Parc national Jasper

Mise en application des mesures liées de l’accès hivernal dans certains secteurs du parc national Jasper

   

L’hiver est la saison idéale pour explorer le parc national Jasper. Avant de partir en excursion, prenez le temps de vous renseigner sur les nouveautés de l’année, tant sur le plan des loisirs d’hiver que sur celui de la conservation du caribou des bois.



Que se passe-t-il?

En explorant le parc, les visiteurs ont la possibilité d’observer des espèces sauvages, dont le caribou des bois, dans leur habitat naturel. En hiver, les vastes paysages de montagne du parc national Jasper – un territoire de plus de 11 000 km2 – offrent des possibilités récréatives hivernales variées tout en protégeant l’habitat essentiel du caribou.

Cet hiver, le parc national Jasper vous propose de nouvelles possibilités d’exploration. Parcs Canada a notamment aménagé un lieu de rassemblement aux prés Marmot, élargi le réseau de pistes de raquette et de vélo d’hiver et ajouté deux nouvelles options de camping à son offre hivernale pour les amateurs d’aventure. Pour en savoir davantage sur les possibilités qui s’offrent à vous en hiver, consultez le site : www.pc.gc.ca/hiver-jasper.

Parcs Canada tient à rappeler aux visiteurs que les mesures annuelles de report de l’accès hivernal au territoire du caribou dans la vallée Tonquin, dans le secteur Maligne-Brazeau et à la limite nord sont en vigueur depuis le 1er novembre 2015.

Cette année, la boucle du Lac-Moose et un tronçon du sentier du Ruisseau-Trapper, le long du lac Maligne demeureront ouverts. Parcs Canada surveillera le secteur pour déterminer si ces pistes représentent un ajout souhaitable au choix d’activités hivernales offertes au lac Maligne. Il évaluera sa décision à la lumière des commentaires reçus du public et du niveau de fréquentation, tout en veillant à ne pas compromettre les objectifs du report de l’accès hivernal pour la conservation du caribou dans les secteurs environnants. Les usagers doivent à tout prix respecter les limites des secteurs visés par les fermetures saisonnières pour que cette offre hivernale puisse être maintenue.

La fermeture du secteur Tonquin, qui visait une zone tampon seulement, sera élargie pour inclure la totalité de la zone visée. Ainsi, les limites du territoire visé par l’accès retardé resteront les mêmes et la mise en application de la fermeture s’harmonisera avec celle des autres secteurs fermés.

En 2016, le secteur Tonquin rouvrira aux adeptes de plein air le 16 février, tandis que tous les autres secteurs rouvriront le 29 février.

Quelles sont les incidences pour vous?

Pendant toute la durée des fermetures temporaires, l’accès à ces secteurs demeure interdit. L’accès à des fins récréatives sera autorisé plus tard dans la saison, lorsque les jours seront plus longs, et les températures, généralement plus élevées. 

Pour obtenir des suggestions de parcours de rechange et des conseils sur la planification de votre excursion, rendez-vous au Centre d’information du parc national Jasper ou consultez le site www.pc.gc.gc.ca/jasper

Aidez-nous à protéger les populations de caribous menacées en pratiquant vos sports d’hiver dans d’autres secteurs du parc pendant cette période.

Contexte

Parcs Canada prend des mesures pour protéger le caribou et l’habitat essentiel à sa survie. Notre priorité consiste à atténuer ou à éliminer les cinq grandes menaces qui nuisent à la survie de l’espèce dans les parcs nationaux des montagnes. Pour en savoir davantage, consultez le site www.pc.gc.ca/caribou.

Le report de l’accès a été introduit en 2009 afin de contrer la menace créée par un meilleur accès des prédateurs au territoire du caribou et de protéger ainsi les hardes en déclin. En hiver, les loups ont plus de facilité à se déplacer sur les pistes de neige compactée et sur les routes, ce qui leur permet d’accéder à l’habitat essentiel du caribou et de chasser dans ces secteurs. Les données recueillies dans les dix dernières années nous ont permis de conclure que, en gérant les périodes d’accès à l’arrière-pays pour les activités récréatives, il devient possible de réduire le risque de prédation du caribou. Par ailleurs, comme le manteau neigeux durcit naturellement dans les derniers mois de l’hiver, les pistes compactées ne constituent plus un aussi grand avantage pour les loups à cette période. Le report de l’accès figure parmi les nombreuses mesures prises par Parcs Canada pour faciliter le rétablissement du caribou.

Détails

Les mesures suivantes ont été prises afin de protéger le caribou et son habitat hivernal dans le parc national Jasper. Pour connaître les limites détaillées des secteurs, consultez les cartes ci-jointes.

1. Territoire de la harde de caribous de la vallée Tonquin

Parcs Canada interdit l’accès, du 1er novembre au 15 février inclusivement, à l’habitat hivernal important de la harde de caribous Tonquin. Ce secteur inclut la route Cavell, le sentier Astoria, le sentier du Ruisseau-Portal, et la vallée du ruisseau Whistler.

La vallée Tonquin
Téléchargez une version pour impression (846 Ko)


2. Territoire des hardes de caribous de la Brazeau et Maligne

Parcs Canada interdit l’accès du 1er novembre au 28 février inclusivement, à l’habitat hivernal important des hardes de caribous de la Maligne et de la Brazeau, ce qui comprend les secteurs subalpins et alpins du chaînon Maligne, du mont Signal sud, l’est de la route 93 et l’ouest de la rivière Maligne; les pentes qui se trouvent à l’ouest de la route 93, entre la source Bubbling et l’auberge Beauty Creek Hostel, le sentier du Ruisseau-Poboktan et la boucle Brazeau.


Téléchargez une version pour impression (1189 Ko)

Secteur Sud de la Maligne Brazeau

Téléchargez une version pour impression (959 Ko)

3. Territoire de la harde de caribous À la Pêche

Parcs Canada interdit l’accès, du 1er novembre au 15 février inclusivement, à l’habitat hivernal important de la harde de caribous À La Pêche. Ce secteur inclut le sentier du Ruisseau-Rock, depuis la limite du parc jusqu’au ruisseau Willow et la majeure partie du sentier de la Limite-Nord.

Secteur de la limite Nord
Download PDF (792 KB)

Renseignements

Shelley Bird
Communications
Programme de conservation du caribou des parcs nationaux des montagnes
780-883-0391 
shelley.bird@pc.gc.ca