Parc national Jasper

Prolonger notre offre hivernale et faire preuve de leadership dans le rétablissement du caribou

   

MISE À JOUR
Vous avez envie de vous délier les jambes cet hiver? Dès février, Parcs Canada ajoutera une nouvelle piste à la vaste gamme de possibilités de ski de fond offertes au parc national Jasper. Le 16 février, le public pourra emprunter les pistes de ski damées (styles classique et libre) de la route Cavell. Cette voie en lacet monte sur 11,6 km jusqu'à l’auberge HI-Cavell en offrant en chemin des vues spectaculaires sur la vallée de la rivière Astoria. Au retour, le même parcours procure une expérience tout autre. La descente en lacet, rapide et capable de vous faire dresser les cheveux sur la tête, est très excitante en fin de journée. Les usagers expérimentés de l’arrière-pays à la recherche de parcours plus longs pourront emprunter les pistes Astoria et des ruisseaux Portal et Whistler, qui seront également ouvertes.

Le 1er mars, les territoires du caribou appelés « Maligne-Brazeau » et « A La Peche » ouvriront aux amateurs de sports d’hiver. Ces territoires incluent les collines Bald et tous les points d’accès des sentiers Skyline, du Ruisseau-Poboktan et de la Limite-Nord. Avec des journées plus longues et des températures généralement plus chaudes, le temps est venu de sortir et de profiter de ces secteurs de l’arrière-pays.

Ces secteurs impressionnants abritent les hardes de caribous du parc national Jasper. Vous verrez peut-être des pistes ou des trous dans la neige, signes que cet animal emblématique a creusé dans la neige à la recherche de lichen et, si vous êtes chanceux, vous apercevrez peut-être même l’une de ces bêtes fascinantes!

Que se passe-t-il?

Cet hiver, le parc national Jasper élargit son offre d’activités récréatives hivernales afin d’attirer une vaste gamme de visiteurs et de mettre en œuvre des mesures additionnelles qui permettront d’améliorer davantage la protection de l’habitat essentiel du caribou, cette espèce emblématique de notre pays. Ainsi, les visiteurs du parc pourront continuer de s’adonner à des activités récréatives hivernales de choix tandis que nous mettrons en œuvre des mesures qui contribueront au rétablissement de cette espèce en péril.

Nouveau à l’hiver 2014-2015 :

  • Vélo à pneus surdimensionnés ou randonnée pédestre : 10,5 km de piste damée ferme sur la terrasse Pyramid;
  • Plusieurs nouvelles pistes de raquette signalisées sur la terrasse Pyramid, totalisant 10,2 km;
  • Panneaux de signalisation sur les pistes de ski de fond mis à jour et cartes des sentiers améliorées;
  • Rapports améliorés sur l’état des sentiers : pc.gc.ca/sentiersjasper
  • Nous continuons à travailler avec nos partenaires du secteur touristique afin d’améliorer la gamme d’activités hivernales offertes aux visiteurs, y compris la possibilité de faire du ski de fond, du patinage, du toboggan, de la glissade sur pneumatiques et des promenades en traîneau à l’hôtel Fairmont Jasper Park Lodge.

Simultanément, pour améliorer la protection de l’habitat essentiel du caribou :

  • L’accès hivernal à des fins récréatives dans les vallées de la Maligne et du ruisseau Whistler est retardé jusqu’au 28 février 2015 et jusqu’au 15 février 2015, respectivement.
  • Les dispositions relatives à cet accès retardé sont semblables à celles qui ont été établies en 2013 pour les hardes de l’À la Pêche (secteur nord du parc), de la Brazeau (secteur sud du parc) et de la vallée Tonquin. 

Quelles sont les incidences pour vous?

Nous vous invitons à faire l’expérience des nouvelles possibilités élargies un peu partout dans le parc national Jasper. Parcs Canada continuera de travailler avec ses partenaires du secteur touristique et la communauté pour élaborer une stratégie visant à bonifier et à promouvoir les expériences hivernales dans le parc.

Comme l’accès hivernal à des fins récréatives dans les secteurs de la vallée de la Maligne et du ruisseau Whistler est retardé, Parcs Canada collaborera avec les visiteurs, les résidents et les exploitants de la région pour favoriser une transition en douceur, notamment en réalisant des activités de sensibilisation et de prévention et en offrant des services d’aide à la planification des excursions.

L’accès hivernal à des fins récréatives dans tous les secteurs où l’accès a été retardé sera rétabli plus tard dans la saison, lorsque les jours sont plus longs et les températures généralement plus élevées. Aidez-nous à protéger les populations de caribou menacées en pratiquant vos sports d’hiver dans d’autres secteurs du parc pendant cette période.

Contexte

Parcs Canada appuie le Plan de conservation national (PCN) du Canada dans le parc national Jasper de la façon suivante :

  • en rapprochant les Canadiens des régions montagneuses grâce à des investissements afin d’offrir un plus grand nombre d’activités récréatives hivernales qui attirent un vaste échantillon de visiteurs;
  • en appliquant des mesures concrètes dans le domaine du rétablissement des espèces en péril, en s’attaquant de façon active aux principaux facteurs cernés qui contribuent au déclin des populations de caribous et en protégeant leur habitat essentiel;
  • en favorisant l’appréciation des parcs nationaux par la sensibilisation aux diverses possibilités d’activités récréatives hivernales et grâce à un programme de conservation du caribou d’avant-garde;
  • en établissant une « communauté de gardiens » composée de Canadiens de tous les âges grâce à des programmes d’expérience du visiteur novateurs, à des possibilités de bénévolat et à des initiatives de diffusion externe relatives à la fois aux activités hivernales au parc national Jasper et à la conservation du caribou.

 Document d'information - Le parc national Jasper en hiver

 
 

Détails

Les mesures suivantes ont été prises afin d’offrir de nouvelles possibilités de loisirs hivernaux et d'appuyer la conservation du caribou dans le parc national Jasper. Pour connaître les limites détaillées des secteurs, consultez les cartes ci-jointes.

1. Bonifier les expériences hivernales pour les visiteurs

Au cours des cinq dernières années, Parcs Canada a investi davantage dans l’élargissement des possibilités d’activités récréatives hivernales offertes dans le parc national Jasper. Les nouvelles activités hivernales offertes au parc national Jasper et les nouvelles possibilités offertes par les exploitants, notamment le Mountain Park Lodge et le Fairmont Jasper Park Lodge, attireront un public urbain plus jeune et des familles qui veulent avoir un grand nombre d’options pendant leur visite.

2. Territoire de la harde de caribous de la vallée Tonquin

Parcs Canada interdit l’accès, du 1er novembre au 15 février, à l’habitat hivernal important de la harde de caribous Tonquin. Ce secteur inclut la route Cavell, le sentier Astoria et le sentier du Ruisseau-Portal. Pour améliorer la protection de l’habitat essentiel de la harde de caribous de la vallée Tonquin, ce secteur inclut maintenant la vallée du ruisseau Whistler.

Secteur Tonquin

Fichier PDF basse résolution (720 kb) | Ficher PDF haute résolution (7.3 mb)


3. Territoire des hardes de caribous de la Brazeau et Maligne

Parcs Canada interdit l’accès du 1er novembre au 28 février, à l’habitat hivernal important des hardes de caribous de la Maligne et de la Brazeau, ce qui comprend les secteurs subalpins et alpins du chaînon Maligne, du mont Signal sud, l’est de la route 93 et l’ouest de la rivière Maligne; les pentes qui se trouvent à l’ouest de la route 93, entre la source Bubbling et l’auberge Beauty Creek Hostel, le sentier du Ruisseau-Poboktan et la boucle Brazeau.

Secteur Maligne-Brazeau Sud

Fichier PDF basse résolution (661 kb) | Ficher PDF haute résolution (6.3 mb)

Secteur Maligne-Brazeau Sud

Fichier PDF basse résolution (543 kb) | Ficher PDF haute résolution (6 mb)


4. Territoire de la harde de caribous À la Pêche

Tel que mis en œuvre en 2013, du 1er novembre au 28 février, Parcs Canada interdit l’accès à l’habitat hivernal important de la harde de caribous À La Pêche. Ce secteur inclut le sentier du Ruisseau-Rock, depuis la limite du parc jusqu’au ruisseau Willow et la majeure partie du sentier de la Limite-Nord. 

Secteur de la Limite-Nord

Fichier PDF basse résolution (720 kb) | Ficher PDF haute résolution (7.3 mb)

Renseignements

Demandes de renseignements des médias
Kavitha Palanisamy, Relations publiques et communications, parc national Jasper
780-852-6109, kavitha.palanisamy@pc.gc.ca


Offre hivernale
Agent de promotion, parc national Jasper
780-883-0475, darlene.small@pc.gc.ca


Conservation du caribou
Shelley Bird, Diffusion externe et éducation, conservation du caribou dans les parcs nationaux des montagnes
780-883-0391, shelley.bird@pc.gc.ca