Parc national Jasper

Renseignements sur la piste d’atterrissage de Jasper

Photographie panoramique de la piste d'atterrissage de Jasper 
Photographie panoramic de la piste d'atterrissage de Jasper © Rogier Gruys

Les modifications apportées au Règlement sur l’accès par aéronef aux parcs nationaux sont entrées en vigueur le 13 février 2013. Les titulaires de permis qui effectuent des vols récréatifs non commerciaux peuvent désormais se servir de la piste d’atterrissage de Jasper.

Les pilotes amateurs peuvent atterrir dans le parc national Jasper à condition de détenir un permis.

  • Les titulaires de permis doivent s’inscrire à un poste libre-service après l’atterrissage et acquitter des droits de 5 $ par jour ou de 50 $ par année.

  • Le poste d’inscription, qui se trouve à l’aérodrome, fournit des renseignements sur l’auto inscription et est assorti d’une installation de paiement des droits d’atterrissage quotidiens.

  • Pour obtenir un permis annuel et droits d'entrée, il faut se présenter en personne au Centre administratif du parc national Jasper ou téléphoner au 780-852-6220. Le Centre administratif est ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h.

  • Aéronefs commerciaux interdits. Le Règlement sur l’accès par aéronef aux parcs nationaux du Canada s'applique. Les atterrissages sont permis en cas d'urgence ou de déroutement.

Le parc national Jasper abrite des caribous, des mouflons d’Amérique et des chèvres de montagne – des animaux habitués aux secteurs dégagés de la zone alpine. Ces trois espèces sont facilement effarouchées par les aéronefs volant à basse altitude. Les présentes lignes directrices pour les survols ont pour but d’aider les pilotes à atténuer certaines de ces perturbations.

Le parc national Jasper n’assure pas l’entretien de la piste d’atterrissage en hiver. La neige n’a pas tendance à s’accumuler sur la piste. Parcs Canada ne s’occupe de déneiger qu’au besoin, pour assurer la sécurité des pilotes en cas d’atterrissage d’urgence ou de déroutement.

La piste d’atterrissage de Jasper n’est ouverte qu’aux aéronefs de 5 670 kg ou moins. Le Règlement sur l’accès par aéronef aux parcs nationaux est appliqué. Il se peut qu’il y ait des wapitis sur la piste.

Parcs Canada ne possède pas l’expertise voulue pour fournir de l’information de vol ou des conseils.

Pour en savoir plus

Les pilotes ayant besoin d’information de vol sont priés d’appeler l’aéroclub de Jasper au 780-852-8593.

Des pilotes bénévoles ayant une bonne connaissance des conditions de vol locales leur fourniront l’information nécessaire. Les pilotes en visite doivent utiliser toutes les sources d’information à leur disposition pour dresser des plans de vol et assumer l’entière responsabilité de la sécurité de leur appareil et de leurs passagers.