult for visitors to view animals or get to where they need to go. Parks Canada staff are not able to respond to every wildlife jam or unsafe viewing situation.

Through the Maligne Valley Implementation Strategy planning process, we will be asking:

How can we improve ecological integrity in the Maligne Valley, while providing high quality visitor opportunities that allow visitors to experience this unique place firsthand?
 

Please send us your ideas at maligne@pc.gc.ca

For more information on ecological integrity in the Maligne Valley, please contact Amber Stewart for a copy of the Maligne Valley Situation Analysis at maligne@pc.gc.ca

*BACKGROUNDER: Download PDF (227 KB)


Note: To read the PDF version you need Adobe Acrobat Reader on your system.

If the Adobe download site is not accessible to you, you can download Acrobat Reader from an accessible page.

If you choose not to use Acrobat Reader you can have the PDF file converted to HTML or ASCII text by using one of the conversion services offered by Adobe.

Parc national Jasper

FICHE D’INFORMATION

Intégrité écologique de la vallée de la Maligne

Caribou des bois  Caribou des bois © Mark Bradley

Que protégeons-nous?

La vallée de la Maligne sert d’habitat à plusieurs espèces sensibles aux perturbations, dont le caribou des bois, le grizzli, l’arlequin plongeur et le martinet sombre. Même si Parcs Canada protège l’ensemble des plantes et des animaux indigènes pour assurer la santé de l’écosystème, trois espèces suscitent des préoccupations particulières dans la vallée de la Maligne : le caribou des bois, le grizzli et l’arlequin plongeur.

Caribou des bois
Le parc national Jasper protège une partie de la population de caribous des montagnes du Sud, qui a été inscrite comme espèce menacée en vertu de la Loi sur les espèces en péril. Le parc renferme quatre hardes; celle qui vit dans la vallée de la Maligne est la plus petite et ne compte que six bêtes. L’avenir de ces six caribous représente l’enjeu de conservation le plus urgent de la vallée de la Maligne.

La harde de la Maligne était plus nombreuse auparavant. L’effectif est passé d’au moins
68 individus en 1998 à 30 bêtes à l’automne 2003. Plusieurs initiatives ont été lancées au milieu des années 2000 pour renverser la tendance (p. ex. cessation des travaux de traçage de pistes au lac Maligne, élaboration de lignes directrices pour les vols d’aéronefs). Malgré tout, la population a poursuivi son déclin.

Le caribou est exposé aux cinq menaces suivantes, qui font toutes l’objet de mesures de gestion :

  • Altération de la dynamique prédateurs-proies – par suite d’une augmentation de l’effectif des populations de wapitis et de loups;
  • Meilleur accès des prédateurs au territoire du caribou en hiver;
  • Perturbations d’origine humaine directes (p. ex. mortalité sur les routes, vols d’aéronefs);
  • Disparition de l’habitat – une situation qui pourrait survenir dans l’hypothèse d’un feu de forêt;
  • Effets résultant de la petite taille des populations (les populations comptant un faible effectif sont plus vulnérables à l’endogamie, aux maladies et aux événements catastrophiques).

Grizzli  Grizzli © Mark Bradley

Grizzli
Le COSEPAC a inscrit le grizzli sur la liste des espèces préoccupantes. De cinq à dix grizzlis occuperaient la vallée chaque année. La mortalité de cause humaine, l’abandon forcé du territoire et l’accoutumance sont les principales menaces auxquelles sont exposés les grizzlis dans les parcs nationaux des montagnes.

La mortalité de cause humaine peut être attribuable à des collisions sur les routes du parc ou sur la voie ferrée. Il arrive également que des ours doivent être abattus lorsqu’ils entrent en conflit avec les humains.

Le grizzli a besoin de vastes parcelles de terrain où il peut chercher de la nourriture et subvenir à ses autres besoins vitaux sans être dérangé par la présence humaine. La survie à long terme des ours et de nombreuses autres espèces dépend de leur capacité de se déplacer librement entre des parcelles d’habitat de qualité.

Le terme accoutumance sert à décrire le processus par lequel un ours perd sa méfiance naturelle des humains. Les ours ainsi dénaturés s’exposent à des risques accrus de mortalité de cause humaine. Ils sont plus susceptibles de se faire tuer dans des collisions sur la route ou la voie ferrée.

Arlequin plongeur  Arlequin plongeur © Kevin Gedling

Arlequin plongeur
L’arlequin plongeur a été classé espèce sensible en Alberta et figure sur la liste jaune de la Colombie-Britannique. Ce canard est vulnérable à la perturbation des ruisseaux, et la femelle doit à tout prix pouvoir se nourrir à son aise avant la nidification pour assurer le succès de la reproduction. L’interruption de cette période d’alimentation peut entraîner le déclin de la population. C’est pour cette raison que Parcs Canada a fermé le cours intermédiaire de la rivière Maligne à toute activité nautique commerciale et récréative.

Les nouvelles propositions pour l’utilisation du cours intermédiaire de la Maligne doivent être scientifiquement défendables, elles doivent tenir compte des nombreuses données recueillies sur l’écologie de l’espèce (celles qui ont mené à la fermeture préventive), et elles doivent bénéficier d’un vaste appui public.

Quels sont les points positifs?

Chez les grizzlis, aucune mortalité d’origine humaine n’a été enregistrée dans la vallée de la Maligne depuis 1995.

Dans la vallée de la Maligne, le grizzli dispose d’un habitat sûr dans la majeure partie de son territoire (de 80 à 81 %). Même si l’activité humaine est intense pendant la haute saison, il subsiste des lieux tranquilles ainsi que des périodes calmes pendant lesquelles le grizzli peut accéder à un habitat de grande qualité.

Les spécialistes de la Conservation des ressources gèrent les interactions entre les ours et les visiteurs afin de réduire les risques d’affrontements. Parcs Canada recourt à tout un éventail d’outils de communications pour sensibiliser les visiteurs aux moyens de rester en sécurité au pays des ours.

Parcs Canada a lancé le programme Gardiens de la faune en 2010. Les Gardiens de la faune fournissent des renseignements sur la faune et gèrent les embouteillages causés par les animaux sauvages sur le bord des routes. Ils sont intervenus dans 113 embouteillages dans la vallée pendant l’été 2012. Les spécialistes de la Conservation des ressources consacrent également beaucoup de temps à la gestion des embouteillages causés par la faune.

Que faut-il améliorer?

Il existe dans la vallée un grand nombre d’endroits où les ours entrent en contact avec des visiteurs. Ces rencontres risquent de mener à des affrontements ou à l’accoutumance.

La vallée renferme plusieurs goulots d’étranglement (secteurs où les déplacements de la faune sont restreints en raison de la topographie, de la présence d’installations ou de l’activité humaine).

La vallée de la Maligne est une destination courue pour l’observation des animaux, et les embouteillages causés par la faune sont un phénomène courant pendant les mois d’été. Les ours sont l’espèce qui cause le plus souvent des embouteillages. Viennent ensuite les mouflons et les wapitis. Les embouteillages causés par les animaux sauvages peuvent accroître les risques d’accoutumance, et ils représentent un désagrément pour les visiteurs qui veulent observer la faune ou se rendre à leur destination. Le personnel de Parcs Canada n’est pas en mesure d’intervenir dans toutes les situations d’embouteillage ou d’observation non sécuritaire.

Dans le cadre du processus d’élaboration de la stratégie de mise en œuvre pour la vallée de la Maligne, nous tenterons de répondre à la question suivante :

Comment pouvons-nous accroître l’intégrité écologique de la vallée de la Maligne tout en offrant aux visiteurs des possibilités de grande qualité qui leur permettent d’explorer ce lieu exceptionnel?

Envoyez-nous vos idées à l’adresse suivante : maligne@pc.gc.ca 

Pour en savoir davantage sur l’intégrité écologique de la vallée de la Maligne, communiquez avec Jennie Sparkes et demandez un exemplaire de l’analyse de situation de la vallée de la Maligne à : maligne@pc.gc.ca

*FICHE D'INFORMATION : Fichier PDF à télécharger (257 Ko)


N. B. : Vous avez besoin du logiciel Adobe Acrobat Reader pour lire la version PDF.

Si vous n'avez pas accès au site de téléchargement d'Adobe, vous pouvez télécharger le logiciel Acrobat Reader d'une page accessible.

Si l'accessibilité à un document PDF pose un problème, vous pouvez convertir le fichier en format texte HTML ou ASCII en utilisant l'un des services d'accès offerts par Adobe (en anglais seulement).