Parc national Jasper

Désignation des sentiers pour cavaliers et cyclistes

Désignation des sentiers pour cavaliers et cyclistes dans le parc national Jasper

Date d’entrée en vigueur : Le 15 novembre 2012

Que signifie cette désignation pour les cavaliers et les cyclistes?

En clair, les cavaliers et les cyclistes sont priés de s’en tenir au réseau de sentiers signalisés du parc.

Avant le Projet d’amélioration des sentiers de Jasper, la vallée était parcourue d’environ 190 km de sentiers signalisés officiels pouvant accueillir les divers groupes d’usagers. À l’issue de consultations menées auprès des amateurs de plein air, le parc a entrepris d’adopter et d’aménager 90 km de sentiers supplémentaires, de manière à augmenter l’offre à environ 280 km. Il s’agit dans la majorité des cas de sentiers polyvalents, c’est-à-dire qu’ils peuvent être empruntés à la fois par les cyclistes, les cavaliers et les randonneurs. Les sentiers non signalisés ne sont pas officiels et ne doivent pas être empruntés par les cyclistes et les cavaliers. Ces sentiers non officiels seront ramenés à leur état d’origine selon un ordre de priorité déterminé par Parcs Canada.

Pourquoi la désignation s’applique-t-elle uniquement aux cyclistes et aux cavaliers?

Les cyclistes ont besoin de sentiers pour circuler dans les secteurs boisés. Un groupe de cavaliers peut tracer un sentier en passant une seule fois dans un secteur. Une fois frayé, le sentier sera utilisé. En gérant l’utilisation des sentiers par les vélos et les chevaux, nous pouvons réduire le nombre de sentiers qui se créent ici et là dans la vallée et réserver des espaces intacts où la faune peut se déplacer librement.

Les randonneurs pédestres ont pour leur part un impact minime, et ils n’ont pas besoin de sentier pour se déplacer. Malgré tout, le parc national Jasper continuera de dissuader activement les amateurs de plein air de faire de la randonnée ou de la course hors du réseau de sentiers officiel.

Mais… la mise en oeuvre du Plan d’amélioration des sentiers du confluent des trois vallées n’est pas encore terminée.

Le plan n’a pas encore été appliqué au complet; certaines recommandations concernant l’inclusion et l’aménagement de sentiers n’ont pas encore été mises en oeuvre. Au fur et à mesure que les ressources le permettront, ces sentiers seront signalisés ou aménagés (avec l’aide de l’équipe d’entretien des sentiers du parc et de la Jasper Trails Alliance). Dans l’intervalle, des panneaux de signalisation temporaires seront installés le long de certains des parcours prévus; dans d’autres cas, la conception des sentiers exigera un certain temps.

Comment savoir si le sentier que j’emprunte est officiel?

Comment savoir si le sentier que j'emprunte est officiel?

Les sentiers officiels seront jalonnés de panneaux portant un chiffre ou le symbole des sentiers aménagés en milieu sauvage. Avec le temps, les sentiers non officiels seront remis en état, de sorte qu’il sera plus facile de distinguer le réseau officiel du réseau non officiel. En cas de doute quant au statut d’un sentier donné, consultez le dépliant Randonnées d’une journée ou choisissez une autre option.

Renseignements

Marcia Dewandel 780-852-6150, marcia.dewandel@pc.gc.ca