Parc national Jasper

Renouvellement de l'expérience du visiteur au parc national Jasper

Renouvellement de l'expérience du visiteur au parc national Jasper

Partie IV : Centre du Champ-de-Glace

Construit en 1995, le Centre du Champ-de-Glace est l’un des pôles d’attraction de la promenade des Glaciers. Que ce soit pour faire le trajet entre Jasper et Banff, pour vivre une aventure de camping, pour profiter des nombreuses possibilités de randonnée ou simplement pour admirer les pics enneigés et les glaciers majestueux de ce secteur, environ 1 600 000 personnes parcourent la promenade chaque année. Près de 700 000 font une halte au Centre du Champ de-Glace et 75 000 se rendent jusqu’au front du glacier par le sentier le plus fréquenté de la promenade.

Avec le temps, le Centre du Champ-de-Glace commence à présenter des signes d’usure. Certaines expositions sont endommagées et désuètes; les panneaux de signalisation sont décolorés et se détériorent peu à peu. De plus, les besoins des visiteurs changent avec l’évolution du profil démographique. Pour remédier à la situation, Parcs Canada a entrepris un projet de remise à neuf du Centre du Champ-de-Glace. Son plan pluriannuel de réaménagement vise à moderniser le bâtiment et à offrir aux visiteurs la possibilité de découvrir le secteur du champ de glace par des expériences significatives et sécuritaires. Les nouveaux panneaux installés le long de la route et dans les terrains de stationnement aideront les visiteurs à sentir qu’ils sont arrivés à destination et qu’ils y sont les bienvenus. Une fois à l’intérieur, les visiteurs auront accès à des expositions renouvelées et à des renseignements à jour.

Le projet a débuté en 2007 par l’élaboration d’un plan de renouvellement. Ces dernières années, Parcs Canada s’est concentré sur la mise en œuvre de ce plan, en commençant par l’amélioration de l’extérieur du bâtiment et de la propriété environnante, y compris le secteur du front du glacier. Jusqu’à présent, les investissements totalisent près de 1,5 million de dollars. Voici quelques-uns des travaux d’amélioration déjà réalisés :

Bienvenue au Centre du Champ-de Glaces  Renouvellement des pavillons  
© Parks Canada
  • Installation de nouveaux panneaux d’accueil et d’orientation;
  • Modification du terrain de stationnement pour améliorer les places d’accès facile;
  • Installation de nouveaux panneaux directionnels sur la route;
  • Amélioration et réparation du chemin d’accès; 
  • Renouvellement des pavillons de renseignements;
  • Installation de sculptures d’animaux sauvages grandeur nature et de nouveaux moyens d’interprétation le long de l’allée piétonnière;
  • Réaménagement complet du terrain de stationnement au front du glacier et installation de panneaux d’orientation, de nouvelles toilettes sèches et d’un nouveau pavillon abrité présentant des renseignements d’interprétation actualisés;
  • Aménagement d’un nouveau sentier d’interprétation asphalté permettant aux visiteurs de circuler facilement et de manière sécuritaire entre le terrain de stationnement et le centre d’accueil;
  • Élaboration d’un plan d’aménagement pour le remplacement de la Galerie des glaciers, où sera projeté en permanence le film À travers la glace et les âges.

La société Brewster a elle aussi investi des sommes considérables dans le Centre du Champ de Glace ces derniers temps. Elle amorce la saison 2013 dans un espace entièrement rénové au rez-de-chaussée.

Si vous n’avez pas visité le champ de glace dernièrement, le temps est peut-être venu de vous y rendre pour une randonnée d’une journée jusqu’au col Wilcox ou pour du camping en famille le long de la promenade. Parcourez le sentier du Front-du-Glacier ou baladez-vous avec les enfants sur le sentier de la Faune-Alpine. Venez découvrir les nouveautés et renouer avec cet endroit spécial!