Parc national Jasper

Réouverture de la route Cavell
Le 16 février 2013

Que se passe-t-il?

Le 16 février, la route Cavell et le sentier Astoria seront rouverts aux activités hivernales. Merci d’avoir bien voulu respecter l’ordonnance de fermeture saisonnière et d’appuyer les mesures de conservation du caribou mises en place.

Répercussions

Voici les secteurs qui seront rouverts au public :

  • la route Cavell;
  • le sentier de la Vallée-Tonquin (sentier Astoria);
  • le sentier Eremite/Waits-Gibson;

*L’accès aux secteurs situés en amont de l’auberge et du terrain de stationnement du sentier Astoria demeure interdit dans l’attente des résultats de l’évaluation géotechnique.

Même s’ils sont ouverts, il faut se rappeler que ces sentiers traversent un secteur important pour les caribous. Donnez à ces animaux l’espace dont ils ont besoin.

Contexte

Image d’un caribou mâle capté par un appareil photo actionné par le mouvement 
Image d'un caribou mâle capté par un appareil photo actionné par le mouvement   © Parcs Canada

Dans le parc national Jasper, la route Cavell, le sentier Astoria et les secteurs environnants représentent un habitat hivernal important pour le caribou des bois. En hiver, les caribous des bois migrent en altitude, sur les pentes dégagées recouvertes d’une épaisse couche de neige poudreuse. Le caribou est bien adapté à la neige épaisse, ce qui lui procure un net avantage sur ses prédateurs. Les pistes de neige compactée peuvent cependant permettre aux loups de gagner ces secteurs par ailleurs inaccessibles. Parcs Canada a interdit l’accès à la route Cavell, au sentier Astoria et à la vallée Tonquin pendant l’hiver pour éviter que les pistes de neige tassée ne permettent aux loups d’accéder à cet important habitat du caribou lorsqu’il y a beaucoup de neige.

Le secteur est rouvert à la mi-février, car la neige est habituellement plus compacte à ce temps-ci de l’année, ce qui fait que les pistes de neige tassée ont un impact beaucoup moins significatif sur le mouvement des prédateurs.

Pour en savoir plus

Nos équipes d’entretien des sentiers comptent damer la piste et la tracer pour le ski classique et le pas de patinage le vendredi 15 février. Le sentier devrait être prêt pour le ski à la fin de la journée du 16 février.

En prévision de mesures de conservation qu’il souhaite mettre en place dans le parc national Jasper, Parcs Canada tiendra des séances d’information et de consultation à l’intention du public. Pour en savoir davantage sur les activités à venir ou pour recevoir une mise à jour sur les mesures de conservation du caribou, n’hésitez pas à nous appeler au 780-852-6204 ou à nous écrire au caribou@pc.gc.ca

Apprendre plus
La Stratégie de conservation du caribou des montagnes du Sud dans les parcs nationaux du Canada