Parc national Jasper

Renouvellement de l'expérience du visiteur dans le parc national Jasper

Renouvellement de l’expérience du visiteur dans le parc national Jasper

Partie VI : Programme d’interprétation

Ces dernières années, le programme d’interprétation du parc national Jasper a subi de nombreux changements intéressants. Parcs Canada compte 15 interprètes débordants de créativité qui conçoivent des activités interactives dynamiques et divertissantes, pour que visiteurs, résidents, jeunes familles et amateurs d’aventure y trouvent tous leur compte.

Activités offertes dans les campings 
De juillet au début de septembre, le théâtre en plein air du camping Whistlers accueille chaque soir des spectacles qui sont offerts gratuitement à tous les visiteurs. Voici quelques exemples d’activités, toutes à caractère participatif :

  • Whose Hooves (Qui a laissé ces traces?) – Découvrez ce qui permet aux ongulés sauvages de survivre aux intempéries et aux prédateurs. Amenez toute la famille – les enfants peuvent même participer à titre d’interprètes en herbe.
  • Facebook of the Forest (La page Facebook de la forêt) – Prenez des nouvelles de nos amis de la forêt.
  • Geology Rocks (Le « roc-and-roll » de la géologie) – Venez bouger au rythme des chansons « roc » de nos interprètes!
  • Finger on the Pulse of the Park (Le doigt sur le pouls du parc) – Voici l’occasion de vous renseigner sur les derniers travaux de surveillance des animaux sauvages et de leurs tendances démographiques.
  • Spectacle de violon et de danse métis – Joignez-vous à l’interprète métisse du parc pour un mélange de reels, de gigues et de culture des Premières Nations.
  • C’est également dans le camping Whistlers que se trouve la tente des Xplorateurs, où toutes sortes d’activités amusantes sont proposées aux enfants âgés de 6 à 12 ans. Dans le cadre d’activités organisées en début de soirée, les enfants peuvent devenir détectives, pisteurs, photographes, chasseurs de trésor ou explorateurs tout en se familiarisant avec les consignes de sécurité entourant les feux de camp.

Si vous passez la nuit au camping Wilcox ou au camping Wabasso pendant la fin de semaine, joignez-vous à un interprète de parc pour un feu de camp thématique gratuit en soirée. L’activité Then and Now (Hier et aujourd’hui) vous raconte l’histoire des premiers éclaireurs et explorateurs de la promenade des Glaciers. Au cours de l’activité Ice and Company (Glace et compagnie), vous pourrez savourer un chocolat chaud et du bannock tout en plongeant dans l’univers de l’érosion, ce processus naturel qui a créé les magnifiques paysages du parc. Écoutez la musique endiablée des Métis et les leçons de vie des Cris pendant l’activité Songs and Stories, the Métis Way (Chansons et récits à la façon des Métis). Le feu de camp thématique Voices around the Fire (Voix et chants autour du feu) vous propose une soirée divertissante où tous les participants sont invités à chanter. En outre, vous pouvez entendre des récits véridiques au sujet des ours et raconter vos propres anecdotes aux Gardiens de la faune.

Activités d’interprétation sur le parterre du Centre d’information   Activités d'interprétaton sur le parterre du Centre d'information
© Parcs Canada / R. Bray

Activités d’interprétation sur le parterre du Centre d’information
Vous ne faites pas de camping? Qu’à cela ne tienne! Vous pouvez aussi rencontrer les interprètes de Parcs Canada sur la pelouse du Centre d’information ou à divers autres endroits dans le parc.

Pour découvrir la riche histoire culturelle du parc national Jasper, faites une halte sur le parterre du Centre d’information le samedi ou le dimanche après-midi pour l’activité d’interprétation Out and About in the Park (Ici et là dans le parc). Voici quelques-uns des thèmes abordés :

  • Enseignements culturels et construction d’un tipi
  • Enseignements culturels et artisanat
  • Des mocassins aux pieds à

Interprètes itinérants
Si vous faites une balade en voiture en fin de matinée ou en début d’après-midi cet été, vous verrez les interprètes itinérants de Parcs Canada installés aux endroits les plus fréquentés du parc. Ils fournissent aux visiteurs des renseignements sur les ours, les espèces en péril, les ongulés et leurs sabots, leurs cornes et leurs bois, les roches et les fossiles, la puissance de la nature et le changement climatique, entre autres sujets.

Les Gardiens de la faune patrouillent sur les routes du parc afin de veiller à ce que les visiteurs observent les animaux sauvages en toute sécurité. À la recherche d’embouteillages causés par les ours ou par d’autres espèces sauvages, les Gardiens de la faune aident les visiteurs à observer et à photographier la magnifique faune du parc depuis une distance sécuritaire en leur transmettant de l’information utile pour leur propre protection et celle des animaux.

Chaque année, nos interprètes entrent en contact avec plus de 60 000 des deux millions de personnes qui visitent le parc national Jasper. Les nombreuses activités offertes aident les visiteurs à découvrir cette splendide aire protégée ainsi qu’à mieux en comprendre et à en apprécier tous les aspects : sa géologie, son histoire, ses écosystèmes, sa faune, ses espèces en péril, ses aires naturelles et ses trésors culturels. Ces connaissances aident les visiteurs à profiter du parc de manière à en préserver l’intégrité écologique pour l’avenir, afin que leurs petits-enfants puissent un jour profiter de ce joyau comme ils le font eux-mêmes aujourd’hui.

Si vous êtes à la recherche d’une nouvelle activité dans le parc, venez rencontrer notre équipe d’interprètes talentueux! Vous pouvez consulter le calendrier et la description des activités en ligne au www.pc.gc.ca/interpretation-jasper