Parc national Jasper

Vers une stratégie de mise en oeuvre de l’approche
de gestion spécifique à la vallée de la Maligne

Mise à jour : Le 10 novembre 2014


 

En quoi consiste cette stratégie de mise en œuvre?

La stratégie de mise en œuvre de l’approche de gestion spécifique à la vallée de la Maligne est un plan d’action qui orientera le travail de Parcs Canada dans la vallée au cours des cinq à dix prochaines années. Elle présentera en plus de détails l’orientation adoptée dans le Plan directeur du parc national Jasper de 2010.

Comment Parcs Canada s’y prend-il pour élaborer cette stratégie?

Pour cerner les mesures précises à prendre dans la vallée de la Maligne, Parcs Canada doit examiner la situation actuelle dans la vallée afin de mieux comprendre les questions exposées dans le Plan directeur du parc national Jasper, il a élaboré des objectifs détaillés correspondant à ce qu’il souhaite accomplir dans la vallée, et il a cerné des mesures qui l’aideront à atteindre ces objectifs.

Fiches d'information

Analyse de la situation de la vallée de la Maligne (Phase I) :

Nous accordons de la valeur à votre rétroaction

La participation du public représente l’une des pierres angulaires de notre travail d’élaboration de politiques, de planification et de gestion. Elle nous aide à prendre des décisions judicieuses, à exposer clairement les enjeux au public et à créer des possibilités pour la population canadienne de mettre à contribution son savoir, son expertise et ses suggestions.

Nous sommes très reconnaissants de tous les commentaires reçus pendant la première phase de nos consultations. L’analyse de la situation de la vallée de la Maligne est un document beaucoup plus solide grâce à la rétroaction de tous. Nous avons hâte de recevoir votre rétroaction à l’égard des mesures de gestion proposées dans le cadre de la stratégie de mise en œuvre pour la vallée de la Maligne. 

Stratégie de mise en oeuvre de l'approche de gestion spécifique à  la vallée de la Maligne
Stratégie de mise en oeuvre de la vallée de la Maligne - Téléchargez (un PDF 667 ko).

Phase 1 – Mobilisation : 
La période de mobilisation est maintenant terminée

  • De novembre 2013 à février 2014, Parcs Canada a discuté de la situation actuelle, telle qu’elle est présentée dans l’analyse de la situation de la vallée de la Maligne, avec le public et des groupes autochtones.
  • Les préoccupations et les lacunes sur le plan de l’information déterminées au moyen des discussions ont été abordées dans un addenda à l’analyse de la situation.

Vous trouverez ci-joint un sommaire des commentaires formulés par le public lors du forum annuel de Parcs Canada, le 6 novembre dernier et un résumé des commentaires reçus au sujet de l'analyse de la situation actuelle de la vallée de la Maligne

Phase 2 – Mobilisation :
La période de mobilisation est maintenant terminée

Merci à tous ceux et celles qui nous ont transmis leurs commentaires sur le document de travail de la stratégie de mise en œuvre pour la vallée de la Maligne (PDF 667 ko).

Nous afficherons notre rapport de rétroaction plus tard cet automne.


Finalisation de la stratégie de mise en oeuvre

  • Cette phase devrait débuter pendant l'hiver 2014.
  • Parcs Canada examinera les commentaires recueillis au cours des consultations menées auprès du public et des communautés autochtones et finalisera la stratégie avant de la soumettre à l’approbation du directeur du parc.
  • Les renseignements sur la stratégie finale seront affichés dans ce site Web au printemps 2015.


Carte d'analyse de la situation dans la vallée de la Maligne

Analyse de la situation dans la vallée de la Maligne   © Parcs Canada