Parc national Jasper

Renouvellement de l'expérience du visiteur dans le parc national Jasper

Renouvellement de l'expérience du visiteur dans le parc national Jasper

Partie V : Galerie des glaciers et intérieur du Centre du Champ-de-Glace

Depuis la construction du Centre du Champ-de-Glace en 1995, aucune modification importante n’a été apportée aux expositions et à l’espace du rez-de-chaussée que partagent Parcs Canada et la société Brewster Travel Canada. La Galerie des glaciers, qui abrite l’exposition centrale, se voulait à l’origine un lieu divertissant et stimulant où les visiteurs de tous les âges pourraient se renseigner sur l’histoire et la géologie du secteur. Cependant, elle a fait son temps : certaines expositions sont endommagées ou décolorées, et elles souffrent de l’absence d’aides technologiques modernes et de renseignements à jour.

Compte tenu du paysage spectaculaire, de la riche histoire et de la géologie fascinante du secteur du champ de glace Columbia, la Galerie des glaciers a tout pour devenir un centre névralgique pour les visiteurs assoiffés de savoir. Parcs Canada investit quelque deux millions de dollars dans l’intérieur du Centre du Champ-de-Glace pour veiller à ce que la Galerie des glaciers mette en évidence adéquatement les caractéristiques particulières du secteur. Ce projet aidera les visiteurs à vivre une expérience exceptionnelle au champ de glace Columbia, en les encourageant à explorer le secteur par eux-mêmes.

Voici certaines des nouveautés que vous pourrez découvrir à l’intérieur du Centre du Champ de Glace une fois les travaux terminés :

  • Une nouvelle salle de cinéma où les visiteurs pourront visionner le grand film À travers la glace et les âges. Cette œuvre du cinéaste hollywoodien Alar Kivilo met en vedette une distribution entièrement locale et donne aux visiteurs un accès par ailleurs impossible à la beauté vierge d’un secteur très reculé du parc national Jasper.
  • De nouvelles activités et expositions d’interprétation interactives.
  • Des renseignements à jour sur la géologie, l’environnement et l’histoire du champ de glace Columbia et du secteur environnant.
  • Un nouveau cadre invitant – un plancher remis à neuf ainsi qu’une galerie et un rez de chaussée repeints.
  • Un comptoir de renseignements déplacé à un endroit central commode, juste au-dessus de la Galerie des glaciers.

Certains travaux d’amélioration sont déjà terminés, par exemple l’aménagement de la nouvelle entrée du côté ouest du bâtiment, où se trouve le comptoir de renseignements temporaire de Parcs Canada. Cette nouvelle entrée améliorera le schéma de circulation des visiteurs et leur facilitera l’accès au comptoir de renseignements et à la nouvelle galerie. La démolition de l’ancienne Galerie des glaciers est en cours, et les travaux d’aménagement du nouvel espace devraient se terminer à l’automne 2014 – il est donc temps de planifier votre prochaine visite! Mettez le cap sur la promenade des Glaciers à la fin de la prochaine saison; faites une promenade sur le sentier d’interprétation de la faune avec les enfants, visitez la nouvelle Galerie des glaciers et admirez nos célébrités locales à l’écran dans la nouvelle salle de cinéma.

Images en 3D du nouveau cinéma, produites par le bureau d'architectes  Images en 3D du nouveau cinéma, produites par le bureau d'architectes
© Parcs Canada