Jasper National Park

Pyramid Bench Dog Restriction Lifted

What’s happening?

November 16th: The dog restriction in the Pyramid Bench area has been lifted.

Following recent interactions between wolves and dogs in Jasper National Park, including an aggressive encounter with an on-leash dog that resulted in wildlife specialists having to destroy the wolf, the Pyramid Bench area was closed to dog-walking through a temporary restricted activity order.

This closure allowed wildlife specialists to assess the level of habituation in remaining Pyramid pack members by analyzing remote camera images, occurrences of wolf tracks, human use and reports of wolves in the closed area. Findings show that both the pack and people have been using the Pyramid Bench area, and no aggressive encounters have been reported. Encounters between Resource Conservation staff and wolves in this area indicated the wolves were appropriately wary.

As the other pack members appear to remain naturally wary of people, the assessment determined there is not an unusual risk to safety and the restriction was lifted on Nov. 16, 2012. A warning remains in effect for the area.

Background

Wolf caught on remote camera 
Wolves caught on remote camera
© Parks Canada

Parks Canada’s priority is to provide for the long term viability of wildlife in the national parks including native predator populations. Jasper National Park has approximately 80-100 wolves, considered an appropriate number in relation to the size of the park. In cases where the interaction between humans and predators in an area is a concern, the first step is to manage human use of the area, as occurred with the temporary restriction on the Pyramid Bench.

The restriction was initially implemented on October 17th, 2012, following an incident in which a wolf attacked an on-leash dog in Jasper National Park. The wolf, believed to have been part of the Pyramid wolf pack known to frequent and hunt in the Pyramid Bench area, did not come into contact with the dog's owner, who, using bear spray and retreating into a passing vehicle, prevented serious injury to his dog. To protect the public, Parks Canada destroyed the wolf.

A necropsy of the wolf showed her to be a healthy female free from disease. The purpose of the temporary restriction was to assess whether this wolf was the only habituated pack member, or if other members of the Pyramid pack have learned the same behaviour. Resource conservation staff monitored the area and the wolf pack’s behaviour using remote cameras, tracking and reported observations. The assessment determined that the pack appears to remain wary of people, although there is still uncertainty regarding how they will react to dogs.

Habituation of this wolf and potentially other members of the pack likely occurred as a result of encounters with off-leash dogs. All previous incidents involved off-leash dogs; evidence suggests these encounters could likely have been prevented if the dogs were on-leash. While wolves normally exhibit wariness towards humans, chasing an off-leash dog at some distance from a person is considered normal wolf behaviour. Four such encounters with off-leash dogs have occurred since November 2011, two of which resulted in the death of the dogs. Those resulting in predation on the dogs likely reinforced undesirable wolf behaviour and led to the habituation of this wolf and potentially other members of the Pyramid wolf pack.

Because recent wolf habituation was directly linked to previous encounters with off-leash dogs, Parks Canada will be attempting to minimize wolf habituation by actively enforcing national park regulations requiring dogs to be on-leash and under control at all times. As a member of a national park community, you can show leadership and act as an ambassador for wildlife by keeping your dog on a leash.

A warning for the area remains in effect, and trail users are reminded to take usual precautions when traveling in any wilderness area. Parks Canada recommends traveling in groups, carrying bear-spray and a cell phone, and avoiding dusk and dawn.

Please report any carnivore sightings to Parks Canada by calling 780-852-6155. Reporting will help ensure the safety of other trail users as well as help prevent further habituation of wildlife. If you would prefer to report anonymously, you can do so by calling 1-877-852-3100.

Top Tips - 3 ways you can help protect wolves, dogs and people

  1. KEEP YOUR DOG ON A LEASH
    Repeat encounters between wolves and off leash dogs put not only wolves at risk, but also every dog and person who may later run into these same wolves.
    IT’S NOT JUST A GOOD IDEA - IT’S THE LAW

  2. TRAVEL SMART - BE PREPARED
    Travel in groups of 3 or more, carry bear spray, closely supervise small children, avoid travelling at dusk or dawn, carry cell phones and report all predator sightings.
    EVERYONE WINS WHEN WE RESPECT WILDLIFE

  3. REPORT ALL WOLF SIGHTINGS OR ENCOUNTERS
    This is key to ensure your safety and prevent further habituation of Jasper’s wolves
    REPORT TO 780-852-6155 OR ANONYMOUSLY TO 1-877-852-3100

Parc national Jasper

Levée des restrictions applicables aux chiens dans le secteur de la terrasse Pyramid

Que se passe-t-il?

Le 16 novembre : Les restrictions applicables aux chiens dans le secteur de la terrasse Pyramid ont été levées.

À la suite de récentes interactions entre des loups et des chiens dans le parc national Jasper, y compris un affrontement agressif avec un chien en laisse qui a contraint les spécialistes de la faune à abattre le loup, Parcs Canada a pris une ordonnance de restriction d’activité temporaire afin que l’accès au secteur de la terrasse Pyramid soit interdit aux promeneurs de chiens.

La fermeture a permis aux spécialistes de la faune d'évaluer le niveau d'accoutumance des autres loups de la meute Pyramid. Ils ont étudié les images d'appareils photo actionnés par le mouvement, la fréquence des pistes de loups, l'activité humaine et les comptes rendus d’observation de loups dans le secteur fermé. Les résultats ont révélé que les loups et les humains se déplacent dans le secteur et qu’aucun affrontement agressif n'a été signalé. Les rencontres entre le personnel de la Conservation des ressources et les loups dans le secteur donnent à entendre que les bêtes ont une méfiance saine des humains.

Comme les autres loups de la meute semblent craindre instinctivement les humains, Parcs Canada est arrivé à la conclusion qu'il n'y a pas de risques inhabituels pour la sécurité publique. Les restrictions ont donc été levées le 16 novembre 2012. Un avertissement est cependant toujours en vigueur pour le secteur.

Contexte

Image d'un loup capté par un appareil photo actionné par le mouvement 
Images de loups captés par un appareil photo actionné par le mouvement 
© Parcs Canada

Parcs Canada s’est donné comme priorité d’assurer la viabilité à long terme de la faune dans les parcs nationaux, y compris des populations de prédateurs indigènes. Le parc national Jasper compte de 80 à 100 loups, un effectif considéré comme approprié pour la superficie du parc. Dans les cas où l’interaction entre humains et prédateurs pose un problème dans un secteur donné, la première étape consiste à y gérer l’activité humaine. C’est dans ce contexte que Parcs Canada a pris une ordonnance de restriction d’activité temporaire qui s’appliquait à la terrasse Pyramid.

L’ordonnance de restriction est entrée en vigueur le 17 octobre 2012, après qu'un loup a attaqué un chien en laisse dans le parc national Jasper. Le loup appartiendrait à la meute Pyramid, qui a choisi la terrasse Pyramid comme territoire de chasse. La bête n’a pas touché le propriétaire du chien, qui, en vaporisant du gaz poivré avant de se réfugier dans un véhicule roulant à proximité, a épargné des blessures graves à son animal de compagnie. Par souci de protection du public, Parcs Canada a abattu le loup.

Une nécropsie a révélé que le loup était une femelle en santé qui ne souffrait d’aucune maladie. L'ordonnance de restriction temporaire a été imposée pour permettre au personnel d'évaluer si cette louve était la seule à être accoutumée ou si d’autres loups de la meute Pyramid avaient adopté le même comportement. Le personnel de la Conservation des ressources a surveillé le secteur et le comportement de la meute à l’aide d’appareils photo actionnés par le mouvement, de techniques de suivi et des comptes rendus de personnes ayant observé des loups. Au terme de l’évaluation, Parcs Canada est arrivé à la conclusion que la meute continue de craindre les humains. Toutefois, la réaction des loups face aux chiens reste incertaine.

L'accoutumance de cette louve et, potentiellement, des autres bêtes de la meute est probablement attribuable aux affrontements survenus entre des loups et des chiens sans laisse. Jusqu’à présent, les loups de la meute Pyramid n’avaient toujours attaqué que des chiens sans laisse. Les renseignements recueillis donnent à penser que ces affrontements auraient probablement pu être évités si les animaux de compagnie avaient été en laisse. Pendant que les loups craignent normalement les humains, le fait de pourchasser un chien sans laisse à une certaine distance d’un humain est cependant considéré comme un comportement normal pour un loup. Le parc a été le théâtre de quatre affrontements loups-chiens depuis novembre 2011, dont deux se sont soldés par la mort des chiens. La prédation des chiens a probablement renforcé le comportement indésirable chez le loup; il se peut qu’elle ait mené à son accoutumance et peut-être également à celle d’autres loups de la meute Pyramid.

Puisque l'accoutumance récente des loups est directement liée aux affrontements survenus dernièrement avec des chiens sans laisse, Parcs Canada s'efforcera de la réduire à un minimum en appliquant activement les règlements exigeant que les chiens soient tenus en laisse et sous contrôle en tout temps. En tant que membre d'une collectivité de parc national, vous pouvez faire preuve de leadership et jouer un rôle d'ambassadeur de la faune en tenant votre chien en laisse.

Un avertissement est toujours en vigueur pour le secteur, et nous rappelons aux usagers des sentiers de prendre les mesures de précaution habituelles lorsqu'ils se déplacent en milieu sauvage. Parcs Canada recommande que vous vous déplaciez en groupes, que vous transportiez du gaz poivré et un téléphone cellulaire et que vous évitiez d’emprunter les sentiers à l’aube ou au crépuscule.

Si vous voyez un carnivore, signalez-le à Parcs Canada en composant le 780 852 6155. Vos comptes rendus nous aident à assurer la sécurité des autres usagers ainsi qu'à prévenir l'accoutumance des animaux sauvages. Si vous préférez garder l'anonymat, composez le 1-877-852-3100.

Nos meilleurs conseils — En suivant les trois consignes suivantes, vous aiderez à protéger les loups, les chiens et les gens.

  1. TENEZ VOTRE CHIEN EN LAISSE
    Les rencontres répétées entre les loups et les chiens qui ne sont pas tenus en laisse constituent un danger non seulement pour les loups, mais aussi pour tous les chiens et les humains qui pourraient rencontrer ces loups par la suite.
    C’EST BIEN PLUS QU’UNE BONNE IDÉE — C’EST LA LOI

  2. DÉPLACEZ-VOUS SANS RISQUES — SOYEZ PRÊT
    Déplacez-vous en groupe de trois personnes ou plus, transportez du gaz poivré, surveillez de près les jeunes enfants, évitez tout déplacement au crépuscule ou à l’aube, transportez un téléphone cellulaire et si vous voyez un prédateur, signalez-le.
    TOUT LE MONDE GAGNE À RESPECTER LA FAUNE

  3. SI VOUS APERCEVEZ OU RENCONTREZ UN LOUP, SIGNALEZ-LE
    Cette mesure est cruciale pour assurer votre sécurité et pour prévenir l’accoutumance des loups du parc national Jasper.
    COMPOSEZ LE 780-852-6155 OU LE 1-877-852-3100 POUR SIGNALER ANONYMEMENT UNE RENCONTRE