Parc national Jasper

Fermetures de secteur : Corridors fauniques prioritaires Pyramid, Signal, et Maligne

Que se passe-t-il?

Les corridors fauniques prioritaires Pyramid, Signal et Maligne sont fermés à toute activité humaine. Cette mesure s’inscrit dans le plan d’amélioration des sentiers du confluent des trois vallées (2009) et dans le plan directeur du parc national Jasper (2010).

À compter de 2015, le corridor faunique prioritaire de l'épaulement Whistler sera également fermé.

Contexte

De 2006 à 2009, dans le cadre du processus de participation publique au Projet d’amélioration des sentiers de Jasper, Parcs Canada a demandé aux usagers des sentiers de l’aider à concevoir le réseau de sentiers idéal tout en réservant des espaces pour la faune. Les commentaires reçus ont été combinés aux considérations écologiques, plus particulièrement à celles qui ont trait aux principaux corridors fauniques et aux milieux naturels sensibles. Ce processus a donné lieu au plan d’amélioration des sentiers du confluent des trois vallées, qui a reçu l’aval de Parcs Canada et des adeptes du plein air.

Le plan d’amélioration du confluent des trois vallées expose l’orientation à suivre pour les futurs travaux d’aménagement et d’entretien des sentiers dans la vallée. Plusieurs mesures ont été mises en œuvre avec succès dans les quatre dernières années; elles visaient en grande partie à engendrer des gains récréatifs. Aujourd’hui, le confluent des trois vallées renferme plus de 280 km de sentiers polyvalents. Il s’agit du réseau de sentiers le plus vaste de son genre dans les parcs nationaux canadiens. Parmi les récents gains récréatifs, citons l’aménagement d’un réseau de sentiers faciles de 18 km qui permet aux usagers d’accéder aux principaux campings et aires de fréquentation diurne des environs de la ville; l’amélioration de nombreux sentiers; l’adoption de plus de 40 km de sentiers non officiels; l’installation de nouveaux pavillons et de panneaux d’information au point de départ de plusieurs sentiers et la mise à jour de guides mettant en valeur les nouveaux sentiers. Randonneurs, cyclistes et cavaliers peuvent désormais faire des excursions faciles pour accéder à des vues saisissantes ou opter pour des sentiers exigeants comportant des tronçons de haut niveau et d’importants gains d’altitude.

La prochaine étape de la mise en œuvre focalisera sur les gains écologiques :

  • Suppression de l’activité humaine dans les milieux naturels rares (prés et tremblaies);
  • Accroissement de la sûreté de l’habitat pour la faune;
  • Établissement de limites de croissance pour le réseau de sentiers;
  • Concentration de l’activité humaine dans les secteurs de faible valeur écologique.
  • Ces secteurs seront soumis à des travaux de remise en état. Les fermetures feront l’objet d’une ordonnance du directeur qui aura force exécutoire. 

À noter

  • Le chemin coupe-feu Pyramid demeurera ouvert à tous les usagers des sentiers.
  • L’écurie, la route et les pâturages Maligne ne seront pas touchés par ces fermetures.

Renseignements
Marcia DeWandel, 780-852-6150, Marcia.Dewandel@pc.gc.ca
Landon Shepherd, 780-883-0473, Landon.Shepherd@pc.gc.ca


 Corridor faunique Pyramid
 Corridor faunique Pyramid (PDF, 262 Ko)


 Corridor faunique Maligne
 Corridor faunique Maligne (PDF, 223 Ko)

 Corridor faunique Signal
 Corridor faunique Signal (PDF, 339 Ko)

 Corridor faunique Whistlers
 Corridor faunique Whistlers (PDF, 232 Ko)