Parc national Jasper

Une expérience renouvelée pour les visiteurs du parc national Jasper

Une expérience renouvellée pour les visiteurs du parc national Jasper 

INTRO

Véritable destination de calibre international, le parc national Jasper accueille plus de deux millions de visiteurs par année. Des gens de partout sur la planète s’y rendent pour vivre des expériences uniques et admirer les paysages majestueux des Rocheuses canadiennes. Promenades panoramiques et observation de la faune depuis la route, randonnées loin dans la nature sauvage, vues imprenables depuis les hauts sommets ou canotage sur des lacs couleur émeraude… des expériences des plus inspirantes s’offrent à tous et à toutes dans le parc national Jasper. Nous, résidents du parc, considérons ce joyau comme un refuge et une aire de loisirs dont nous profitons tous les jours grâce à toute la gamme d’activités récréatives auxquelles nous nous adonnons. Même ceux et celles d’entre nous qui ont toujours vécu ici et respiré l’air vivifiant des montagnes continuent de vouer un grand respect au parc : nous sommes ses ambassadeurs et le protégeons, et nous savons qu’en le partageant, nous incitons les autres à en faire autant.

Le parc national Jasper s’étend sur plus de 10 000 km2, ce qui en fait l’un des plus vastes du pays. Il fait également partie du site du patrimoine mondial des montagnes Rocheuses canadiennes de l’UNESCO, désignation internationale qui vise à identifier, à protéger et à préserver des endroits « à travers le monde considérés comme ayant une valeur exceptionnelle pour l’humanité. » (www.unesco.org).

Dans le parc national Jasper, Parcs Canada veille à l’entretien de plus de 300 kilomètres de routes et de promenades panoramiques, de près de 1000 kilomètres de sentiers, y compris des sentiers en milieu sauvage et ceux du vaste réseau du confluent des trois vallées, de dix terrains de camping accessibles en véhicule, qui comptent 1700 emplacements au total, de deux centres d’accueil des visiteurs, de plus de 120 toilettes sèches et salles de bain, de 61 belvédères accessibles en véhicule, de près de 50 aires de fréquentation diurne ou de pique-nique, de nombreux panneaux d’exposition, en plus d’offrir des programmes d’interprétation et d’autres services. Parcs Canada réinvestit les droits d’entrée recueillis dans le maintien des services offerts aux visiteurs et aux résidents et, au cours des deux dernières années, de grandes sommes d’argent ont été réinvesties dans de nombreux projets. Bien que les résultats des sommes investies, telles que les nouveaux kiosques de départ des sentiers, sont déjà apparents, un travail immense s’effectue également en coulisse.

Pour en apprendre davantage sur Le renouvellement de l’expérience du visiteur au parc national Jasper, consultez cette rubrique au cours des prochains mois – nous partagerons avec vous l’enthousiasme que suscitent certains des projets réalisés récemment par Parcs Canada, de même que certains des plans d’investissement de l’agence dans l’avenir.